Au programme des sorties ciné de cette semaine : l’adaptation des romans Hunger Games, des espions qui s’affrontent pour le coeur d’une belle, Diane Kruger campe Marie-Antoinette et un enfant-robot espagnol appelé Eva.
Hunger Games
Film américain de Gary Ross avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Wes Bentley, Elizabeth Banks, Stanley Tucci, Woody Harrelson, Lenny Kravitz, Toby Jones, Donald Sutherland.
Synopsis
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…
Ce que le Cerveau attend : Tous les éléments qui rendent les romans intéressants et addictifs.
Ce que le Cerveau redoute : Que l’action se dilue dans la multiplicité des personnages.
Bande-annonce
Target
Comédie de McG avec Reese Witherspoon, Chris Pine, Tom Hardy.
Synopsis
Deux des meilleurs agents secrets au monde sont aussi les deux meilleurs amis dans la vie. Rien ne pouvait les séparer jusqu’au jour où ils découvrent qu’ils fréquentent depuis peu la même jeune femme, Lauren. Ce qui était au début un jeu de séduction sans conséquence et un simple défi amical se transforme vite en une guerre sans merci. Déploiement de technologies de pointe, moyens de surveillance high tech, c’est tout un arsenal capable de faire sauter un pays que les deux espions utilisent pour séduire leur target et mettre l’autre hors-jeu. Plutôt malheureuse en amour jusqu’ici, Lauren a désormais un choix impossible à faire entre deux hommes incroyablement sexy.
La critique du Cerveau : ICI
Bande-annonce
Les Adieux à la Reine
Film historique de Benoit Jacquot avec Lea Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen.
Synopsis
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.
Ce que le Cerveau attend : De voir un film sensible avec une actrice aussi charismatique que Diane Kruger.
Ce que le Cerveau redoute : Que cette période de l’histoire française soit traitée avec trop de clichés.
Bande-annonce
Eva
Film dramatique de Kike Maillo avec Daniel Brühl, Marta Etura, Alberto Amman.
Synopsis
2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l’avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…
Ce que le Cerveau attend : Qu’Eva soit un film, loin des grands studios, qui apporte une touche d’originalité à la question particulière de la robotique en mettant plus l’accent sur la psychologie des personnages.
Ce que le Cerveau redoute : De voir un film avec une pseudo-philosophie sur la question de l’identité.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur