Welcome to the Family : pilote sans saveur

0

2.0

NBC propose la comédie Welcome to the Family, sans rire, sans conflit, sans saveur.

Welcome To The Family est une nouvelle comédie de NBC. Comédie, il faut aller le chercher loin, les rires ne sont pas vraiment présents dans ce pilote. Le premier épisode qui établit très bien la problématique de la série : comment deux familles diamétralement opposées vont apprendre à vivre ensemble pour le bien de leurs enfants, et futur petit-enfant. Un Roméo et Juliette des temps (presque) modernes, sans les meurtres, sans la tragédie et avec des bébés et une médiation en plus.

Welcome to the Family  pilote sans saveur -reunion parentale

Welcome To The Family cherchent à échapper aux stéréotypes raciaux. Elle y parvient mais en se reposant sur d’autres. D’un côté, il y a la famille Yoder, avec les parents Dan (Mike O’Malley) et Caroline (Mary McCormarck) et leur fille, une blonde au bon coeur mais particulièrement idiote, Molly (Ella Rae Peck). De l’autre, la famille Hernandez, avec Miguel (Ricardo Chavira) et Lisette (Justina Machado), deux enfants dont le fils aîné Junior (Joseph Haro). Ce dernier est un petit génie, premier de sa classe et prêt à partir pour l’université prestigieuse de Stanford. Les Yoder sont forcement des parents plutôt cools, qui laissent leur fille faire ses propres erreurs tandis que les Hernandez sont les parents omniprésents, presque étouffants pour leur fils. Si la série n’approche jamais les clichés raciaux, elle le fait sur les modèles d’éducation, sans jamais montrer qu’il peut y avoir, peut-être, un juste milieu.

La contraception, quelle contraception ?

Welcome to the Family  pilote sans saveur - Molly et Junior

De toute manière, les deux modèles d’éducation ont échoué sur au moins un sujet : la contraception. Junior et Molly vont en effet devenir de jeunes parents, alors qu’ils viennent à peine de terminer le lycée. Et puisque Welcome To The Family est dans un monde où l’avortement n’existe pas puisqu’il n’y a même pas une référence indirecte au sujet, ni même l’adoption, les deux enfants vont garder le bébé et l’élever ensemble, parce qu’ils sont amoureux. Et tant pis pour l’avenir et les bonnes facs. En même temps, les Yoder sont très fertiles puisque, point d’intrigue d’une originalité plus que discutable, Caroline découvre qu’elle est aussi enceinte à la fin du pilote.

Welcome To The Family cherche beaucoup trop à ne fâcher personne. Ainsi le conflit entre les deux pères – les mères s’entendent très bien – est basé sur un problème plutôt mineur, avec Miguel qui refuse l’accès à Dan à sa salle de sport et à son heure gratuite parce que les blancs de la middle class sont tous les mêmes, ils viennent pour l’heure gratuite mais ils ne tiennent pas l’engagement que demande le sport. Il parait que ce n’est pas du racisme puisque c’est dirigé contre un wasp, donc tout le monde est content.

Juste quelques sourires

Welcome to the Family : Pilote sans saveur - Papa Battles

Mike O’Malley et Ricardo Chavira donnent tout leur talent dans leurs scènes de confrontations, mais les dialogues sont si pauvres et la situation si insignifiante et pas assez exagérée qu’ils n’arrivent à provoquer que quelques sourires, ce qui est déjà une réussite en soit. Ella Rae Peck et Joseph Haro, quant à eux, n’ont pas vraiment d’alchimie, ce qui est bien dommage pour le couple phare de la série.

Le pilote de Welcome To The Family souffre beaucoup de sa volonté à ne surtout pas provoquer la controverse. On ne joue donc pas avec les clichés raciaux. Il n’y a aucune discussion sur la contraception, l’avortement ou l’adoption et les grossesses précoces. L’une des seules blagues sexuelles tombe à plat parce que soulignée par un autre personnage, au cas où le public aurait le niveau d’intelligence de Molly et ne pourrait pas comprendre. Welcome To The Family c’est l’humour politiquement correct, c’est lisse, et c’est surtout très plat. Plus que décevant pour une série de NBC.

Crédits Image ©NBC

Partager