Le Monde fantastique d’Oz, qui imagine les origines du magicien d’Oz, l’inoxydable personnage créé par L. Franck Baum, cartonne au box-office. Si cette préquelle du classique de Victor Fleming, vieux de plus de 70 ans, tire son épingle du jeu, la BO est quant à elle efficace mais pas inoubliable.

On retrouve à la baguette Danny Elfman dans Le Monde fantastique d’Oz. Ce dernier a réussi le tour de force de boucler les 27 pistes sonores en six semaines. Le compositeur puise allègrement son inspiration dans ses vieux cartons de partition (Edward aux mains d’argent ou encore Alice au pays des merveilles) pour créer un ensemble plutôt homogène, même s’il flotte un air de déjà entendu.

Mais on lui pardonne, car la bande-son se marie avec justesse à l’ambiance fantastique du film. Dès les premières notes, la patte du musicien, qui collabore pour la cinquième fois avec Sam Raimi, est reconnaissable.

Mélodies percutantes

Le thème principal donne le ton. Le charme désuet de la boîte à musique dans les premières minutes du score est une invitation au voyage. Puis le rythme s’accélère et prend le virage de l’aventure.

Les mélodies deviennent angoissantes et entrainantes selon les situations où se retrouve le magicien d’Oz, campé par le charismatique James Franco. L’épisode de la tornade en est le parfait exemple, surtout lorsque la montgolfière d’Oscar est prise dans la tourmente. Douceur et légèreté s’entremêlent dans cette bande originale empreinte de violon et d’envolées pianistiques, telles que A Serious Talk, Where Am I, I Schmooze-a-witch, Fireside Dance ou encore Glinda Revealed. 

Clin d’œil au Magicien d’Oz

Elfman rend hommage au Magicien d’Oz, lorsque les Munchkins poussent une chansonnette de bienvenue à Oz. Cette joyeuse chanson, seule scène musicale du film, rappelle le score Wonka’s Welcome Song dans Charlie et la chocolaterie. Mais est stoppée brutalement par Oscar, pour notre plus grand plaisir.

Et pour le générique de fin, c’est la star internationale Mariah Carey qui interprète  Almost Home. De quoi retrouver son âme d’enfant !

 

Mariah Carey – Almost Home

©Disney