La quinzaine des réalisateurs à Cannes a son film d’ouverture : The Congress d’Ari Folman.
La quinzaine des réalisateurs se déroule chaque année en même temps que le festival de Cannes. Le film d’ouverture vient d’être annoncé : cela sera The Congress, le prochain film d’Ari Folman. En Français, le long-métrage a été retitré Le congrès de Futurologie. Aucune sortie nationale n’est annoncée pour le moment pour cette œuvre de science-fiction qui mélange images réelles et animations.
A l’affiche de The Congress, on retrouve Robin Wright, Paul Giamatti, Jon Hamm, Harvey Keitel,Danny Huston et Frances Fisher. Ce n’est pas une œuvre originale, bien entendu, mais une adaptation modernisée du roman The Futurological Congress écrit par l’auteur polonais Stanislaw Lem. Dans ce long-métrage Robin Wright, dans son propre rôle, accepte de voir son image scannée et réutilisée à l’infini par les studios de cinéma. Le synopsis officiel pose la question : « « Quand une femme est une mère et une actrice célèbre, quand son fils est malade, que sa beauté se fane, dans un monde qui peut la scanner et la garder jeune pour toujours, quels sont ses choix ? ».
Cela marque le retour de Folman à Cannes. Il avait présenté en 2008, Valse avec Bachir en sélection officielle qui avait fait son petit effet.
La sélection complète pour la quinzaine des réalisateurs sera annoncée mardi prochain.
Source : Premiere /Crédits Images : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur