X-files : Le guide de survie du spectateur (qui n’est pas forcément un fan)

1

A l’occasion de la diffusion du premier épisode de X-Files saison 10 : le Cerveau vous propose le guide de survie du spectateur pour tout comprendre de la mythologie de cette série culte !

On ne vous le cache plus puisque la promo bat son plein : X-Files fait son grand retour sur le petit écran ce dimanche. Oui, Oui, Mulder et Scully reprennent du service pour le plus grand plaisir des fans et des nostalgiques des années 90, des baladeurs cassettes autoreverse, des portables Startac, des vraies lampes torches et autres bippers…

Le retour d’une série qui a changé le paysage de la Télévision, non seulement pour le réformer mais aussi pour être le pilier d’un nouveau genre de produit télévisuel. Mulder et Scully renfilent leurs costumes d’Agents du FBI, accompagnés des vieux de la vieille : Skinner, l’Homme à la Cigarette, Les Lone Gunmen, Reyes… ils reviennent presque tous. La Fox ne s’en cache pas, elle mise sur la nostalgie avant tout, pour que ce mini revival de 6 épisodes, d’une série culte comme on en fait plus.

Mais, X-Files est une série culte, car elle est non seulement d’anthologie, avec ses enquêtes et ses monstres en tout genre, mais surtout une série aboutie dans son intrigue principale. Et le Cerveau n’est pas sans dire que 10 ans après la fin, et 20 ans après le pilote, il est compliqué de se souvenir de tout, même de choses majeures, surtout quand on est pas fan de la série.

C’est pour cela qu’il vous propose ce petit guide de survie du spectateur, avec un recap clair de la mythologie de X-Files sur ses neuf saisons, ses personnages principaux, la relation Mulder et Scully à travers les 9 saisons et les deux long-métrages cinéma inspirés de la série.

Tout ce qui pourrait être bon à savoir pour être sûr de reprendre sur de bonne bases avec cette suite, qu’on espère originale et aussi bonne que les heures de gloire de cette grande série de la Télévision.

La mythologie de X-Files en 12 points clairs

X-Files est une série bien évidemment sur le paranormal. Là-dessus le Cerveau ne vous apprend rien.Cela dit, elle reste l’une des séries les plus complexes et abouties concernant son arc mythologique ou fil rouge. Un fil rouge autour d’un thème que tout le monde connaît : à savoir la vérité sur le complot autour d’une invasion Extra-terrestre.

Pour bien comprendre où nous en sommes en 2016, il est essentiel de revenir sur les évènements importants de ce fil rouge avec des Aliens, des enlèvements, une petite-sœur, des implants, de huile-noire, super-soldats… et tout ce qu’il faut connaître pour entamer les 6 prochains épisodes sans trou de mémoire.

1.

Si Mulder enquête sur les extra-terrestres et une conspiration autour de ces derniers, c’est parce que sa sœur, Samantha, a été enlevée sous ses yeux à 12 ans. Depuis il cherche à la retrouver, et dénoncer la présence des petits hommes verts gris sur Terre.

C’est ce qui l’a amené au service des Affaires Non-Classées du FBI, après des études de profilage et criminologie, à Oxford en Angleterre et Quantico pour le FBI, suivis d’un passage dans la section des crimes violents du bureau. Son but : enquêter sur des affaires paranormales en rapport avec des enlèvements comme celui de sa sœur, pour découvrir la vérité sur sa disparition, et les extra-terrestres.

2.

Scully, son acolyte sceptique et légendaire, a été affectée aux Affaires Non-Classées pour réfuter le travail de Mulder, et éviter que ce dernier découvre la vérité (qui est « ailleurs » mais pas tant que ça, cela dit en passant).scully autopsy

Médecin de formation, elle rentre à l’Académie du FBI malgré la désapprobation de son père militaire. Elle étudie la médecine médico-légale à Quantico (ça c’est classe) avant de devenir la partenaire de Mulder et devoir faire des rapports sur ses enquêtes. Mais c’est sans compter sur leur relation qui va changer la donne et les plans des conspirateurs… La magie de l’amour !

 3.

Au cours de leurs enquêtes sur les enlèvements, Mulder et Scully comprennent que la vérité sur les extra-terrestres, après le célèbre crash de Roswell en 1947, est gardée secrète par un Consortium de personnes influentes, dont a fait partie le père de Mulder. Ce Consortium a passé un pacte avec le diable les aliens, afin de favoriser l’invasion de la planète. Le but étant de créer des créatures hybrides qui serviront d’esclaves aux extra-terrestres après l’annihilation de la race humaine.

4.

L’Homme à la Cigarette, le mythique vieil homme qui ne parle que très peu, mais qui fume beaucoup de cigarettes de la marque Morley (pour ne pas dire Marlboro) est à la tête de ce Consortium énigmatique. Malgré tout, plusieurs membres conspirationnistes et collabos vont aider Mulder dans sa quête de la vérité : le premier informateur de Mulder est Gorge Profonde (aucun rapport, mettez votre petit cerveau pervers en mode veille, on vous voit venir), ensuite viendra L’Homme aux Mains Manucurées, Mr X et Marita Covarrubias.

informateurs de Mulder

(Gorge Profonde, L’homme Aux Mains Manucurées, Mr X, Marita Covarrubias)

Tous membres du gouvernement américain, des sbires du Consortium vont aussi s’immiscer dans la vie de Mulder au FBI, comme Alex Krycek, pour surveiller ses découvertes. Alex Krycek est un antagoniste qui reviendra perturber les enquêtes de Mulder sur le complot à plusieurs reprises, le menant sur les traces des aliens jusqu’en Russie, où il perdra un bras. Il mourra dans le dernier épisode de la saison 8 de X-Files. 

5.

Scully très vite, se fait enlever. Si Mulder pensait que son enlèvement était dû aux aliens, on comprend très vite que ce sont les militaires, conspirant avec le Consortium, qui l’ont enlevé. Le but étant, pour elle, comme beaucoup d’autres femmes qui ont disparues et réapparues dans les mêmes circonstances, d’utiliser ses ovules afin de faciliter la conception d’hybrides.

Scully est, depuis de ces expériences, stérile avec un implant dans son cou. Implant, qui, s’il est retiré, la rendra malade d’un cancer cérébral incurable.

6.

Mulder découvrira que sa sœur, qui a été enlevée, a en fait été l’un des premiers cobayes de clonage en vue de la création d’un hybride. Il la reverra à plusieurs reprises, à des âges différents, avant de comprendre qu’elle est décédée après avoir été élevée pendant plusieurs années par l’Homme à la Cigarette, qui est en fait le véritable de père de Mulder, et qui a aussi un autre fils (La maman de Mulder n’a pas su résister à l’appel de la nicotine).

Le véritable nom de l’Homme à la cigarette est en réalité CGB Spender. Son fils, Jeffrey Spender, sera un antagoniste légendaire de Mulder au FBI, puisqu’il reprendra les Affaires Non-Classées,  après l’incendie du Bureau de Mulder.

Partager

  • Baine

    La baisse de qualité de la série avait commencé à se faire remarquer dès la sixième saison. Je me rappelle encore l’épisode où on apprenait la mort de la sœur de Mulder, avec une histoire tirée par les cheveux d’esprits d’enfants des étoiles qui étaient venu la chercher.
    Un épisode abracadabrantesque et navrant qui venait conclure des années de spéculations de la part du public et qui était le symbole de la quête de Mulder.
    Où comment se débarrasser rapidement d’une intrigue s’étalant sur des années pour passer à autre chose quand l’inspiration s’est tari.
    A contrario, j’ai dans l’ensemble bien aimé la saison 8 et le personnage de John Dogget. Mes seuls reproches dessus sont Reyes à laquelle je n’ai jamais accroché et la mort d’un ennemi récurrent sur plusieurs saisons à la va-vite et sans réel impact.