Supergirl saison 3 : La Girl of Steel est de retour mais Kara est brisée (critique)

0

supergirl-saison-3-la-girl-of-steel-est-de-retour-mais-kara-est-brisee-critique-une
3.0

La Girl of Steel est de retour dans le premier épisode de la saison 3 de Supergirl mais Kara n’est plus tout à fait la même personne. Critique.

Supergirl était de retour sur la CW ce lundi 9 octobre et c’est avec un épisode intitulé Girl of Steel, assez lent mais tout de même solide, que la série revient pour sa saison 3. Kara n’est plus la même personne depuis les événements de la fin de saison 2. Ce premier épisode de saison tente d’équilibrer l’humeur de Kara, le futur mariage d’Alex et Maggie, le tout, sous fond d’action avec l’introduction d’un nouveau méchant.

supergirl-saison-3-la-girl-of-steel-est-de-retour-mais-kara-est-brisee-critique-1La série reprend quelque temps après le final de la saison 2. Kara embrasse complètement son rôle de Supergirl et néglige sa famille et ses amis. Alex, qui est désormais fiancée à Maggie a du mal à se donner à 100% dans l’organisation de son mariage ce qui inquiète Maggie. Du côté de Lena, elle se retrouve face à un nouvel ennemi, Morgan Edge, un agent immobilier millionnaire impitoyable qui fera tout pour arriver à ses fins. Il n’hésitera pas à s’enrichir sur les dos des pauvres.

Les scénaristes ont réussi à régler le “problème” Cat Grant avec une certaine intelligence. Sachant que Calista Flockhart n’apparaîtra pas beaucoup dans la saison, Cat est devenue porte parole de la Maison Blanche et la série s’amuse à se moquer de ce qui se passe dans le monde politique réel à travers Cat qui se pointe une fois de temps en temps à la télé. Et c’est toujours un régale de la voir, même si ce n’est que quelques minutes à travers un écran de télévision.

Kara disparaît derrière Supergirl

Dans ce premier épisode de saison, Kara a décidé de mettre sa vie de côté et se dédie complètement à son travail de Supergirl. Après avoir perdu Mon-El, elle s’est complètement renfermée sur elle-même et s’est consacrée à nettoyer la ville de ses criminels. A elle toute seule, elle a réduit le taux de criminalité à son plus bas. Si c’est une bonne chose, elle perd aussi son humanité ce qui est la meilleure part d’elle-même. Bien évidemment elle finit par se reprendre mais la douleur qu’elle tente de compresser est toujours là. Elle se cache derrière la fille en acier qui est bien plus solide que Kara qui est brisée.

supergirl-saison-3-la-girl-of-steel-est-de-retour-mais-kara-est-brisee-critique-2

Kara est un personnage qui est la positivité incarnée. La voir ainsi est assez triste mais aussi très intéressant en termes de développement de personnage. Même si elle dit qu’elle n’est pas humaine, sa réaction de réfuter ce qu’elle ressent est très humaine. La perte de Mon-El est triste, mais Kara a besoin d’avancer et de continuer à vivre. Elle doit se ressaisir et s’ouvrir à nouveau aux autres. Il faudra attendre pour voir si la série va continuer à explorer ce côté plus dur de Kara.

La nouvelle menace

supergirl-saison-3-la-girl-of-steel-est-de-retour-mais-kara-est-brisee-critique-4Morgan Edge est clairement un méchant qui sera intéressant à suivre, bien plus que Max Lord durant la première saison. Adrian Pasdar a énormément de charisme et il est parfait pour le rôle. Reste à savoir s’il restera toute la saison ou si son arc se terminera au bout de quelques épisodes pour le remplacer par une autre menace.

Si les choses commencent plutôt doucement, ce premier épisode met bien la saison en place. Edge s’installe en méchant et un nouveau personnage mystérieux fait son apparition. En effet, on découvre une jeune mère qui réalise qu’elle a une force presque surhumaine. Mieux, elle fait un rêve qui ressemble beaucoup à celui que Kara a eu au début de l’épisode avec sa mère mais le rêve de cette jeune femme est bien plus effrayant. Qui est-elle et quelle est sa connexion avec Kara ? Le reste de la saison devrait répondre à la question.

Un jeu plus maîtrisé

Une chose est sûre, Melissa Benoist s’améliore de saison en saison. Son jeu d’actrice est bien meilleur et elle maîtrise de plus en plus son personnage. Le temps de la pleureuse dans Glee est bien révolu et il est agréable de voir l’actrice prendre du galon. Elle offre ainsi des scènes émouvantes face à Chyler Leigh qui continue elle aussi de faire un bon boulot dans la peau d’Alex. Le duo de soeurs reste clairement le coeur de la série et l’une sans l’autre devient presque impensable.

supergirl-saison-3-la-girl-of-steel-est-de-retour-mais-kara-est-brisee-critique-3

Ce premier épisode était assez sombre, ou du moins pas très joyeux, pour Supergirl. Vu les circonstances et l’humeur de Kara, c’est compréhensible mais il sera dommage que la série devienne trop sombre. Bien sûr, la série fait un travail intéressant dans l’analyse de l’humanité de Kara mais c’est aussi un personnage qui est censé inspirer l’espoir et une Kara qui broie trop du noir, ce n’est pas ce que souhaite le public, ni le Cerveau.

Crédit ©CW et Warner Bros TV

Partager