Legends of Tomorrow saison 4 : Woodstock, Licorne tueuse et magie assurée

0

4.0

Critique du premier épisode de la saison 4 de Legends of Tomorrow qui fait un tour à Woodstock et croise une licorne tueuse. Spoilers.

La série la plus fun de l’Arrowverse est de retour sur la CW. Legends of Tomorrow vient de reprendre et ce premier épisode donne le ton pour le reste de la saison 4. Une saison qui reprend quelques mois après (5 mois exactement) que les Légendes aient battu le Démon temporel Mallus. Mais voilà, cette victoire a un prix.

Souvenez-vous, en libérant Mallus de sa prison avant de le vaincre, en ouvrant sa cage, les Légendes ont aussi libéré tout un tas de créatures magiques et maléfiques. Pendant 5 mois, ils n’ont vu aucune activité étrange, jusqu’à ce qu’ils repèrent un truc étrange durant le festival de Woodstock à la fin des années 60. Une licorne tueuse sème la panique et dévore les coeurs des festivaliers sous acide.

Licorne psychopathe

De toutes les créatures magiques, c’est une licorne qui tuent des hippies peace and love. On ne peut même plus faire confiance aux licornes ! C’est surprenant mais c’est très bien trouvé. Elle projette une matière gluante hallucinogène sur la majorité des Légendes sauf sur Sarah qui se rend rapidement chez Constantine pour lui demander de l’aide.

Pour combattre cette licorne, John a besoin de la salive du musicien Jerry Garcia, d’un cheveu de la légendaire Janis Joplin et d’une personne vierge. C’est là que ce pauvre Gary du Time Bureau entre en scène. Apparemment il est toujours puceau ce qui permet à Constantine de faire son tour de magie et se débarrasser de la licorne. Ce n’est pas sans dégâts pour Gary qui a perdu un téton !

Constantine hanté

La magie sera plus présente que jamais cette saison et il sera vraiment intéressant de voir comment Constantine s’intègre vraiment dans le groupe. Il n’en fait pas vraiment partie parce qu’il n’est pas à bord du Waverider mais il est clairement présent dans la série et il est plus important que jamais parce qu’ils ont besoin de son expertise en magie pour régler ce problème de créatures magiques dans le temps.

La fin de l’épisode met aussi en place le fil rouge de la saison. Constantine est à son appartement quand une force invisible s’attaque à lui. Il est physiquement maltraité puis sur le miroir de sa chambre, on peut lire “Je viens te chercher, Johnny”. Il s’agit probablement d’une des créatures qui a été libérée mais celle-ci a une dent contre John, c’est personnel. On attend de voir qui est après Constantine et comment évoluera sa relation avec les Légendes parce qu’il est là pour rester un bon moment.

Un point sur les Légendes

Sara finit par dire la vérité à Ava sur les créatures qu’ils ont libérés mais Ava était déjà au courant et elle ne lui en veut pas. Pour le moment, leur relation semble vraiment solide et les deux jeunes femmes arrivent à être matures dans leur couple. Après la mort de son père, il est agréable de voir Sara être heureuse dans sa vie personnelle et de la voir continuer d’être une capitaine efficace pour son équipe. Voyons combien de temps ça dure avant qu’un obstacle ne vienne casser tout ça.

Ailleurs durant l’épisode, Nate fait face à ses parents qu’il n’a pas vu depuis quelques années. La relation avec son père (joué par Thomas F. Wilson alias Biff dans Retour Vers le Futur) est compliquée et il tente de la réparer. De son côté, Ray cherche à savoir où se cache Nora Dhark parce qu’il l’a aidée à s’enfuir de prison. Cela va clairement lui revenir à la figure. Zari tente de l’aider mais elle aussi a ses propres problèmes. Elle souhaite dire à sa mère de quitter le pays mais cela changerait toute la trajectoire de sa vie. Et pour finir, Mick reste Mick, un bourrin qui aime boire, manger des sandwiches et frapper des gens. Ah, ce bon vieux Mick Rory !

Du pur fun

Parmi toutes les séries de l’Arrowverse, Legends of Tomorrow est la plus amusante de toutes, c’est un souffle d’air frais. Évidemment, elle sait être sombre quand il le faut, notamment avec la présence de Constantine cette saison. Mais elle est plus légère et moins prise de tête que les autres. Même si on aime Arrow, The Flash et Supergirl, Legends of Tomorrow, c’est du pur divertissement et c’est tout ce qu’on lui demande en fin de compte.

On lui pardonne même les blagues méta un peu limite sur les “ratings”, c’est kitch mais la série sait aussi être profonde quand il le faut avec des moments touchants et personnels. Legends of Tomorrow n’a pas besoin d’être comme les autres séries de l’Arrowverse, elle a cette liberté que n’ont pas vraiment les autres, celle de ne pas se prendre trop au sérieux et elle en tire tous les avantages.

Par moment, ça peut être un peu frustrant mais dans le fond, c’est simplement du pur fun. Ce sont des héros sans frontières et sans limites qui font ce qu’ils veulent et on les aime pour ça. Et dans sa légèreté, la série arrive à faire évoluer et grandir ses personnages qui sont bien plus efficaces dans leur boulot dans la saison 4, qu’ils ne l’étaient au départ.

Crédit ©CW

Partager