Les sorties cinéma du 25 janvier 2012

0

Cette semaine au cinéma, Sherlock Holmes et George Clooney sont à l’affiche, tandis qu’Adam Sandler se travestit pour incarner sa soeur jumelle au Café de Flore en faisant tout pour éviter de devenir un papa du dimanche.

Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres

Film d’aventures de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr, Jude Law, Jared Harris, Noomi Rapace, Stephen Fry.

Synopsis

Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l’homme à l’esprit le plus affûté de son époque. Jusqu’au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d’une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s’enflamme : on apprend ainsi qu’en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu’en Chine un trafiquant d’opium est décédé, en apparence d’une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu’aux États-Unis, un baron de l’acier vient de mourir…

La critique : Sherlock Holmes : jeu dombres

Bande-annonce

The Descendants

Comédie dramatique d’Alexander Payne avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller.

Synopsis

A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

La critique : The descendants

Bande-annonce


Les Papas du Dimanche

Comédie de Louis Becket avec Thierry Neuvic, Hélène Fillières, Olivier Baroux.

Synopsis

Trompé par sa femme, Antoine quitte le foyer et va s’installer chez Léo, son ami d’enfance. Léo et sa femme Léa, vont l’aider à surmonter cette épreuve. Le plus dur pour lui, c’est le manque de ses trois enfants. Le fameux week-end sur deux qui fait de vous un Papa du Dimanche, un peu amateur, comme l’est un pêcheur ou un conducteur du dimanche. La vie doit continuer, le sourire et la joie revenir. Un apprentissage difficile puis progressivement joyeux de cette nouvelle vie où même une nouvelle rencontre amoureuse trouvera peut-être sa place…

Ce que le Cerveau attend : Un film qui sortirait des sentiers battus sur la relation de la paternité et de la construction d’une nouvelle vie dans le cadre du divorce.
Ce que le Cerveau redoute : Un bon film familial traditionnel dans lequel tout finit bien et tout le monde tire des leçons positives sur la vie.

Bande-annonce


Jack et Julie

Comédie de Dennis Dugan avec Adam Sandler, Katie Holmes, Al Pacino.

Synopsis

L’existence de Jack frise la perfection. Sa vie serait idéale s’il n’y avait pas sa sœur, Julie. Chaque année, son envahissante jumelle débarque pour Thanksgiving et lui pourrit la vie. Cette fois, la panique est d’autant plus grande qu’elle prolonge son séjour et s’installe pour un mois.
Entre guerre des tranchées et chamailleries, le quotidien des jumeaux est explosif. Lorsqu’il devient évident que Julie ne compte pas repartir, Jack décide d’échafauder les plans les plus délirants pour la renvoyer à l’autre bout du pays. Et quand on dit qu’il est prêt à tout, il faut s’attendre au pire…

Ce que le Cerveau attend : Que le film échappe à tous les défauts des bonnes vieilles comédies américaines lourdes faites par Adam Sandler. Sans compter qu’on est heureux de voir que Gad Elmaleh prend une ampleur hollywoodienne, même si ce rôle n’est pas son meilleur !
Ce que le Cerveau redoute : Une comédie dans laquelle Adam Sandler joue sa propre soeur jumelle ? Cela rappelle la funeste série Work It

Bande-annonce


Café de Flore

Drame de Jean-Marc Vallée avec Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent.

Synopsis

Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie – ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain.

Ce que le Cerveau attend : Un film émouvant sur la séparation, bien loin des clichés habituels avec un casting de qualité.
Ce que le Cerveau redoute : Que Café de Flore soit un film trop sombre.

Bande-annonce

Partager