Scandal saison 5 : Un Noël pas très joyeux (SPOILERS)

0

3.5

Critique d’un final de mi-saison surprenant mais solide pour la saison 5 de Scandal. Spoilers.

Dans ce final de mi-saison 5 de Scandal, c’est Noël et Olivia est une nouvelle femme. Elle se transforme en parfaite “First Girlfriend”, ce qu’elle déteste le plus au monde. Elle ne se reconnaît pas dans ses nouvelles obligations et va prendre des décisions difficiles.

Le pouvoir de Mellie

scandal-saison-5-un-noel-pas-tres-joyeux-spoilers-mellieMellie a énormément perdu dans cette première partie de saison mais grâce à sa détermination et son courage, elle va se relever. Elle a des convictions et les tient jusqu’au bout. Elle triomphe en cette fin de mi-saison et que l’on aime ou pas le personnage, elle a beaucoup de mérite. Durant une session avec les sénateurs, Mellie, désormais Sénatrice de Virginie, demande à ce que le budget du planning familial (Planned Parenthood) soit réévalué parce que le nouveau plan lui retire des fonds. Elle décide alors de faire une obstruction parlementaire et retient le Sénat pendant des heures alors qu’ils préféreraient rentrer chez eux pour les fêtes. Sans rentrer dans les détails, c’est une victoire qu’elle obtient avec l’aide d’Olivia.

Sujet tabou abordé

La série a abordé un sujet que très peu de séries osent aborder ou qu’elles effleurent à peine, dans une Amérique qui reste très conservatrice sur certains points. Ce sujet, c’est l’avortement. Ce n’était pas la première fois que la série le traitait mais cette fois-ci, ça a touché le personnage principal. Sans rien dire à Fitz, Olivia décide seule de se faire avorter avec en fond la chanson Silent Night. Cette scène, puissante, arrive comme une surprise puisqu’on ne savait pas qu’elle était enceinte. Cela résonne avec le combat de Mellie face au Sénat. Le planning familial est une chose importante qui vient en aide aux femmes dans ce genre de situation. C’est un sujet qui crée instantanément la controverse mais Shonda Rhimes et ABC sont allés au bout, jusqu’à montrer Olivia sur la table durant la procédure, une première. Ils n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent et c’est admirable. Beaucoup de femmes traversent cette épreuve. Ce n’est pas un choix facile mais c’est un droit et la série prend le risque de diviser son public, ce qui plutôt est courageux.

scandal-saison-5-un-noel-pas-tres-joyeux-spoilers-olivia-2

A la suite de son avortement, Liv rentre à la maison et une grosse dispute éclate avec Fitz. Elle n’est pas venue à un dîner officiel et il le lui reproche. Il ne sait pas où elle était. Elle se rend compte qu’elle ne peut pas être ce qu’il veut qu’elle soit et elle refuse de se plier à ça. C’est donc la rupture entre les deux. Après l’avortement, c’est un deuxième choc qui touche la série. La scène était poignante et il est évident que cette rupture relancera la série. Liv pourra de nouveau se concentrer sur son travail et retrouver ses Gladiateurs.

Le retour de B613

scandal-saison-5-un-noel-pas-tres-joyeux-spoilers-huckAlors qu’on pensait que Huck allait tuer Rowan, il le laisse vivre. On est là aussi surpris mais c’est une preuve d’évolution pour le personnage qui calme ses envies de tuer. La scène entre Rowan et Huck prend aux tripes. Ils parlent d’Olivia comme d’une propriété ce qui est dégradant mais pour la première fois, Huck arrive à déstabiliser Rowan même si ce dernier fait mine de ne pas être touché par les paroles de son ancien protégé. Rowan reste un homme ignoble mais c’est un personnage fascinant. On se demande tout de même comment et pourquoi il est toujours en vie. Il est très énervant de voir le B613 revenir quand ils ont mis autant d’énergie à essayer de le faire disparaître. Mais apparemment, la menace de Lazarus One est tellement dangereuse que seul le B613 peut l’affronter. Il est très frustrant de revenir à ça et il est encore plus frustrant de voir Rowan s’en sortir même si on adore le détester. Sa présence n’a plus vraiment de sens. Cependant, il est possible que Jake soit à l’origine de Lazarus One, ce n’est qu’une hypothèse mais elle est à méditer. Jake qui a tué Russell (oui Russell était encore vivant) parce que c’est lui qui a tué sa femme Elise.

Des convictions

Scandal n’était pas au meilleur de sa forme en début de saison. Shonda Rhimes a offert un season premiere très moyen et les choses ne s’annonçaient pas très bonnes. Mais en cours de saison, les épisodes se sont solidifiés et l’histoire a bien évolué revenant plus ou moins au Scandal qu’on connaît. De plus, on ne peut que saluer le choix de la série de rester sur ses positions et d’oser des choses que personne n’ose. Il est évident que Rhimes fait passer ses convictions à travers cet épisode. Concernant Mellie, certains diront qu’une Républicaine qui est du côté du planning familial n’est pas logique mais c’est bien plus que de la politique, c’est une femme qui combat pour des millions d’autres qui ont besoin de soutien durant des moments difficiles. Et le planning familial ne sert pas qu’à avorter, il sert aussi à la contraception et à faire de la prévention contre les IST et aide même à la prévention contre le cancer.

Ce final de mi-saison de Scandal sera diffusé demain sur Canal+Séries à 20h50. La série revient le 11 février prochain.

Images ©ABC

Partager