Sam Esmail revient sur la grosse révélation de l’épisode 7 de la saison 2 de Mr Robot. ATTENTION SPOILERS !
L’épisode 6 de la saison 2 de Mr Robot était déjà complètement dingue avec une intro de 20 minutes en forme de sitcom des années 80/90. Mais l’épisode 7, intitulé h4ndshake.sme, a été le terrain d’un énorme twist que peu de gens avaient vu venir. A l’image de la révélation sur l’identité de Mr Robot dans la saison 1, celle-ci fut un choc. Sam Esmail, le créateur de la série revient sur ce twist. Le reste de l’article est spoiler, vous êtes prévenu.
Dans le premier épisode de la saison, Elliot révélait sa nouvelle routine quotidienne. Cette routine mettait la puce à l’oreille sur le fait que peut-être, Elliot n’était pas chez sa mère mais dans une sorte d’institut mental. Au bout de quelques épisodes, cette théorie s’était un peu estompée et comme un boomerang, elle est revenue éclater à la face des téléspectateurs. Elliot n’est pas chez sa mère, il n’est pas dans un institut mental mais il est en prison ! Et oui, tout n’était qu’illusion, Elliot nous a menti. Cette routine était celle de la prison.
Si on n’y regarde de plus près, il est vrai que certains éléments étaient distillés tout au long des épisodes. Des éléments très subtiles, difficiles à détecter mais qui étaient là, comme la routine, qui était un indice, mais aussi certains bruits ambiants ou encore le fait qu’il voyait toujours les mêmes personnes.
Dans une interview à HitFix, Esmail révèle que tout était planifié depuis le début : “Nous savions exactement quel était le destin d’Elliot à la fin de la saison dernière et on a commencé à mettre en place l’histoire de cette saison. Nous essayons toujours de rester le plus authentiques possible par rapport à Elliot et ce qu’il traverse. Connaissant Elliot depuis le premier épisode, il a des mécanismes de défense très intéressants. Il a cette capacité de reprogrammer sa vie. E Corp est devenu Evil Corp. Quand on a pensé à lui en prison, on s’est demandé quel serait son mécanisme et ceci nous est venu à l’esprit.” Il ajoute : “L’autre approche était sa relation avec nous [le public], “son ami” et comment on l’a laissé à la fin de la saison. il n’a plus confiance en nous, il avait le sentiment qu’on lui cachait des choses. Donc on voulait aussi développer cette relation.”
Cette révélation se fait une nouvelle fois poser des questions sur ce qui est réel ou non dans la série. Le public pourrait perdre confiance et être frustré de ne pas savoir quoi croire. Il semble que les événements soient réels mais que le contexte soit le fruit de l’imagination d’Elliot : “Si vous ne pouvez pas vous investir dans ce qu’il se passe, cela serait très frustrant au point où il n’y a plus aucun enjeu. C’était le test qu’on a fait avec cette idée : est-ce que c’est vraiment ce qu’il lui arrive ? Est-ce qu’il vit vraiment tout ça ? Et est-ce que le public peut encore y croire après cette révélation. Les réponses sont oui : les événements qu’on a vu sont réels et les conséquences le sont aussi et ce que traverse Elliot est réel. C’est juste son mécanisme de défense qu’il utilise qui n’est pas exactement ce qu’on a vu. Pour moi, c’est exactement ce qui déclenche de vraie conversations. (…) On a senti que le fait aller en prison de cette manière était beaucoup plus concret pour Elliot que de le voir vraiment en prison.”
Le véritable rôle de Ray (Craig Robinson) reste à déterminer dans tout ça. Esmail promet que son rôle sera révélé dans les épisodes à venir. La théorie qui circule serait qu’il est gardien ou directeur de la prison. C’est tout à fait plausible.
Cette révélation prouve à nouveau qu’Elliot n’est pas un narrateur fiable mais le but de la série cette saison, c’est de montrer que “le contrôle peut être une illusion. Mais parfois, on a besoin d’illusion pour garder le contrôle.” C’est une des répliques les plus parlantes de cette saison.
Mr Robot, c’est le mercredi sur USA Network.
Mr Robot saison 2 – promo épisode 8
Source : HitFix / Image ©USA
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur