Doctor Who saison 9 : Une femme scénariste rejoint la série

1

Catherine Treganna est la première femme à écrire un épisode de Doctor Who depuis 5 ans. 

La parité chez les scénaristes n’est pas chose commune. Rares sont les femmes dans l’écriture de scénarii, milieu à prédominance masculine. Et Doctor Who n’échappe pas à la règle.

Dans l’histoire de la série seules 4 scénaristes femmes sur 91 ont écrit des épisodes de Doctor Who. Toutes sous l’ère de Russell T. Davis. Cela faisait 5 ans que la série était exclusivement écrite et tenue par des hommes, avec à leur tête Steven Moffat. Moffat, un showrunner d’ailleurs reconnu pour ses tendances un « tantinet » sexistes à l’égard de ses personnages féminins.

catherine tregannaLes whovian girls vont être ravies d’accueillir Catherine Tregenna la saison prochaine, même si ce n’est que le temps d’un épisode. Tregenna est une scénariste britannique de renom, qui a déjà d’ailleurs signé plusieurs épisodes de TorchwoodLaw & Order : UK (Londres Police Judiciaire) et  Eastender.

Nouvelle Compagne

D’après certaines rumeurs, qui restent à confirmer bien-sûr, la scénariste aura la lourde tâche d’introduire la nouvelle compagne du Docteur. De quoi ravir celles et ceux qui accusent Steven Moffat de ne pas comprendre la gente féminine, la basant sur des stéréotypes de genre assez simplistes. Une femme pourrait ajouter un peu plus de rondeur et de complexité chez cette dernière, même en suivant le cahier des charges de son showrunner.

Une nouvelle qui répond peut être à la plainte de Neil Gaiman sur le sujet l’année dernière, et aux nombreux reproches qui ont pu être faits sur le manque de diversité dans Doctor Who et son sexisme flagrant depuis 4 saisons. Une nouvelle positive à l’aube d’une saison que beaucoup attendent au tournant, étant donné le déclin narratif de la série. Pour le savoir il faudra attendre 2015.

Crédit photos : ©BBC / Source : Nerdist

Partager