Critique du Chat potté de Dreamworks : le Cerveau a ronronné.

 Le chat potté (Puss in Boots) est un film d’aventure animé, totalement surréaliste dans lequel chats et humains parlent ensemble et où même les œufs sont doués de cette même capacité. En gros l’univers de Shrek quoi. Rien de bien étonnant au pays de Dreamworks. Le studio cette fois se lâche complètement en s’inspirant de l’histoire de Jack et les Haricots magiques. Un film d’animation au rythme soutenu et aux scènes d’action chorégraphiées avec talent qui  fait ronronner de plaisir de bout en bout.

Un scénario pré-Shrek qui vaut de l’or

Avec des personnages attachants (la délicieuse Salma Hayek en Kitty Pattes de Velours) l’humour léger du film ne rappelle pas celui de Shrek. Ici, il s’agit des origines du Chat Potté. Le seul point commun avec les autres films de la franchise est le personnage en lui-même. Pour le reste, on oublie et on se concentre sur le minou tout roux ! Ici, on découvre son histoire de chaton dans la ville de San Ricardo et la trahison qu’il a connue de la part de son ami l’’œuf Humpty Dumpty. Ce dernier est jaloux de l’avoir vu recevoir ses désormais célèbres bottes pour un acte héroïque et cela a brisé leur amitié. Se retrouvant une trentaine d’années de chat plus tard (soit 7 années humaines) ils repartent dans la quête qui les avait unis dans leur enfance : celle des haricots magiques. Ces derniers permettent d’atteindre dans les cieux un château où vit la terrible Oie aux Œufs d’Or.

Une bande-son qui ronronne sur des airs de vengeance !

Bien entendu rien ne se passe comme prévu. Un Western qui n’est pas du tout au niveau de son prédecesseur animé du nom Rango tant niveau profondeur narrative qu’humoristique, bien que l’humour de ce long métrage soit un poil plus développé que celui de Shrek d’où est issu le personnage  poilu que le spectateur affectionne dès les premières minutes. Le Chat Potté, un héros peu  banal, typé latino mais extrêmement charismatique (Si Si, muy caliente el gato !). Une espèce de D’Artagnan félin version Mejico, dans un cape et d’épée tout en 3D, véritable aventure aux poussées épiques et renversantes dans un récit de vengeance et une morale pro-diversité. Une histoire multiculturelle, ou tout les types se croisent, intéragissent, et rient, qu’ils soient humains, animaliers, ou imaginaires. Le Chat Potté, un héro qui séduira les petits comme les plus grands ! Avec en outre des musiques correspondant parfaitement à l’ambiance et des pas félins donnant envie de se mettre à danser sur le devant de la scène aux côtés d’Antonio Banderas et Salma Hayek, Le Chat Potté réussit à combler toutes les attentes.

Un film avec son identité et son ton

Il arrive à trouver sa propre identité avec un humour qui n’est pas une simple parodie des Westerns et une histoire inspirée de contes différents sans pour autant les prendre trop à la lettre. Un film sur la naissance de ce chat désormais inscrit dans notre inconscient collectif, dans un aventure rocambolesque bourrée de références que beaucoup reconnaîtront, qu’elles soient associées à l’univers de l’enfance, au conte original de Perrault ou autres diverses  blagues gratuites mais tellement drôles et à mourir de rire. On attend plus que la suite du film : les premiers résultat internationaux sont très bons, les studios ne devraient pas tarder à s’y mettre ! Un film atta-cha-nt. Le Cerveau ronronne désormais aux côtés de ses chats.

Bande-annonce