Critique d’une adaptation comics pour une sequelle moyenne qui ne ravira surement pas les fans : Kick Ass 2 arrive dans les salles ce mercredi 21 Août. 

Kick-Ass 2, le film, adapte deux histoires signées Mark Millar :  Kick-Ass 2, of course, mais également Hit-Girl, qui lui fait office de prélude. Si à leurs sorties en librairies, ces deux titres s’étaient révélés bien distincts qualitativement parlant, ici, le tout apparaît comme bien plus fluide et digeste. Habilement, le film parvient rapidement à se débarrasser des modifications apportées par le premier opus de la franchise à l’histoire originale, mais des changements sont de tout de même de mises.

kick-ass-2-christopher-mintz-plasse-the-motherfuckerPour les méconnaisseurs des comics de ce second opus, le pitch est très simple : L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother F%&*^r, décide de s’attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction.

Un vrai travail d’adaptation

Les comics ne tienant pas tout le temps la route, la faute à des choix narratifs qui, s’ils portent clairement la patte Millar, n’avaient pas lieu d’être dans une histoire qui à force de se chercher, avaient perdu des lecteurs en cours de route. Il est clair que Wadlow et Vaughn ont eu à corriger les dérapages de l’auteur qui ne servaient aucunement le récit original. Ceci mis à part, l’histoire suit le même schéma narratif et les mêmes scènes que celle qui l’inspire. Les quelques altérations et ajouts dissimulés ici et là offrent une redécouverte de l’œuvre de Mark Millar, surtout quand cela est fait avec humour. Le second degré étant clairement une des marques de Kick-Ass, titre qui ne se prend jamais au sérieux.

Des acteurs convaincants

L’âge de Chloë Grace Moretz, longtemps source de débats durant la production de Kick-Ass 2, n’est ici pas un problème, au contraire. Les scénaristes en ont même profité pour étoffer un peu plus sa période post Hit-Girl et voir comment le personnage doit faire face à son nouvel ennemi : ses hormones ! Le tout est bien mené et va à peu près dans la logique du personnage qui y gagne plus en profondeur. De part cette prestation, la jeune actrice démontre Carrie-ment toute l’étendue de son talent.

aaron-taylor-johnson-chloe-grace-moretz-kick-ass-2

Jim Carrey nous rappelle quel talentueux comédien il est, avec une interprétation du Colonel Stars & Stripes que l’on n’aurait pas imaginée meilleure. Christopher Mintz-Plasse dans le rôle du Mother Fucker, convainquant du début à la fin. Chapeau à son interprète, car si le personnage est par essence ridicule, lui ne l’est pas. La bodybuildeuse Olga Kurkulina ne passera pas inaperçue dans rôle de Mother Russia.

Kick Ass 2 - Jim Carrey et Aaron Johnson

Mais il y a le reste !

Derrière la caméra, Jeff Wadlow illustre les comics sans grande originalité. Ici, les combats et la bataille finale sont peu inspirés, voire très convenus. Les scènes d’action sont lisibles malgré quelques plans rapprochés, des shaky cams et des effets spéciaux de mauvaises qualités. La bande-son du film fait quant à elle son boulot, sans atteindre les sommets atteints par celle du premier film. L’histoire n’est pas très poussée. En voulant se moquer des codes Marvel, Kick-Ass 2 en prend malheureusement beaucoup le chemin. De même, on perd un peu la philosophie du concept, le film devenant une véritable caricature.

Kick-Ass 2 reste quand même une suite satisfaisante, qui ne ternit en rien le Kick-Ass de Matthew Vaughn. Les personnages évoluent, deviennent plus intéressants et le film est globalement très drôle, malgré ses quelques défauts que les puristes n’apprécieront pas nécessairement.

Kick Ass 2 : Bande annonce VF

Crédit photos : © Universal pictures 2013