A un mois de la sortie de la saison 2 de Westworld, les showrunners et les acteurs ont dévoilé beaucoup d’infos intéressantes.
Dans un mois, la saison 2 de Westworld revient enfin. Après une première saison de très grande qualité qui aura su convaincre presque tout le monde y compris les plus sceptiques, il faut apparemment s’attendre à quelque chose d’encore plus fou pour ce qui arrive. Oui, alors que la saison avait retourné le cerveau de certains – mais pas de ceux qui savent observer chaque élément que disposait les showrunners – la saison 2 devrait encore être plus époustouflante.
« Le niveau de la saison 2 est juste dingue, littéralement dès le départ. Ça fait ressembler la première saison à un petit drame de cuisine, » annonce Jeffrey Wright, alias Bernard Lowe. Voilà qui promet, car les twists de la première saison étaient déjà impressionnants. Entre le statut de Bernard, l’homme en noir, les différentes timelines ou encore le labyrinthe et le sort de Ford, il était compliqué de s’ennuyer.
Encore de nombreux mystères
Pour autant il reste des éléments dont nous ignorons toujours tout. Où se situe le parc par exemple. Mais les réponses devraient être apportées dans la suite de Westworld. Nolan explique : « Nous n’aimons pas que les mystères traînent trop longtemps, nous aimons régler nos dettes d’ici la fin de la saison. Nous voulons donner l’impression que la série avance à grands pas. La première saison était une aventure intérieure, cette fois c’est une aventure extérieure. C’est une recherche de quoi d’autre est dans le parc, et quoi d’autre est au-delà du parc. »
Quoi d’autre est dans le parc ? Est-ce que Nolan parle ici des autres parcs, dont le ShogunWorld (et non pas SamouraiWorld) ? Quand il est interrogé dessus, il répond un peu à côté volontairement, mais explique que Westworld ne va pas rester sur un terrain familier. « Cette année c’est bien plus un road show – Sweetwater n’est plus la maison. » Ainsi, il se pourrait bien que les autres parcs soient explorés.
« La Porte »
L’une des déclarations les plus intéressantes de Nolan reste cependant bien mystérieuse. Il confie que chaque saison à un sous-titre secret connu uniquement des producteurs. La première avait « Le Labyrinthe », et on comprend bien pourquoi une fois la saison finie, et la deuxième a « La Porte ». Si comme cela ça n’a l’air de rien, cela a en tout cas fait sauter sur place la co-showrunneuse, Lisa Joy qui s’est exclamée « Je ne peux pas croire qu’il vient juste de dire ça ! » C’est donc une information importante. Ou un coup de bluff…
Ainsi, il va être question de sortir, car une porte est une ouverture. Mais sortir de quoi ? Le labyrinthe de la première saison n’était pas à prendre au premier degré, il y avait un sens psychologique à cela. Ce pourrait très bien être la même chose ici. Une sortie de l’esprit ou quelque chose du genre par exemple. Ou alors c’est plus concret, mais parle-t-on du parc ? De monde ? Du temps ? Impossible de savoir pour l’instant. Espérons que ça nous guide pour comprendre la suite de Westworld.
Des indices de partout et tout le temps
Si la série est un mystère pour nous, c’est aussi le cas pour les acteurs. Comprendre la série est aussi compliqué pour eux que pour nous. En effet, les membres du casting qui pensaient avoir compris ou deviné ce qui allait arriver à leur personnage se sont grandement trompés. Pire, les scénarios de la deuxième saison leur ont fait réaliser des choses sur la première. Evan Rachel Wood explique : « Il y a des trucs que j’ai dit en tant que Dolores dont je n’avais aucune idée de la signification avant de tourner cette saison, et maintenant je suis genre, ‘Oh Mon Dieu, [les showrunners] nous le disaient !’. Je pense que même quand nous serons à la saison 7, vous pourrez toujours revenir au pilote et trouver des indices qui se trouvent juste devant vous. »
Alors pourquoi pas, mais si voir la saison 1 deux fois pour se dire « Mais oui c’était là depuis toujours ! » était sympa, devoir le faire avec après chaque saison et depuis le début, ça va être exténuant ! Comprendre Wetsworld, bientôt une épreuve de persévérance.
L’homme en noir
L’un des grands mystères de la saison 1 et qui avait rendu le revisionnage des 10 premiers épisodes de Westwolrd presque nécessaire, était sans aucun doute le cas de l’homme en noir. D’un côté le sociopathe campé par Ed Harris, d’un autre, sa gentille et douce version plus jeune, joué par Jimmi Simpson. Alors qu’on pouvait penser qu’aucun des deux ne serait de retour, ils seront finalement bien présents, y compris Simpson.
En effet, des flashbacks sont à prévoir, pour comprendre la création du parc, son histoire, et le monde qui l’entoure. Les hôtes vont en avoir besoin autant que nous pour comprendre les secrets qui l’entoure. Ainsi l’histoire de l’investissement de Delos sera dévoilée dans la seconde saison, mais également que les évènements subits par la version jeune de l’homme en noir. Il faudra s’attendre à aussi voir le créateur de Delos, qui sera joué par Peter Mullan, et la jeune version de Ford.
En ce qui concerne le personnage d’Ed Harris, il a expliqué que lui aussi a été impressionné par les nouvelles histoires de Westworld. « Je vais te dire, c’est une sacrée deuxième année mon gars, » déclare Ed Harris, qui avait déjà trouvé la première d’un sacré niveau. Vivement la suite alors.
Vivement le 22 avril
La saison qui arrive promet d’être impressionnante, et pas seulement intelligente, avec la révolte des Hôtes, qui n’ont qu’un seul but : la conquête. Cependant, Joy précise bien que « les objectifs dans une révolution ne sont pas les mêmes pour tout le monde ». Est-ce qu’il faut ainsi s’attendre à des mésententes et des conflits entre les hôtes eux-mêmes en plus de la lutte contre les force de Delos ?
Aucun doute, la saison 2 de Westworld va vraiment être quelque chose de grand, encore une fois. Il tarde de retrouver cet univers et de se perdre dans les mystères de la série – ou bien de les comprendre un à un en avance. Qu’une hâte : être le 22 avril pour voir Westworld en simultané avec les Etats-Unis sur OCS.
Source : EW / Crédit : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur