Brooklyn Nine-Nine saison 5 : Une bombe de mariage chaotique mais parfait !

0

4.5

Critique de la fin de la saison 5 de Brooklyn Nine-Nine qui heureusement ne sera pas la dernière. Spoilers.

Il y a peu, les fans de Brooklyn Nine-Nine ont eu des frayeurs. La chaîne Fox a annulé la série, laissant des millions de fans dans le désarroi mais heureusement, NBC est arrivée à la rescousse et à sauver la série. C’est une très bonne nouvelle parce que le final de la saison 5 se termine sur un cliffhanger.

Dans ce final de saison 5, c’est enfin le jour J pour Amy et Jake qui doivent se passer la bague au doigt. Mais bien évidemment, rien ne se passe comme prévu. Une alerte à la bombe va pousser le couple à découvrir qui veut leur mort.

Pendant que Jake et Amy partent à la recherche de leur “ennemi juré”, Rosa et Terry s’occupent du voile de la mariée qu’ils ont perdu. Rosa va faire la rencontre d’une charmante conductrice jouée par Gina Rodriguez (Jane the Virgin). De son côté, le Capitaine Holt entraîne son chien pour porter les alliances mais il a aussi peur de lire le mail sur sa promotion possible en tant que commissaire du district.

Jake et Amy

Depuis le pilote de la série, Jake et Amy reviennent de loin dans leur relation. Ils sont clairement le coeur de la série mais leur relation n’était pas gagnée. Ils étaient très compétitifs au départ et leur attitude était très immature comme le souligne Holt en mariant le couple.

Puis le final de la saison 5 montre bien le changement de dynamique du duo qui travaille désormais très bien ensemble. Et il est aussi intéressant de voir qu’en fin de compte le coupable de la bombe est l’ennemi juré d’Amy et non de Jake parce que cela montre qu’elle est aussi importante que lui dans la série et que tout ne tourne pas autour de Jake.

Amy ne s’est pas seulement mariée, elle est devenue sergent et a encore plus de responsabilités au travail. Jake a eu un impact fort sur sa vie mais il ne la définit pas, tout comme elle a eu une influence sur lui sans le changer complètement. Il y a un bon équilibre entre les deux, il y a aussi un bon équilibre entre Jake et le reste des personnages. Brooklyn Nine-Nine n’est plus le “Andy Samberg Show”, c’est un véritable exemple et chacun à sa place.

Evolution personnelle et professionnelle

La saison 5 de Brooklyn Nine-Nine fut probablement l’une des meilleures de la série. Chaque personnage a une véritable évolution, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Ainsi, il est vrai que cela aurait pu servir de saison finale mais c’est aussi intéressant comme nouveau départ, cela renouvelle les personnages, les fait avancer et on a envie de voir ce que l’avenir leur réserve.

Rosa a eu un parcours très intéressant cette saison avec son comic out bisexuel qui a été plutôt bien traiter. Elle est enfin épanouie et le personnage n’est plus aussi renfermé qu’elle était avant. Rosa reste Rosa, toujours badass, mais elle est moins dans la caricature de la flic froide qui rejette et insulte tout le monde. Son amitié avec Amy est aussi belle à voir cette saison. Elles ont une jolie solidarité.

Gina a aussi évolué, elle est toujours la même mais elle est devenue maman et cela l’a rendu un peu plus mature et plus tolérante. Quant à Boyle, il est tout ce qu’on aime, un ami certes envahissant, mais fidèle. Et lui aussi a cherché à s’engager dans d’autres projets comme son food truck. Pour Hitchcock et Scully, ils restent les mêmes, mais qui a envie qu’ils changent ? Leur imperfection et leur fainéantise sont parfaites ! Du côté de Terry, qui est au service de l’amour dans cet épisode entre tenter de caser Rosa et faire en sorte que le mariage ne tourne pas à la catastrophe, il reste un joueur solide et stable de la série. C’est probablement le plus équilibré de tous quant à sa vie privée et professionnelle.

Ce n’est pas fini

La fin de la saison est quasi parfaite. C’est le point culminant de la relation de Jake et Amy et cela aura pu fonctionner comme un series finale parce que l’épisode, aussi magnifiquement chaotique qu’il soit, ne se termine pas avec des personnages en danger. Cependant, il y a quand même un cliffhanger avec la carrière du Capitaine Holt dans la balance. Sera-t-il le prochain commissaire ? Il faudra attendre la saison prochaine sur NBC pour le savoir. Si c’était la fin, cela aurait été au téléspectateur de se faire sa propre opinion sur le futur de Holt.

Il aurait été tout de même frustrant de finir comme ça parce que le Nine-Nine a encore beaucoup à faire et le Cerveau n’est pas prêt pour dire au revoir à la série et ses personnages si farfelus, drôles et attachants. Et l’épisode se termine sur une citation qui résume bien la situation : “La vie est imprévisible. On ne contrôle pas tout mais tant que nous sommes avec les bonnes personnes, nous pouvons faire face à tout.”

Brooklyn Nine-Nine reviendra à la mi-saison sur NBC, cette fois, pour une saison 6 de 13 épisodes.

Crédit ©Universal/Fox

Partager