Non, ce n’est pas une blague, ni un poisson d’avril très en avance, Steven Soderbergh décide de prendre sa retraite pour se consacrer exclusivement à la peinture.
D’après une interview du New York Times, le réalisateur a confirmé, dans son atelier de peinture à Manhattan, qu’il lâcherait bientôt l’objectif de sa caméra pour s’installer devant un chevalet. Ceci à l’occasion de la sortie de son dernier film Contagion aux Etats Unis.
La rumeur allait bon train depuis l’année dernière et surtout depuis que Matt damon avait laché le morceau en 2010. Le réalisateur ne le cache plus, ses deux derniers films seront Liberace avec à nouveau Matt Damon dans le rôle principal, et Man From U.N.C.L.E, avec Micheal Douglas. Après ça, adieu Hollywood, paillettes, tournages, repérages et tapis rouge, et bonjour vernissages, pinceaux, aquarelles et palettes de couleurs!
Soderbergh avoue, et non sans gêne, qu’il commence à saturer de l’industrie du cinéma et qu’il peut financièrement se permettre ce qui peut paraître comme une fantaisie pour ses compères. « J’ai envie d’explorer une autre forme artistique pendant que j’en ai encore le temps et la capacité de le faire », a-t-il confié au New York Times. « Si je n’en suis pas capable, je serai la première personne à l’admettre et une fois fauché, je ferai une nouvelle suite d’Ocean’s ».
Crédit photo : Getty images
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur