Game of Thrones : Des scientifiques expliquent les longs hivers de Westeros

0

Des scientifiques tentent d’expliquer le climat déchaîné de Game of Thrones, et sur des théories très réelles !

Dans Game of Thrones, le climat est rude et il n’a pas vraiment de sens. Du moins, il semble complètement insensé. Certains hivers sont très longs, d’autres un peu moins, des étés courts et d’autres sur plusieurs années. Tout du moins c’est ce que mentionnent les personnages que nous connaissons tous.

Cependant, certains scientifiques aiment trouver de la logique là où il n’y en a pas vraiment. Si certains expliquent ces saisons par la magie présente sur cet univers imaginaire, entre dragons, et autres marcheurs blancs, Peter Griffith et Thomas Douglas, deux scientifiques, ont des théories qui expliquent le climat de la série, notamment les longs hivers.

L’activité volcanique

game-of-thrones-climatSelon eux, les éruptions volcaniques y sont pour quelque chose : “Dans Game of Thrones, les éruptions volcaniques causent la fin de la civilisation Valyrians. Donc nous savons que la planète a subi de grosses éruptions volcaniques.” Griffin explique que les volcans sur la Terre “peuvent causer des mini-hivers ou des années sans printemps.”

Il pointe qu’en 1883, l’éruption de Krakatoa sur l’île de Sumatra fut l’éruption la plus puissante. Elle fut si puissante que ses débris ont bloqué les rayons du soleil jusqu’en Europe de l’Est ce qui a réduit les températures dans le monde jusqu’en 1888. Ce qui se passe dans la série est similaire à Krakatoa. Valyria a créé des vagues de tremblements de terre tout comme Krakatoa a créé des tsunamis.

Douglas prend aussi l’exemple des Trapps du Deccan, une grande province de l’ouest de l’Inde d’origine volcanique, constitué de coulées de lave : “Certains géochimistes pensent que les émissions volcaniques qui ont causés les Trapps du Deccan ont amenés à des gaz et des particules dans l’atmosphère qui ont plongé la Terre dans l’hiver pendant des années. Donc s’il y a des éruptions volcaniques tous les ans ou tous les deux ans pendant 10 ans à Westeros ou à côté, cela pourrait les plonger dans l’hiver pendant des années.”

Les météorites et les astéroïdes

Les astéroïdes et les météorites pourraient aussi être responsables de la baisse de température. Il est connu que l’extinction des dinosaures a été causé par un astéroïde. Ce n’est pas l’impact qui est à l’origine de l’extinction, c’est la baisse de température causée par les débris dans l’atmosphère. “Les astéroïdes ont envoyé beaucoup de poussière dans le ciel ce qui a refroidi la terre pendant de nombreuses années,” confie Douglas.

Selon Douglas, la planète sur laquelle se trouve Westeros aurait un orbite qui porte une ceinture d’astéroïdes avec une temporalité prévisible. “Si la planète est touchée tous les 10 ans par une météorite géante, l’hiver durerait des années.” Chouette non ?

Il y a une aussi une chose appelée paramètres de Milanković. Ces paramètres sont l’excentricité, l’obliquité et la précession et ils interviennent tous dans les variations climatiques.

Mais en fin de compte, c’est de la fiction. Game of Thrones est dans un monde fantasy, rempli de magie. La logique n’est pas vraiment le plus important. Y’a des dragons qui crachent du feu bon sang !

Sources : Vanity Fair et WiC / Crédit ©HBO

Partager