Cult : Thriller simpliste sur l’addiction aux séries TV (Spoilers)

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3.0

Cult, nouveau thriller de la CW, surfant sur une le thème de l’addiction a été diffusée hier soir sur la CW avec un pilote qui laisse perplexe. Un série sous la direction et la plume du créateur de Farscape,  Rockne S. O’Bannon bien loin de son potentiel avec ce pilote.

Cult, c’est une mise en abîme de l’addiction qu’une série télévisée peut générer. Née du créateur de Farscape, Rockne S. O’Bannon, Cult a débarqué hier soir sur les écrans de la CW. La série suit Jeff (Matthew Davis), un ancien journaliste. Ce dernier est incrédule quand son frère, junkie qu’il a élevé après la mort de leurs parents, dit qu’il faut le sauver d’une série : Cult. Une série qui tourne autour d’un gourou, dans la peau de Robert Knepper, et sa secte. Quand son frère disparaît à cause de cette série, Jeff, assisté par Skye va découvrir les mystères que cette fiction peut générer dans la vraie vie en découvrant un culte des plus dangereux derrière Cult. Une intrigue aux allures complexes qui s’avérera, dans ce pilote, bien moins compliquée qu’elle n’y parait.

Addiction quand tu nous tiens

Cult part d’une idée très intéressante, à savoir l’impact, bon ou mauvais, que peut avoir une série sur ceux qui la regardent. Une plongée dans le monde des fans qui s’avérait alléchante à la lecture du pitch de la série pour, au final servir tous les clichés à l’égard des communautés de fans, toutes les mécaniques d’un cop-show basique, avec une écriture d’une simplicité déconcertante et prévisible. Par exemple, un ancien Junkie addict à la drogue devient addict à une série qui s’avère être elle aussi une drogue nocive. Une caricature à l’image de la série qui génère l’obsession de ces fans. Et ce n’est pas le seul stéréotype simpliste exposé dans ce pilote. Le créateur de la série fictive, réputé intouchable, que personne ne voit ni connait, Steven Rae, apparaît comme le parallèle direct avec Billy (Robert Knepper), le gourou de la secte fictive qu’il a créé. Fort à parier que ce créateur est lui-même celui qui tient les rennes des fans sociopathes organisés ou tout du moins est impliqué dans cette obsession.

Cet épisode reste néanmoins un pilote qui exerce sa fonction de pilote. Voire beaucoup trop, en exposant l’intrigue avec une simplicité et une répétition qui apparaît comme une volonté de la part des scénaristes d’être certains de ne pas déboussoler le spectateur. A force de tout rendre abordable, le plaisir de déchiffrer soit même l’intrigue disparaît.

Si j’existe c’est être fan

Quand on dit que le sujet manque de nuance, ce que l’on déplore dans ce pilote, c’est la simplicité avec laquelle l’acte d’être fan est exposé. Dans Cult, les fans apparaissent comme des sociopathes obsessionnels qui se plongent virtuellement dans leur série, à travers le web et autres séances de role play, pour au final créer un culte à la série qui parle elle-même de culte. Même si les fans « modérés » sont brièvement mentionnés lors d’un échange entre un scénariste et Skye, la vision de Cult, vis-à-vis de ce qui aurait pu être une thématique nuancée et intéressante qui pousse à la réflexion, reste assez extrême et généraliste.

Un thème effleuré qu’en surface, qui peut se résumer ainsi «comment le fan devient un sociopathe quand il regarde une série de sociopathes». Ce qui est bien dommage mais loin d’être étonnant, surtout quand on a déjà The Following qui surfe sur une thématique similaire. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur la CW et que la simplicité est un peu la marque de fabrique des séries de la chaîne.

Mystères

Justement, le créateur et les scénaristes se sont focalisés sur l’audience et la trademark de la chaîne en oubliant que ce genre de série bourrée de mystères peut attirer un autre type d’audience. Tout le problème de la CW qui souhaite miser sur un nouveau genre de série, mais qui en même temps reste trop proche de sa marque de fabrique.

Avec Cult, un thriller aux allures de cop-show dans la veine de Profiler (tant dans l’esthétique que la mécanique narrative), la chaîne a le potentiel d’aller au-delà de sa cible habituelle, à savoir les 15-24 ans, et conquérir un public bien plus mûr, friands d’intrigues complexes loin du shipperisme facile et des histoires d’amours alambiquées. D’ailleurs dans Cult, on salue l’absence d’une once d’intrigue amoureuse qui aurait pu être placée entre les deux acteurs principaux dès ce pilote, phénomène assez rare pour les produits de la chaîne qui aime tout miser sur le relationnel et l’amoureux.

On attend la suite

Malgré tout, Cult a de bons atouts, qui, s’ils sont moins maladroitement exposés, peuvent devenir intéressant par la suite. La série joue beaucoup sur la réflexion autour de l’idée que l’art imite la vie qui imite l’art, qui, on l’espère sera plus approfondie par la suite, sans aller dans des élans philosophiques, mais en posant au moins des questions intéressantes et bases solides pour fédérer son audience.

A l’ère de l’obsession assumée et ouverte au genre des séries TV, aux fanbases et boom de la pop-culture, Cult pourrait bien, si les choses sont bien faites et si le tir bien trop prévisible et simpliste de ce pilote est rectifié, offrir une autre perspective sur la notion de fanatisme et d’attachement à une fiction télévisuelle intéressante et jamais vue à la télévision. Une perspective bien plus sombre et psychologique qui on l’espère viendra au fil des épisodes prochains, avec une narration bien plus adulte que ce que l’on a pu voir jusqu’ici.

 

Cult (CW) « What Is Real? » Promo

Crédit photos : ©CW

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