Sorties cinéma du 20 février 2013

0

Cette semaine dans les sorties cinéma : John McLane est de retour et tente de survivre dans Die Hard : Belle journée pour mourir ; un bébé chimpanzé tente de survivre dans la nature, une femme tente de survivre dans un pays en guerre dans Syngué Sabour – Pierre de Patience ; deux terroristes venus du Taboulistan tentent de survivre au milieu de la France dans Vive la France et des profs tentent de survivre à la curiosité de leurs élèves. Bref, cette semaine, tout le monde tente de survivre.

Die Hard : belle journée pour mourir

Film d’action de John Moore avec Bruce Willis et Jai Courtney

Synopsis

Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout.
Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.

Ce que pense le Cerveau

La critique du Cerveau

Bande-annonce


Chimpanzés

Film documentaire de Mark Linfield et Alastair Fothergill narré par Ary Arbittan (VF), Tim Allen (VO)

Synopsis

Dans une forêt d’Afrique équatoriale, oscar, un bébé chimpanzé, découvre la vie. Elevé par sa mère, au milieu de son clan, il apprend l’usage des outils, part à la recherche de la nourriture, et explore la nature alentour. Avec lui, nous découvrons les relations sociales entre ces grands singes, si proches de l’homme.
Le groupe, dirigé par Freddy, l’alpha mâle expérimenté, s’aventure sur les terres du clan voisin pour trouver les fruits essentiels à sa survie. Mais ces incursions sont périlleuses et entraine des guerres fratricides. Au cours de l’une d’entre elle, la mère d’oscar est portée disparue. Oscar est désormais seul, et condamné. Son seul espoir : trouver une famille d’adoption.
Tourné au fil des mois dans des conditions extrêmes, Chimpanzés raconte une histoire vraie, unique, inventée par la nature.

Ce que pense le Cerveau

La critique du Cerveau

Bande-annonce


Syngué Sabour – Pierre de Patience

Film dramatique de Atiq Rahimi avec Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan, Massi Mrowat

Synopsis

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte.
La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante.
De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes… Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa “ syngué sabour ”, sa pierre de patience – cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances… Jusqu’à ce qu’elle éclate !

Ce que pense le Cerveau

La critique du Cerveau

Bande-annonce

Vive la France

Comédie Française de et avec Michaël Youn ainsi que José Garcia, Isabelle Funaro, Ary Abittan, Franck Gastambide, Jérôme Commandeur, vincent Moscato

Synopsis

Muzafar et Feruz sont deux gentils bergers du Taboulistan… tout petit pays d’Asie centrale dont personne ne soupçonne l’existence. Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président tabouli décide de se lancer dans le terrorisme «publicitaire» et de confier à nos deux bergers, plus naïfs que méchants, la mission de leur vie : détruire la Tour Eiffel ! Pour atteindre leur objectif, ils devront traverser le milieu le plus hostile qui soit : la France ! Une France, bien loin de l’Occident qu’on leur avait décrit : entre les nationalistes corses, les policiers zélés, les taxis malhonnêtes, les supporters violents, les employés râleurs, les serveurs pas-aimables, les administrations kafkaïennes et les erreurs médicales… rien ne leur sera épargné. Ils rencontreront heureusement Marianne jeune et jolie journaliste qui, pensant qu’ils sont deux sans-papiers, les aidera à traverser ces épreuves et leur fera découvrir un autre visage de la France… Celui d’une terre d’accueil, magnifique et généreuse, où il fait si bon vivre. Vive la France !

Ce que le Cerveau attend

Le duo Youn-Garcia devrait délivrer une pluie de gags toutes les deux minutes. On attend aussi une vision unique d’une France plus régionaliste que patriotique.

Ce que le Cerveau redoute

Un Borat bis mais en moins bien.

Bande-annonce

La vraie vie des profs

Film de Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz avec Lucien Jean-baptiste, Audrey Fleurot, Emir Seghir, Sami Bouzid, Maëva Arnoux, Vincent Desagnat

Synopsis

Albert et JM, deux « lascars » de 5ème, sont contraints par le directeur de rejoindre le journal de l’école avec de bons élèves – les « bolos ». C’est l’humiliation suprême !
Passé le choc des cultures, tous s’accordent sur une « pure idée » qui va faire l’effet d’une bombe : transformer le journal en un site internet consacré à la vie privée de leurs profs, un « Closer » du collège !
Avide de succès, leur chef de bande Albert est prêt à tout pour percer les secrets des adultes. Et même à fouiller leurs poubelles !
Avec JM, la jolie Sissi, Juju – la fille de prof coincée – et le petit Mousse – un petit génie de l’informatique – ils vont se lancer dans des enquêtes insolites et ébouriffantes, et plonger dans l’intimité de leurs profs !
L’invraisemblable sera sur leur chemin : bikers poilus, poursuites à vélo, caïds belliqueux, night-club, booty shake et… cactus douloureux. Ils oseront tout !
Cette bande n’a qu’une devise : la vie est trop courte pour être petite !

Ce que le Cerveau attend

Une comédie sympathique et légère avec des enfants

Ce que le Cerveau redoute

Les clichés.

Bande-annonce

Partager