The Handmaid’s Tale : Quand la fiction rejoint la réalité avec le Trumpcare

0

Après la nouvelle loi sur la santé qui est sur le point de passer aux Etats-Unis, les twittos US y voient un parallèle avec la série The Handmaid’s Tale.

Cette semaine, Le Parti républicain américain a permis à la Chambre des représentants d’adopter un projet de loi sur la santé qui remplace l’Affordable Care Act (ACA) par le American Health Care Act (AHCA) ou Trumpcare. Un projet qui, après l’échec de mettre un terme à l’Obamacare (ACA) en mars dernier, arrive comme une victoire pour Trump.

Mais voilà, ce projet est une très mauvaise nouvelle pour une grande partie du peuple américain qui risque de perdre leur couverture sociale. Le projet n’a pas encore été passé par le Sénat et n’est donc pas encore une loi mais beaucoup y voit un désastre en perspective.

Si le AHCA devient une loi, il reclasserait le viol, les violences domestiques, la dépression post-partum, la césarienne ou encore simplement la grossesse en “maladies préexistantes”, ce qui empêcherait les femmes d’avoir accès à une couverture médicale. L’Obamacare interdisait aux assurances de refuser de couvrir des personnes atteinte de “maladie préexistante”. Avec le Trumpcare, la discrimination contre les femmes sera permise.

Cette loi est un désastre qui n’est pas sans rappeler la série The Handmaid’s Tale, la nouvelle sensation du moment. En effet, The Handmaid’s Tale est un phénomène outre-Atlantique, notamment parce que la civilisation de la série nommée Gilead est une dictature horrifiante qui réduit à minimum la place des femmes dans la société et ça fait peur.

Dans un futur proche, les gens vivent dans une dictature théocratique basée sur l’ancien testament : La république de Gilead instaurée par un groupe d’illuminés fondamentalistes. Dans cette “république” les femmes sont complètement privées de leurs droits et la plupart d’entre elles sont stériles. Le peu de femmes fertiles sont réduites au rang de reproductrices et sont forcées d’avoir des enfants pour les plus classes aisées. Elle sont ainsi violée et n’ont pas leur mot à dire

Beaucoup d’américains ont vu des parallèles entre la nouvelle loi et la série. Les opposants au “Trumpcare” se sont alors exprimés sur Twitter.

“Merci à ceux qui m’ont offert leur mot de passe Hulu mais The Handmaid’s Tale est diffusé sur C-SPAN #AHCA”

“En direct du jardin de la Maison Blanche”

“Aujourd’hui j’ai l’impression qu’on vit tous à #Gilead et que nous sommes toutes des Handmaids #HandmaidsTale #MayDay #AHCA”

“L’épisode de Handmaid’s Tale d’aujourd’hui avec l’ordre sur la liberté religieuse et qui retire ACA est le plus terrifiant”

“Si vous pensez que Handmaid’s Tale ne pourra jamais devenir réalité, souvenez vous que les républicains viennent rendre le fait d’être une femme une maladie préexistante”

“On nous dit que nous sommes hystériques avec Handmaid’s Tale. La semaine suivante, ils font du viol et de la violence domestique des maladies préexistantes”

Source : EW / Crédit ©Hulu

Partager