The Walking Dead saison 8 : Le Chant du Cygne de Rick ? (spoilers)

1

3.0

Découvrez l’avis du Cerveau pour le premier épisode de la saison 8 de The Walking Dead, entre affrontements, guerre et rébellion. La critique

Cette nuit, et depuis ce matin sur OCS, la saison 8 de The Walking Dead a fait son grand retour. Un retour en fanfare, beaucoup trop rythmé et bourré d’action, qui détonne avec le rythme et le ton de la série. Un retour que le Cerveau qualifierait même de mitigé. La critique du Cerveau.

This is War

The Walking Dead saison 8 - Nouvelles images Dans ce nouvel épisode, c’est la guerre, tout du moins le début d’un affrontement tant attendu, face à la tyrannie de Negan. Un affrontement porté par le charismatique Rick, qui se prend pour un Général, à coup de grand discours et de stratégie avec ses alliés du Royaume et de la Colline. Ainsi, au fil des séquences, on voit l’alliance mettre en place son plan d’action, préparer le matériel, équiper les voitures avec de la tôle tels des chars d’assauts, placer pièges et autres grenades ou explosifs pour semer la discorde, éliminer la menace marcheurs, avant de lancer l’assaut final, qui se fera sans Michonne et sans Carl. Un assaut mené de front par Ezekiel, Maggie et Rick bien évidemment.

Negan coincé

Un assaut qui laissera un Negan coincé, alors que Rick se promettait de l’éliminer lui-même dans ses grands discours. Un assaut violent, entre marcheurs, Sauveurs et offensive menée par Rick. Pour la première fois, Negan est en véritable situation de faiblesse, ce qui pourrait réjouir les amoureux des Alexandriens. Mais qu’on ne se réjouisse pas si vite. On sait tous que dans The Walking Dead, rien n’est vraiment gagné. Negan est un antagoniste de choix et charismatique, incarné par un Jeffrey Dean Morgan au meilleur de son jeu, la série n’est pas prête de s’en débarrasser aussi facilement. Même si la fin de l’épisode le place dans une position où sa vie est danger, aux côtés de Gabriel.

The Walking Dead saison 8 - Nouvelles images

Plus de violence, plus de zombies, plus de…. Tout !

Même si l’on est loin du premier épisode de la saison 7  de The Walking Dead avec sa violence graphique et marquante, ce début de saison est marqué par une violence plus présente que de coutume et un rythme assez spécial. Passant d’un extrême à l’autre, d’échanges contemplatifs et lenteur – apanage de la saison 7 passé le 1er épisode – à du soutenu et de l’action à foison.

The Walking Dead saison 8 - Nouvelles images Dans ce lancement de saison 8 de The Walking Dead, on ne perd pas le temps et on ne s’embarrasse pas en séquences de remplissage. Ce premier épisode est tellement riche qu’il en devient troublant et détone avec l’ambiance habituelle de la série. Ce qui n’est pas un mal, mais perturbant néanmoins, car une sensation de dosage raté se fait ressentir tout le long de l’épisode. Comme si les scénaristes étaient incapables de trouver un équilibre entre action et contemplation, passant d’un extrême à l’autre, lançant une saison en grandes pompes et en fanfare, pour sombrer par la suite dans la lenteur… marque de fabrique de la série.

Aux antipodes

Cependant, le Cerveau, tout comme les spectateurs habitués de The Walking Dead ne peuvent s’empêcher au fil des scènes et autres séquences de tirs, de grands discours et autres surprises – notamment concernant la présence plus que de coutume de zombies … beaucoup de zombies – d’être un peu dérouté par ce changement de rythme et de ton. Si les promos et autres teasers annonçaient une véritable révolution côté Alexandria contre la tyrannie de Negan et des sauveurs, ce premier épisode met beaucoup trop les pieds dans le plat. Et ça fait bizarre.

Bizarre, d’autant plus que la narration de l’épisode est destructurée. En effet, les séquences ne sont pas montées dans un ordre chronologique. Entre flashback et autre flashforward, on découvre deux Rick futurs différents : l’un au bord du gouffre, citant un passage du Coran sur la notion de miséricorde, entendu par un rescapé des marcheurs qui croise le chemin de nos héros, et l’autre, Rick très barbu et boitant, dans sa maison et apparemment en paix avec sa tendre Michonne et sa fille.

Rêve prémonitoire ou fantasme ?

Où est le fantasme de la réalité ? Qu’est ce qui a poussé Rick dans ses retranchements pour montrer ces close-ups sur son visage dévasté ? Pour le moment, on ne le saura pas. Ce qu’on sait c’est que les moments de Rick tout en douceur avec sa longue barbe qui a intrigué tout le monde depuis la révélation du teaser au Comic Con cet été, est filmé en filtre flou, comme si ces séquences étaient un rêve, loin des comics.

the-waking-dead-episode-801-rick-lincoln-maggie-cohan-935

Ce que l’on sait, c’est que l’intention des scénaristes était peut-être d’installer une sorte de confusion chez le spectateur, notamment avec ce récit décousu, ces retours et avance-rapides concernant l’affrontement et ces séquences concernant Rick. Si la confusion est bien là, le Cerveau ne peut s’empêcher de se poser la question de l’intérêt de jouer avec le spectateur, déjà confus par un rythme et un ton loin de la cadence lente et contemplative de The Walking Dead.

Le chant du Cygne ?

The Walking Dead saison 8 - Nouvelles images La théorie du Cerveau pour le moment, après visionnage d’un épisode qui met Rick en avant comme un leader charismatique qu’on n’avait plus vu depuis les premières saisons de The Walking Dead, est qu’on nous prépare à l’inévitable. En redonnant à Rick sa place de Chef, de quasi général, de leader aux valeurs nobles, pour sauver les siens de la tyrannie d’un fou à lier, Rick est sans conteste au centre de cette nouvelle saison 8.. Ce dernier est le héros avec un grand H, prêt à se sacrifier pour les autres. Ce n’est pas pour lui qu’il combat Negan, c’est ce qu’il répétera à longueur de l’épisode. « Not for me ».

Comme un retour aux valeurs et fondements du héros que nous avons connu, les scénaristes nous proposent un Rick plus combatif et valeureux que jamais, prêt à tout pour sauver les siens. Sûr de lui dans les séquences d’affrontement, Rick semble invincible. Plus invincible que jamais. Tellement invincible que le Cerveau se demande si toute cette intrigue est mise en avant, n’est pas le chant du cygne d’un personnage qui va nous quitter.

Manœuvres habiles

Un personnage dont le départ soulagerait beaucoup de fans qui n’en pouvaient plus de lui. Surtout que le Showrunner avait déjà déclaré qu’il n’avait pas peur de tuer le personnage. Et si toute confusion et changement de ton dans un épisode qui détonne de ce que nous connaissons n’étaient qu’une manœuvre habile des scénaristes, préparant le départ d’un personnage iconique de la série qui s’est essoufflé au fil des années, au point d’exaspérer certain ?

The Walking Dead saison 8 : Nouvelles images

La mort de Rick pourrait relancer une intrigue qui tourne en rond depuis plusieurs saisons, et proposer un nouveau départ, pour une série qui commence à perdre en intérêt. La Cerveau a envie de croire que ce sera le cas, espérant que The Walking Dead renoue avec ce qui la rendu culte. Pour le savoir, il faudra attendre la suite, tous les dimanche soir et lundi sur OCS en France.

 Crédit photos ©AMC 

Partager

  • JHBi

    Ils vont nous faire le coup, mais finalement, in extremis, Rick s’en sortira!!!