The Affair saison 5 : Deuil, dépression et naissance (Critique spoiler)

0

4.0

Critique du premier épisode de la cinquième et dernière saison de la série The Affair qui apporte de nouvelles perspectives. Spoilers.

En cette fin de mois d’août, la série The Affair est de retour pour sa cinquième et dernière saison. La saison précédente s’est terminée avec la mort d’Alison, ce qui fut un choc pour les téléspectateurs. Ruth Wilson n’est donc plus dans la série et Joshua Jackson ne reviendra pas non plus dans le rôle de Cole.

La série tente de compenser l’absence de ces deux personnages majeurs en se concentrant sur leur fille, Joanie Lockhart (Anna Paquin). Le premier épisode ne montre qu’un petit aperçu de la vie de Joanie dans le futur avec son mari et ses enfants, mais c’est assez intrigant. Dans le présent, Helen doit gérer la mort imminente de Vik et la naissance du bébé qu’il a conçu avec Sierra.

Noah

Quand on le retrouve, Noah (Dominic West) est toujours en couple avec Jannelle (Sanaa Lathan) mais on sent bien que leur relation est sur le point d’exploser. Noah se sent responsable d’Helen (Maura Tierney), qui est en plein deuil de Vik. Il fait tout ce qu’il peut pour tenter de la soulager et de se racheter à ses yeux mais bien évidemment, il l’exaspère au plus au point. Elle le rejette et souhaite qu’il s’éloigne d’elle. C’est aussi sans compter sur leurs enfants qui continuent de lui faire payer d’avoir “détruit” leur famille. Ils sont assez odieux envers lui, on a presque pitié pour Noah.

Ailleurs, le livre de Noah est sur le point d’être adapté au cinéma par un acteur célèbre – et un peu imbu de sa personne – nommé Sasha Mann (Claes Bang). Il prend le projet très à coeur et dit se reconnaître dans le personnage de Noah. On attend de voir ce que donnera ce film et si on en croit le trailer, Helen va commencer à fréquenter la copie de Noah. Il sera intéressant de voir comment Noah réagit à la situation parce qu’il semble à nouveau être épris d’Helen. Noah l reste hanté par son passé et risque bien de perdre le contrôle de sa narration.

Helen

Comme indiqué plus haut, Helen est sur le point de perdre Vik qui meurt d’un cancer dans ce premier épisode. La saison 5 reprend quelque mois après la fin de la saison précédente et la mort de Vik va toucher Helen encore plus profondément qu’elle ne le pensait. On a beau savoir que ça va arriver, on est jamais vraiment prêt quand ça arrive. Elle doit aussi faire face à la mère de Vik qui n’est pas facile. Elle est à la fois triste et en colère.

En plus de ça, Helen doit aussi veiller sur Sierra qui attend l’enfant de Vik. Dans un moment très émouvant, juste avant de rendre son dernier souffle, Vik rencontre son fils qui est ainsi né le jour de sa mort. C’est une scène assez déchirante, comme si Vik s’était accroché à la vie pour rencontrer son fils puis partir en paix. C’est aussi très symbolique, la vie du père s’arrête et celle du fils commence.

Joanie

La nouveauté de la saison, c’est que le public découvre la vie adulte de Joanie, la fille de Cole et Alison. Dans des flashforwards qui montrent bien qu’on est dans le futur, Joanie est clairement en pleine dépression ce qui est point commun avec sa mère. Son anniversaire approche et elle va avoir l’âge que sa mère avait quand elle est décédée. Elle dit aussi que son père lui manque, ce qui ne présage rien de bon sur le sort de Cole. Le trailer du prochain épisode montre que Joanie va tenter d’avoir des réponses sur le passé de ses parents et de sa mère en particulier. On espère vraiment que la lumière sera faite sur les réelles circonstances de la mort d’Alison parce qu’elle mérite mieux.

On ne va pas mentir, pour l’instant, ces scènes dans le futur sont un peu confuses et se détachent complètement des événements de l’épisode. On est presque complètement déconnecté du reste de l’épisode. On attend de voir comment les histoires se lient entre elles. Est-ce que Joanie est toujours en contact avec Noah ? Après tout, c’était son beau-père, il l’a élevé comme sa fille au début de sa vie.

Dans l’ensemble, la saison commence doucement, mais sûrement. On a pour le moment du mal à savoir comment les choses vont se terminer, mais on a hâte de voir comment le livre va se refermer pour cette famille atypique. Ce premier épisode a offert des moments touchants, notamment avec Vik et son bébé qui est né le jour de sa mort, le deuil d’Helen ou encore l’état dépressif de Joanie. Même la situation de Noah est triste. The Affair n’a jamais été une série joyeuse, mais elle a toujours été poignante.

The Affair est diffusée en US+24 sur Canal+Séries et MyCanal. Le premier épisode est déjà en ligne.

Crédit ©Showtime

Mots-clefs

Partager