Supergirl saison 2 : Kara, l’héroïne au grand coeur (spoilers)

4

supergirl-saison-2-kara-lheroine-au-grand-coeur-spoilers-une
3.5

Retour sur le final de la saison 2 de Supergirl avec un choix cornélien pour Kara. Spoilers.

Alors que Supergirl a failli être annulée l’année dernière, Warner Bros TV a eu la bonne idée de transférer la série sur la CW. Un Network sur lequel la série a bien plus sa place et entre complètement dans l’Arrowverse (même si elle évolue sur une autre Terre). Dans l’ensemble, même si la série découle parfois un peu trop de bons sentiments, elle est fun à suivre et arrive à offrir une histoire assez cohérente avec des méchantes coriaces face à Supergirl.

supergirl-saison-2-kara-lheroine-au-grand-coeur-spoilers-1Ce final a été très bien orchestré avec des batailles épiques entre Supergirl et Superman mais aussi Supergirl et Rhea. La saison se termine avec Kara qui a un choix déchirant à faire. Si elle a réussi à mettre fin à la menace des Daxamites, elle a perdu Mon-El au cours de la bataille. En effet, pour battre les Daxamites, elle n’a pas d’autre choix que de lâcher un produit dans l’atmosphère qui fait fuir les Daxamites. De ce fait, Mon-El doit partir, autrement il mourra. A la fin, il se retrouve aspiré dans une sorte de trou noir. Il faudra attendre la saison 3 pour voir s’il reviendra ou non. Une saison 3 teasée à la fin de l’épisode avec un bébé alien envoyé sur la Terre il y a 35 ans et qui pourrait bien être le méchant de la saison prochaine.

Bien évidemment, si l’action est très présente dans la série, Supergirl reste une série CW avec son lot d’histoires d’amour. Non seulement Kara doit laisser partir Mon-El mais nous avons aussi droit à une demande en mariage d’Alex à Maggie mais la réponse attendra la saison prochaine. C’est tout de même un peu rapide dans leur relation mais le geste altruiste de Kara a incité Alex à ne pas perdre de temps.

Superman vs Supergirl

La présence de Superman dans la série a été plutôt bien gérée. A aucun moment il ne retire le fait que Supergirl est la star de la série. C’est son combat et c’est à elle de le terminer. Certes, certains penseront que c’est impossible que Supergirl batte Superman, mais dans la série, ça fonctionne parce qu’elle est sur son territoire. La bataille entre les cousins était très bien pensée puisque si Kal-El s’en est pris à Kara, c’est parce qu’il était sous l’influence de la kryptonite d’argent et pensait faire face à Zod. C’est un excellent outil que les scénaristes ont trouvé ici pour expliquer son comportement. C’était un combat sans pitié et très bien réalisé.

supergirl-saison-2-kara-lheroine-au-grand-coeur-spoilers-2

Le retour de Cat était aussi bienvenue dans cette fin de saison. C’est vraiment le genre de personnage que le téléspectateur réalise qu’il lui a manqué quand il fait son retour. Calista Flockhart est une joie dans la série et ses répliques meta sont toujours un régal. On a ainsi eu un clin d’oeil à Star Wars dans lequel joue Harrison Ford, le véritable mari de Flockhart. Il y a aussi eu une référence à Rob Lowe avec qui elle a travaillé dans Brothers & Sisters, ancienne série de Greg Berlanti, le co-créateur de Supergirl. Cat amène toujours beaucoup de sagesse mais aussi du fun. Espérons qu’elle revienne à plus grande capacité la saison prochaine. Et il est aussi désormais évident qu’elle sait que “Kira” est Supergirl. Elle est trop intelligente pour ne pas avoir compris  C’est une bonne mentor pour elle et sert de “comic relief”.

Le parcours émotionnel de Kara

Kara a une mission, sauver la planète. Mais cela veut aussi dire faire de grands sacrifices personnels. Elle était heureuse avec Mon-El mais elle n’a pas d’autre choix que de le laisser partir si elle veut sauver les humains. C’est là qu’on voit que c’est une véritable héroïne et qu’elle a grandi. Elle sacrifie son bonheur pour le bien être de la Terre. Il aurait peut-être été plus malin d’envoyer Mon-El sur la Terre-1, mais ça n’aurait pas été aussi dramatique, n’est-ce pas ? On comprend aussi que Mon-El est un instrument scénaristique dans le parcours de Kara. Lui donner cet amour et le lui retirer est une façon de montrer qu’être une héroïne n’est pas facile et qu’il faut faire des choix. C’est en gros le message de la série.

supergirl-saison-2-kara-lheroine-au-grand-coeur-spoilers-3Une des choses ratées de la saison fut le traitement de Guardian. Les scénaristes n’ont vraiment pas su quoi faire de James et lui ont donné ce rôle de Guardian, qui fut très mal exécuté. Il est évident qu’ils ne veulent pas se débarrasser de James parce que c’est un personnage iconique, mais il a clairement du mal à trouver sa place et c’est bien dommage. Si vers la fin de la saison, les scénaristes ont réussi à le retravailler un peu, James (et Mecab Brooks) mérite mieux.

Supergirl a bien évolué depuis la saison 1. Il y a eu une bonne amélioration entre ce qu’était Supergirl sur CBS et ce qu’est la série aujourd’hui. Le fils rouge principal a été bien géré et la série dans son ensemble est agréable à suivre. Et si on pouvait craindre une baisse dans la qualité des effets spéciaux à cause des réductions de budgets, il n’en n’est rien. Encore une fois, la série n’est pas parfaite, loin de là, mais elle arrive à surprendre et fait passer de jolis messages, surtout pour les jeunes filles qui ont enfin une héroïne à admirer. C’est un peu « cucul » mais c’est beau !

Supergirl revient la saison prochaine sur la CW.

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager

  • Emilie

    « Une des choses ratées de la saison fut le traitement de Guardian.  »

    Le truc le plus râtée de la saison ca reste Mon-EL et le Karamel quand même.

    • Charlotte

      Pourquoi?

      • amine laaraiedh

        Mon-El devrait rester

  • Franck Copin Assiri

    Waow enfin un site avec des critiques pas trop sévères et pas trop gnangnan. Super série qui se laisse regarder tranquillement. Et pour ceux qui sont passionnés de l’univers de superman, ils savent et c’est bien stipulé dans les comics que supergirl est bien plus puissante et agressive que superman.