The Flash saison 4 : Le sort de DeVoe et fille mystérieuse révélée (spoilers)

0

3.0

Retour sur le final de la saison 4 de The Flash qui clos le chapitre DeVoe et en ouvre un autre avec la fille mystérieuse qui se dévoile enfin. Critique spoilers.

C’est une saison 4 chaotique de The Flash qui s’est terminée ce mardi 22 mai sur la CW. En effet, les choses ont été assez compliquées cette saison pour la Team Flash. Cependant, on ne peut pas nier le fait que les scénaristes ont pris des risques avec un méchant très différent des autres saisons. Dans un final plein d’action, ils arrivent à clore une histoire alambiquée et en ouvre une nouvelle avec un personnage mystérieux qui se révèle enfin.

Dans ce final, c’est la dernière ligne droite pour arrêter DeVoe. Ce dernier a lancé son satellite, le ciel est devenu violet et a paralysé Central City et le reste du monde. Son épouse Marlize a décidé d’aider la Team Flash pour l’arrêter. Ce qui va réussir à arrêter DeVoe, c’est notamment l’affection et la solidarité qui règne dans la Team Flash. C’est une chose que DeVoe à mal calculé, notamment l’attachement à Ralph.

Fin de combat

Selon Marlize, le seul moyen d’arrêter DeVoe, est d’entrer dans son esprit pour partir à la recherche du peu de bonté qui reste en lui. Grâce au pouvoir de télépathie de Cecile [qui ne sera bientôt plus là puisqu’elle est sur le point d’accoucher et que son pouvoir est lié à sa grossesse], Barry va s’asseoir sur la chaise de DeVoe et entrer dans son esprit. Oui c’est The Flash façon Inception.

Une fois à l’intérieur, Barry va tenter de trouver le gentil DeVoe et va tomber sur Ralph qui est toujours vivant dans l’esprit de DeVoe. Quand ils retrouvent le gentil DeVoe, il est mort. Ils se rendent compte que la clé pour stopper DeVoe est Ralph puisque c’est la dernière chose positive qui se trouve dans son esprit. Barry et Ralph vont réussir à s’échapper de l’esprit de DeVoe et Ralph va reprendre contrôle de son corps. L’équipe va ensuite arrêter Enlightment à temps.

Dans un dernier effort, alors qu’on le pensait mort, DeVoe a transféré sa conscience à sa chaise. Quand Marlize détruit la chaise, elle active le lancement du satellite. Barry va ensuite tenter d’utiliser son coup de poing sonique pour détruire le satellite avant qu’il n’atteigne la Terre ce qui le tuerait. C’est là que la fille mystérieuse speedster apparaît, le sauve et l’aide à détruire le satellite.

Un méchant différent

DeVoe fut un excellent choix de méchant cette saison. Le fait d’enfin prendre un ennemi qui n’est pas un speedster était une bonne idée. Cela redonne un peu de fraîcheur et pousse les scénaristes à être plus malins dans certains choix. Il était notamment judicieux de révéler son identité le plus tôt possible parce que “qui est le méchant de la saison ?” est une question qu’on s’est posé trop souvent dans la série. Très rapidement, on sait à qui on a affaire et c’est bien.

Néanmoins, un méchant comme DeVoe oblige à savoir exactement où on va dès le départ parce que le personnage est extrêmement intelligent, c’est un défi compliqué à relever et la série n’a pas toujours été à la hauteur. Mais le Cerveau salue tout de même l’initiative d’autant plus que Neil Sandilands fut excellent dans le rôle. Et à la fin, la série réussit à faire un final qui tient plus ou moins la route pour une saison qui a offert des moments solides pour les personnages, notamment Harry qui reste l’un des meilleurs personnages de The Flash.

La fille mystérieuse se dévoile enfin

Durant toute la saison, depuis le cross-over, la série a teasé l’identité d’une jeune fille mystérieuse qui n’a pas arrêté de croiser la route de la team Flash. Ce final de saison 4 a enfin dévoilé l’identité de cette fille et sans grande surprise, elle est la future fille de Barry et Iris. Ce n’est donc pas le bébé de Cecile et Joe mais c’était l’une des possibilités évidentes. Cependant, son nom n’est pas Dawn, c’est Nora.

Elle débarque chez Joe et Cecile durant la fête après la naissance du bébé pour dévoiler son identité et dire qu’elle a fait une énorme erreur. Alors qu’a t-elle fait de si grave ? Peut-être qu’elle a créé son propre Flashpoint en sauvant son père de la même manière que Barry a mis la pagaille en sauvant sa mère. Il est bien évidemment impossible de savoir ce que c’est mais il n’est pas interdit de spéculer.

Il est clair que Nora aura une place très importante dans la saison 5 et il sera intéressant de voir sa dynamique avec ses parents. Barry et Iris se retrouvent parents d’un enfant déjà adulte, un enfant qu’ils n’ont pas encore élevé et ne connaissent pas. Ça promet.

Un chaos prévisible

En fin de compte, rien n’était vraiment surprenant dans ce final, tout était assez prévisible. Que ce soit l’identité de la fille mystérieuse, le retournement de situation avec Marlize, le retour de Ralph ou même le rôle de Cecile dans tout ça, si vous avez regardé la saison avec attention, c’était déductible.

Le pouvoir de Cecile ayant un rapport avec l’esprit, il était évident qu’elle aurait un rôle important à jouer. Quant au retour de Ralph, il était aussi prévisible. DeVoe utilisait le corps de Ralph et il y avait une chance que son esprit ne soit pas complètement perdu à l’intérieur. Et si on prend cela en compte, qui dit que DeVoe est complètement mort ? Il est peut-être encore dans un coin de la tête de Ralph ou peut-être que sa conscience est ailleurs.

The Flash a subi quelques changements dans les coulisses. Avec le départ du showrunner Andrew Kreisberg qui s’est fait renvoyer après des accusations de harcèlement sexuel, la série a dû réajuster certaines histoires, avorter certains plans et retravailler pas mal de choses au fur et à mesure, ce qui se ressent au fil de la saison. Ils ont réussi à se démêler les pinceaux mais avec ressorts attendus. Cependant, la série s’en sort tout de même sans trop de dégâts et The Flash reste une série agréable à suivre.

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager