Elementary saison 2 : London Calling

0

4.5

Elementary revient pour un premier épisode de sa saison 2 très efficace avec l’arrivée de personnages et icônes de Sir Arthur Conan Doyle.

Après une première saison particulièrement solide avec une bonne adaptation du monde de Sir Conan Doyle, Elementary revient avec un premier épisode de la saison 2 qui promet de maintenir les qualités de la série. On démarre cette année avec Sherlock Holmes et Joan Watson en visite à Londres pour aider un certain inspecteur Lestrade. Premier personnage de l’univers de Sir Conan Doyle réutiliser cette saison. L’épisode présente un autre personnage familier des amateurs de Sherlock Holmes : son frère : Mycroft. Deux personnages qui sont un bel hommage à l’œuvre de Doyle mais s’inscrivent aussi très bien dans Elementary.

elementary-saison-2-london-calling-lestrade-sherlock

Lestrade est dans une très mauvaise passe. Il a tenté de s’attaquer à un poisson trop gros pour lui, sans l’aide de Sherlock et cela c’est retourné contre-lui. Si bien qu’il en devient qu’une pauvre image de lui-même, presque une loque humaine. Lestrade est aussi, et surtout, utilisé ici comme métaphore des problèmes d’addictions de Sherlock. La dope de l’inspecteur de Scotland Yard est les feux de la rampe, la célébrité, les félicitations de la presse et du public. C’est pourquoi il a voulu s’attaquer au fils d’un grand magnat de la presse anglaise et c’est pourquoi son échec le détruit tant. Mais c’est aussi une manière pour une série qui n’a pas le droit d’avoir son personnage principal toxicomane de montrer que la bonne intention de ses amis ne suffit pas pour rester clean. A peine l’affaire terminée, Lestrade reprend son fix et se présente grand sourire devant la presse. Une excellente idée aussi pour avancer le personnage de Sherlock. Il s’abstient de toutes substances maintenant, mais il apprend désormais ce qu’ont pu ressentir ses proches et sa famille lorsqu’il était encore sous influence. On devine que c’est un thème qui sera présent pour cette saison deux et que l’évolution de Sherlock se fera sous cet angle.

Guerre de frères

elementary-saison-2-london-calling-mycroft-explose

Et c’est là qu’intervient Mycroft Holmes, incarné par une magnifique Rhys Ifans qu’on espère revoir. Les deux frères ne s’entendent pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Sherlock trouve son aînée paresseux et ne le respecte pas tandis que Mycroft ne sait pas communiquer avec son cadet. Cela permet une scène particulièrement émouvante où “Fattie”, comme l’appelle pas-si-affectueusement-que-ça Sherlock, demande à Watson comment devenir l’ami de son frère. Les deux frères trouvent les premiers éléments d’une réconciliation à la fin de l’épisode…car Mycroft fait exploser les affaires de Sherlock. Leur relation fraternelle s’arrange, mais on n’a jamais dit qu’ils avaient une relation saine et équilibrée !

Malgré ces deux nouveaux personnages et éléments, la série n’oublie pas son enquête de la semaine, lié à Lestrade qui arrive à être originale, au moins dans ses résolutions et arme du crime. La toute première, anecdotique, avec les pigeons voyageurs arrivent aussi à créer la surprise. Chose assez rare vu le nombre de série policières pour le noter. De plus, on retrouve avec plaisir le duo Jonny Lee Miller, Lucy Liu toujours aussi efficace et avec une excellente alchimie. Avec une pointe d’humour en prime et de l’action par des personnages inattendus, la seule déception de ce season premiere est Londres elle-même. Pourquoi dépenser des centaines de milliers de dollars pour déplacer la production outre-atlantique si c’est pour voir si peu de la capitale britannique ?

Crédits Images : ©CBS

Partager