Scandal saison 5 : L’avortement choque les conservateurs (spoilers)

0

Les groupes conservateurs américains sont en colère contre Scandal à cause de l’épisode sur l’avortement. Spoilers.

Jeudi soir, le final de mi-saison de Scandal aura soulevé les plus conservateurs. En effet, la série a abordé le sujet de l’avortement comme cela a très rarement été fait sur une grande chaîne américaine. La suite de l’article est spoiler.

Dans cet épisode, Olivia Pope (Kerry Washington), le personnage principal de la série, a eu recours à un avortement surprise. Ce fut une surprise puisque le public ne savait même pas qu’elle était enceinte. De plus, comme pointé dans la critique, la procédure a été montrée. Ce fut de façon digne sans en faire trop. De plus, Mellie s’est battu devant le Sénat pour les fonds du planning familial.

Cet épisode a divisé le public et les associations conservatrices sont montées au créneau décrivant la série comme “la dépravation morale d’Hollywood qui s’affiche pleinement”. Le planning familial américain (Planned Parenthood) a salué l’initiative de la série dans un communiqué qui se lit ainsi : “ce soir, les millions de personnes qui regardent Scandal chaque jeudi ont appris que nos droits de soins de santé et de reproduction sont menacés. Shonda Rhimes, qui n’a jamais eu peur d’aborder des problèmes critiques, s’est servie de sa plateforme pour dire au monde que si le planning familial perd ses fonds pour l’aide à la contraception, les tests pour les IST, la prévention cancer, l’avortement légal et en sécurité, ce sont des millions de gens qui vont en pâtir. (…) Ce soir nous applaudissons Shonda Rhimes ”.

Les conservateurs du Media Search Center voient cet épisode comme une “publicité d’une heure pour le planning familial” et ont été choqués par la scène de l’avortement au son de Silent Night (Douce Nuit) qui pour eux est “un hymne qui célèbre la naissance de Jesus.”

L’avortement reste un sujet extrêmement délicat qui attisent toujours autant les passions. Du côté du public, les avis sont partagés mais la majorité du casting soutient la créatrice dans sa démarche.

Source : EW / Image ©ABC

Mots-clefs,

Partager