Critique du début de la saison 1 de Penny Dreadful, série d’horreur de Showtime créée par John Logan.
Penny Dreadful est un nouveau drama très prometteur proposé par Showtime et créée par John Logan (Skyfall). Le scénariste a écrit les 8 épisodes qui composent la série. Il est accompagné de 4 réalisateurs, dont J.A. Bayona, qui ont chacun réalisé 2 épisodes ce qui devrait montrer une certaine continuité et un équilibre dans la série très exigeante. Le pilote de cette série est parfait et très bien construit pour donner envie d’en voir plus, mettant bien l’intrique en place et introduit une partie des différents personnages. Tout n’est pas dévoilé d’un coup, ce qu’on sait, c’est qu’il existe un demi-monde peuplé de créatures. Le téléspectateur entre dans ce monde en même temps que Ethan Chandler (Josh Harnett), un américain qui découvre avec stupéfaction un univers qu’il ne soupçonnait pas. Un univers peuplé de créatures surnaturelles et effrayantes.
Frissons garantis
Décrite comme un thriller d’horreur psycho-sexuel, Penny Dreadful est la série qui vous donnera quelques frissons et vous fera sursauter par moment car oui, certaines scènes sont imprévisibles et font peur sans être gores à profusion (même si ça l’est un peu). Les amateurs d’horreur seront donc servi et ce qui n’aiment pas trop les créatures bizarres, vampires et autres étrangetés d’un autre monde pourront se laisser séduire par Penny Dreadful. Cependant les âmes sensibles sont prévenues, ce n’est pas une ballade dans le parc. La série est certes très sombre mais elle est aussi très esthétique et élégante sans être kitsh. Ce n’est pas American Horror Story, même si le Cerveau adore AHS. On est ici dans une Angleterre de l’époque Victorienne avec des décors somptueux et une lumière sombre qui donne le ton. La réalisation propre de Juan Antonio Bayona (L’orphelinat, The Impossible), aux commandes des deux premiers épisodes, établie la couleur et l’ambiance de la série à merveille.
Des personnages mythiques
Penny Dreadful fait également le portrait de figures emblématiques de la littérature avec entre autre le Dr Victor Frankenstein ou encore Dorian Grey et met sa propre interprétation sur eux en les revisitant. On attend aussi de voir Van Helsing ainsi que d’autres personnages bien connus dans les prochains épisodes. On espère que ces figures seront bien dépoussiérées mais parti comme ça, il n’y a pas beaucoup de doutes que la série réussira à faire revivre d’une manière originale ces personnages que l’on a vu et revu des dizaines de fois.
Un casting de choix
Timothy Dalton et Eva Green sont les stars de Penny Dreadful. Lui joue Sir Malcolm Murray, un homme à la recherche de réponses sur ces phénomènes et elle interprète Vanessa Ives, une medium mystérieuse qui travaille avec Murray. Leur jeu est presque sans anicroche et leurs interactions sont un régal à suivre. Josh Hartnett, bien que très télégénique est pour le moment en retrait par rapport aux autres en terme de jeu. Il se fait largement piquer la vedette par Harry Treadaway qui incarne avec brio le Dr Frankenstein. Une scène particulièrement émouvante le concernant ne vous laissera pas indiffèrent. Elle mélange frisson et tendresse et met en appétit pour le reste de la saison.
Penny Dreadful est donc une série intrigante, qui risque peut-être de vous donner quelques cauchemars mais vous aurez probablement envie de continuer.
Penny Dreadful, c’est tous les dimanches sur Showtime.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur