Game of Thrones saison 8 : Les 10 meilleures théories sur la fin de la série !

0

Le Cerveau vous propose une sélection des meilleures théories concernant la fin de Game of Thrones saison 8.

Alors qu’il ne reste moins de quatre mois avant la conclusion de la série la plus plébiscitée de notre décennie, Game of Thrones, le Cerveau vous propose un retour sur les meilleures théories pour la fin de la saga épique de HBO.

Des théories imaginées par les lecteurs, fans et spectateur de Game of Thrones, de la première heure ou non. Après les théories concernant le contenu ainsi que les spoilers de tournage, les fans ont spéculé depuis un an sur le dernier épisode de la série, ainsi que sa conclusion pour sur épique, qui devrait être étonnante d’après les promesses des acteurs et créateurs de la série.

Des théories parfois recherchées, bourrées d’imagination ou basées sur des détails qui ont sûrement échappé à beaucoup de spectateurs durant 7 saisons à découvrir ci-dessous, choisies par le Cerveau parmi les plus plausibles ou cohérentes (car des théories sur Game of Thrones, il y en a, et pas qu’un peu !).

En attendant le clap de fin, qui sera sans doute aussi épique que 7 saisons d’une série aussi folle et culte que Game of Thrones.

1. La fin fera écho au pilote et sa première scène

Pour beaucoup de spectateurs et fans de la série, sachant que George R.R. Martin annonce une fin douce et amère – soutenu par Sophie Turner qui elle aussi annonce une fin qui va ne va pas plaire à tout le monde – les Marcheurs blancs ne seront pas vraiment vaincus à la fin de la saison prochaine. Non ils seront vaincu dans Westeros et repoussé sur les territoires de glace où ils étaient en exil.

En effet, pour ces derniers, la dernière scène de la série se passera en flash-forward, des siècles après les évènements de l’histoire que nous connaissons tous. Des hommes seraient au-delà d’un mur autour d’un feu pour se réchauffer alors qu’ils chantent des poèmes à la gloire d’une certaine Brienne la Belle, Jaime Maind’or, du Nain de Casterly Rock, ou Bran le Devin ainsi que la Mère des Dragons. Alors qu’il se préparent à affronter des sauvageons, ces derniers se rendent compte que la créature qui les attaque n’est autre qu’un Marcheur blanc…

Une manière poétique de clore la série… Pour un cycle qui n’en finira peut-être jamais… (HBO a bien des envies de spin-off et préquelles non ?  D’un point de vue pratique, cette fin serait parfaite pour ce faire).

 

2. Un nouveau Mur est construit

Une autre théorie qui est plébiscitée sur les interwebs imagine que Game of Thrones se terminera sur la nouvelle construction d’un mur comme celui construit par Bran le constructeur.

Un mur imaginé et conceptualisé par Jon et son petit frère Bran. Mais cette fois ci le mur ne sera pas que de glace et magique, il sera en partie ou intégralement construit avec la substance qui détruit la magie du Roi de la Nuit : le minerai Verredragon.

 

3. Jon Snow hérite du Trône… et le détruit

C’est la théorie la plus plausible – couplée à celle qui annonce la mort de Daenerys – permettant à ce dernier donc d’accéder au trône de Fer, puisqu’il est un Targaryan, et donc héritier direct et Monarque reconnu. Daenerys en vie, Jon – avec son honneur et valeur – renoncerait logiquement au trône pour sa Reine.

Sauf, que ce dernier, souhaitant mettre fin à la tyrannie politique et protéger le peuple en garantissant ses libertés comme celle qu’il a aimé le voulait (Daenerys), détruira le trône et permettra ainsi à la démocratie de naître, en offrant au peuple le choix de choisir leur Lord Commandant, comme il était fait quand il était à la Garde de Nuit.

 

4. Tout le monde meure

Vu que l’auteur de la saga Game of Thrones, ainsi que ses scénaristes, ont la fâcheuse habitude de tuer tout personnage aimé de la série (ou pas), avec un taux de mortalité sans égal dans une autre œuvre télévisée, il semblerait que l’une des théories les plus en vogue chez les fans est que : TOUT LE MONDE DÉCÈDE.

De quoi régler tout problème de succession et accession au trône… Pas nécessairement une mauvaise idée, même si cela est peu plausible.

 

5. Arya fini sa liste et prend le pouvoir

Au côté de Daenerys, l’autre femme héroïque de Game of Thrones est Arya. Beaucoup imagine cette dernière seule à survivre à la grande bataille mais aussi accéder au trône après avoir tué Cerseï (avec ou  sans l’aide du visage de LittleFinger qu’elle a tué dans le final de la saison 7).

En effet, la majorité des théories concernant la fin d’Arya, est avant tout qu’elle survit à tous les autres personnages de la série. Certains imaginent qu’elle prend le pouvoir et sombre du côté obscur de la Force. D’autre imaginent qu’elle l’offrira à Jon, voire qu’elle régnera avec sa sœur.

Pour d’autre Arya va finir en loup solitaire, comme Nymeria, torturée par son histoire et la bataille contre le Mort. Plausible quand on connaît l’évolution de la jeune femme. Cela dit, c’est déjà une bonne nouvelle que la théorie majeure et quasi-certitude pour beaucoup, est qu’elle reste en vie, ce qui n’était pas gagné, surtout avec une série comme Game of Thrones.

6. Les Marcheurs et l’armée des Mort gagnent

Toujours dans la catégorie des théories improbables mais possibles (tout est possible avec cette série) certains imaginent que la dernière saison de Game of Thrones ne se terminera pas du tout de manière heureuse.

Non ! elle sera sans aucun doute funeste – au sens propre et figuré – puisque pour eux ce sont les Mort (et la mort pour la métaphore globale) qui vont gagner. Puisque dans la vie, personne ne gagne vraiment la bataille contre la Mort, fin inévitable de l’existence de tout être vivant.

 

7. Sam raconte l’histoire (et donc reste en vie ! Yeepee)

Depuis la diffusion de la saison 7, il se murmure de plus en plus que Samwell Tarly serait le narrateur et l’auteur de toute l’histoire. Beaucoup de fans pensent que les livres sont écrits du point de vue d’un personnage et qu’il s’agit de Sam. Il serait l’auteur de “A Song of Ice And Fire” au même titre que Bilbon est l’auteur du Hobbit et Frodon celui  du Seigneur des Anneaux dans l’univers créé par Tolkien. Et on sait tous que Tolkien est une grande inspiration pour George R.R. Martin.

Les Mestres de la Citadelle sont chargés d’écrire l’histoire du monde et une scène dans le deuxième épisode de la saison 7 voyait Ebrose dire à Sam “Je n’écris pas “une chronique des guerres qui ont suivis la mort du Roi Robert 1er” pour que ça reste sur une étagère et que personne ne le lise.” Une phrase qui pour beaucoup suffit pour soutenir l’hypothèse que Sam est bien l’auteur de Game of Thrones imaginant une dernière scène de la série avec ce dernier, plume à la main, écrivant la saga.

 

8. L’Azor Ahai n’est pas à prendre au premier degré

Il semblerait que la prophétie du « Prince Promis » plus connu sous le nom de Azor Ahai dans les romans, à laquelle on fait référence en saison 7 de la série ne concerne qu’une seule et même personne, et non un « potentiel » quelqu’un.

Pour certain le mot « promis » ou la promesse, n’est pas l’augure « d’un retour », et à prendre au premier degré. Au sens littéral. Ces personnes pensent donc que le prince « promis » n’est autre que Jon Snow, parce que Ned « a promis » ou fait « une promesse » à sa mère Lyanna lors de sa naissance : celle de garder son identité secrète.

Le Cerveau prévient, il ne croit pas une seule seconde à cette théorie très « Team premier degré ».

 

9. Daenerys finira bien sur le trône

Une scène suffit pour certain pour être sûr de la fin de Game of Thrones pour certains fans : La prophétie de Cersei.

Référence à la prophétie de Maggy à Cerseï lorsqu’elle était jeune : qu’elle « épouserait un Roi, aurait trois enfants et lui 20, verra ses enfants mourir. Sera reine… Jusqu’à ce que qu’une qu’une Reine plus belle et plus jeune » prenne sa place.

Si dans la série la prophétie omet les détails de sa mort alors que dans les romans, la sorcière lui annonce qu’elle mourra des mains du Valonquar, on fait bien référence à une « Reine plus jeune et plus belle ».

Pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre qu’on fait bien référence à Daenerys, et ses premiers pas de Reine à Meereen.  Ipso Facto : Daenerys gagne la course au trône et devient Reine de Westeros à la place de Cerseï.

 

10. Dany et Varys vont donner naissance à la démocratie

L’une des théories préférées du Cerveau – et  qui y croit dur comme fer – est la naissance de la Démocratie, seule raison de raconter une histoire aussi complexe d’un point de vu ramifications politiques et course au pouvoir monarchique.

Un utilisateur de Reddit a imaginé qu’au final, ce qui permettra à la démocratie de voir le jour est l’union de Varys et Daenerys qui ne se sont rencontré qu’en saison 7.

Lors de leur échange les deux concordent sur l’envie de libérer le peuple ; de Westeros de la tyrannie de ceux qui détiennent le pouvoir à leur dépens. ¨Pour ce dernier, les deux personnages vont bien « briser » la roue du pouvoir et le jeu du trône en instaurant la première démocratie de Westeros.

Daenerys n’ayant pas d’enfants, l’instauration d’une succession par « vote » comme Tyrion lui suggère en saison 7, est la plus logique pour les deux personnages et leur aspiration. Encore faut-il que les deux survivent, et rien n’est garanti dans cette série, quand il s’agit de survivre tout du moins.

 

Game of Thrones saison 8, l’ultime de la série, sera diffusée en Avril 2019, sur HBO et en simultané ou à la demande sur OCS et OCS Go.

Crédit photos ©HBO

Partager