Game Of Thrones : la bande originale de la saison 2 est prévue dans les bacs américains le 19 juin prochain. Disponible sur iTunes, le Cerveau n’a pas résisté : on charge l’album et en avant pour l’épopée musicale de Ramin Djawadi !

Disponible le 19 juin outre atlantique, l’album est déjà en pré-commande chez son éditeur et en vente sur les plates formes de téléchargement légal. L’éditeur est bien entendu Varese Sarabande, spécialisé dans les bandes originales, qui nous propose la bande originale de la saison 2 de Game Of Thrones juste quelques semaine après s’être achevée Outre–Atlantique dans un final épique et fantastique !

Une bande originale toujours dans la même qualité mais dans un niveau bien plus élevé qu’en saison 1, bien que plus épique, puisqu’en toute logique de cause, cette seconde saison est portée par la guerre et une nouvelle épopée. Malgré tout, des variations émergent dans chaque titre, reconnectant cette bande originale à la première et surtout à la série, dans une ambiance sonore et le style qui la caractérise. Ramin Djawadi (Iron Man) a su donner un cachet inimitable à Game of Thrones, à la hauteur de l’excellence sonore d’Howard Shore, maître de l’heroic-fantasy instrumentale.

This Is War

Valar Morghulis est le titre qui résume la guerre, élément narratif central de  cette seconde saison de Game Of Thrones. Un titre délicieusement tribal grâce aux percussions  et violons. Une  montée mélodique graduelle dans un mélange de rythmes tribaux, pour une explosion sensorielle et auditive. C’est la guerre et cette bande originale le transpose bien musicalement. De l’action, du lourd, à travers des percussions servies sans surdose dans beaucoup de titres comme Don’t Die With a Clean Sword, une reprise du theme principal noire et puissante. Ou encore comme Stand and Fight, One drink before the War, avec sa mélodie guerrière illustrant à merveille le neuvième épisode de cette saison : Blackwater. Winterfell (qui reprend le morceau A winter is coming de la B.O saison 1) porté par des violoncelles et contrebasses dans une tonalité plus grave, offre une mélodie plus dramatique et beaucoup plus dense sur des variations plus tirées sur la longueur au thème original de la famille Stark. Une mélodie qui génère un sentiment de tristesse et de désespoir, illustrant à merveille l’état du domaine pris d’assaut par les troupes de Theon Greyjoy.
The Throne is mine est glaçant et homérique, reprenant un des thèmes majeurs et les plus dramatiques de la série pour illustrer à différentes reprises et sur différentes séquences la course au trône à laquelle le spectateur assiste cette saison. Un rythme déjà entendu dans le titre A raven from King’s Landing extrait de la bande originale de la saison précédente, relevé à un niveau supérieur sur une rythmique plus tendue et poussée de cordes et percussions. Les cordes, élément mélodique majeur de cette bande originale notamment dans I am Hers and She is mine, plus émouvant, love theme de la bande. Un morceau qui est construit graduellement dans une combinaison d’instruments à vents, violons et violoncelles pour une mélodie remplie de tendresse illustrant l’amour du couple Shae/Thyrion.

Magique

The House of the Undying reprend les themes orientaux de la saison 1 des titres Fire and blood, When the sun rises in the west et Finale (le plus puissant de la première bande originale). Une mélodie toujours aussi forte en émotion portée par des choeurs et percussion à foison.  Le morceau commence froidement avant d’enchainer sur le thème de la khaleesi qu’on lui connaît servi à la clarinette sur des variations orientales très douces encore plus maîtrisées que jamais. Et c’est là qu’on remercie les origines iraniennes du compositeur qui y sont forcément pour quelque chose. Un morceau qui  intrigue et génère une atmosphère de  tristesse, mélancolie, à travers ces chœurs célestes et mystiques. Un mélange de sons pour un résultat à la fois terrifiant, dramatique, prenant et saisissant.

Mother of dragons est dans la même veine avec les percussions et mélodie du final du score précédent assez  explosif dans des variantes harmoniques plus axées sur les instruments à corde. Une reprise du thème du générique grâce à un alliage de choeurs dans une rythmique plus profonde et épique que celle qu’ont lui connait. Un titre très émouvant qui ne manquera pas de décrocher une larme, même au plus insensibles. Pyat Pree joue sur les même plates-bandes : un titre qui illustre le personnage intriguant et terrifiant de la ville de Quarth avec brio grâce à ses divers rythmes de percussions et cordes qui évoluent doucement vers un tempo plus rapide jusqu’à l’explosion sonore. Ramin Djawadi, décidément, a de quoi surprendre.

Le Style Game of Thrones

Game Of Thrones, bande originale saison 2, est  un effort musical du compositeur bien au dessus de celui exercé pour la saison 1. Plus travaillé, plus épique, plus fort en émotions et surtout portée par des titres intenses, cette seconde bande originale prouve que Ramin Djawadi commence a prendre ses marques et s’approprier l’univers de Gorges R.R Martin pour créer un style sonore à la série qui restera dans les annales. Le seul bémol que l’ont peut reprocher à ce score est l’organisation de ses titres servis dans le désordre. L’éditeur a choisi de placer les morceaux sans suivre la chronologie des épisodes auxquels ces mélodies sont dédiées, sans apporter de différence notable à la puissance sonore de ce score, car à défaut de les placer dans la continuité des séquences que ces titres habillent, Varése aurait pu au moins trouver une suite logique afin de valoriser le mérite du travail de son compositeur.

Extrait : The House of The Undying

http://youtu.be/d0_qRG97Bsg

Crédit photo : ©HBO