Blindspot saison 3 : Un twist frustrant qui change tout (spoilers)

1

2.5

Les scénaristes de Blindspot offraient un bon final de saison 3 jusqu’à ce qu’ils décident d’effacer tout le travail accompli jusqu’à présent. Critique spoilers.

Oh non ! Mais qu’est-il passé par la tête des scénaristes de Blindspot en écrivant le dernier épisode de la saison 3 ? Pourtant, les premiers instants de ce final de la saison 3 était pourtant plutôt bon, comme un épisode normal de Blindspot, les choses sont toujours un peu folles mais divertissantes et pleines d’action.

L’épisode a offert de bonnes résolutions à l’histoire principale et on a eu droit une scène touchante entre Jane et Roman avant qu’il meure. Roman fut un excellent méchant pour la saison 3, l’ennemi parfait parce que c’était personnel pour Jane. Sa mort (des mains de Blake) surprend mais c’est un bon moyen de mettre un terme à cette affaire et offrir une belle scène entre le frère et la soeur. Luke Mitchell a fait un excellent travail avec le personnage de Roman. Et aussi atroce qu’ont pu être certains de ses actes, il manquera.

Une fois cette affaire terminée, même s’il y a un deuil difficile à faire, Jane et Kurt auraient pu enfin être tranquilles un moment et continuer à travailler ensemble. Mais voilà, dans les derniers instants de l’épisode, tout est gâché avec un mauvais twist qui fait presque regretter le renouvellement de la série.

Vengeance personnelle

Dans ce dernier épisode, l’équipe est menée vers Afrique du Sud, dans l’orphelinat dans lequel Jane et Roman ont grandi. Un lieu qui les a changé à jamais et a fait d’eux des machines à tuer. Il s’avère que Crawford a construit cet orphelinat et Roman voulait se venger.

Quand Jane arrive sur place, Roman et déjà partie et Crawford est toujours vivant et elle lui tire dessus. Blake finit par découvrir la véritable identité de Tom/Roman et quand elle le retrouve, elle lui tire dessus et s’en va. C’est après une belle scène entre Jane et Roman, qu’avant de mourir, ce dernier lui donne une clé USB qui contient une base de données pour déchiffrer ses tatouages.

La majorité de l’épisode était bon jusqu’aux cinq dernières minutes. Il s’avère que le sérum qui a été injecté à Jane pour lui effacer la mémoire au début de la saison 1, a des effets secondaires. Roman, qui lui aussi a eu sa dose de sérum, souffrait d’hallucinations et de mots de tête et il cherchait un antidote. Jane souffre aussi de pertes de connaissance et de fatigue. Elle pense alors être enceinte mais ce n’est pas ça. Le sérum est un poison et sa mémoire est effacée à nouveau. Elle ne se souvient plus de son lien avec l’équipe du FBI et pense être encore en mission sous couverture, en connivence avec Roman et Shepherd.

Des twists énervants

Si le Cerveau a adoré la majorité de la saison et la très bonne utilisation de Roman en ennemi, il a détesté les dernières minutes qui changent tout et remettent tous les efforts et l’évolution de Jane à zéro. Avec cette fin, on est parti pour une saison 4 avec Jane en méchante et ce n’est pas ce qu’on souhaite.

Et ce n’est pas tout puisque Zapata est une traite et travaille avec Blake. BLAKE ! On ne sait pas si cette collaboration est nouvelle ou si les deux femmes était de mèche tout du long. Zapata en méchante n’est pas non plus quelque chose que le Cerveau a envie de voir.

Ces twists sont faciles et vraiment pas nécessaires. Pourquoi lui effacer à nouveau la mémoire ? Toutes ces années à s’attacher à son équipe, à tisser des liens forts, à avoir une belle relation avec Kurt, jeter par les fenêtres en quelques minutes. C’est décevant. Faire revenir la personnalité de Remi est une erreur. A moins que sa mémoire ne revienne rapidement, il sera difficile de faire accrocher le public avec cette version 2.0 de Jane, pleine de rage, prête à étriper tous les membres de son équipe. C’est un twist inutile et le Cerveau regrette la dernière minute de la saison.

Blindspot revient la saison prochain pour une saison 4.

Crédit ©NBC

Mots-clefs

Partager

  • Thomas

    J’ai aimé le twist. Il permet de changer la dynamique de la série pour une moitié de saison, puisque c’est sûr qu’elle redeviendra la Jane qui a évolué au fil de la série, probablement grâce à l’antidote qui sera trouvé par l’équipe.

    Avant cela, on aura soit une Jane méchante, soit une Remi qui doit apprendre tout ce qu’il s’est passé et qui évoluera à son tour.

    Ça a le mérite d’être original, mais également un peu logique car il est dit depuis le début de la série qu’il y a un risque que Remi refasse surface à tout moment.

    Quant à Zapata, soit elle travaille toujours pour la CIA et c’était le plan depuis le début de son côté, soit elle a vraiment viré traitre, mais je pencherais plutôt pour la deuxième option.

    Bref, très bon épisode final pour ma part, qui clôture suffisamment et qui envoie sur de nouvelles possibilités: 4,5/5!