Daredevil saison 3 : Un héros fragile mais un retour en force

1

4.5

Critique du début de la saison 3 de Daredevil qui offre un héros fragilisé mais une saison qui s’annonce solide. Spoilers.

Daredevil est de retour sur Netflix pour sa saison 3. Une saison qui reprend dans un premier temps assez doucement mais qui prend de l’ampleur au fur et à mesure qu’elle avance. Si elle avait ses points forts (Frank alias Punisher) la saison 2 était assez inégale par moments mais cette fois-ci, la série revient à ce qui a fait sa force au début avec un héros de proximité même s’il est fragilisé par ce qui lui est arrivé.

La saison 3 de Daredevil reprend quelque temps après la série cross-over The Defenders. Matt Murdock y a presque laissé sa vie mais il s’en est miraculeusement sorti. Il a été soigné par des nonnes, à l’église où il a grandi et fait profil bas. Personne, ne sait qu’il est encore en vie.

Daredevil a disparu

Daredevil fut la première série Marvel à avoir été lancée sur Netflix et elle a vraiment donné le ton de cet univers partagé sur la plateforme de streaming. Daredevil est un héros de proximité, tout comme Jessica Jones et Luke Cage. Dans la saison 1, Daredevil avait ce sens de série terre-à-terre, une chose qu’elle avait un peu perdu en saison 2 mais qu’elle retrouve en saison 3.

Dans ce début de saison 3, Matt se bat dans la rue, il n’a plus son costume de Daredevil puisqu’il est censé avoir disparu mais il continue de se battre et remet son ensemble noir. Il se bat contre les méchants dans la rue mais il se bat aussi contre lui-même et remet sa fois en question. Matt passe les 6 premiers épisodes de la saison 3 comme il a passé la majorité de la saison 1, comme un justicier anonyme. Il défend la ville des petits voyous avant qu’il soit enfin face à un ennemi de taille : une copie de lui-même.

Le retour de Wilson Fisk alias Kingpin

Wilson Fisk n’est pas un méchant facile à abattre, c’est un dur à cuir et il est très intelligent. Alors qu’il était en prison, Fisk réussi à négocier un transfert dans un palace luxueux et en échange, il coopère avec le FBI pour faire tomber d’autres criminels. Fisk est malin, il sait tirer avantage du système et il n’hésite pas à utiliser les autorités pour son bien personnel. Il a notamment réussi à se mettre dans la poche l’agent du FBI Ray Nadeem (Jay Ali) qu’il manipule aisément.

Si Fisk était encore présent dans la saison 2 à travers une brève apparition, il est bien plus présent dans la saison 3. Vincent d’Onofrio continue de l’incarner avec brio et ne laisse aucun détail passer. Aussi monstrueux qu’il puisse être, on est content de le retrouver et on attend de voir quel sera sa prochaine action néfaste.

Fisk a un masterplan et il contient notamment la mise en place d’un méchant qui va mettre à mal la réputation de Daredevil. Dans ce début de saison, on fait la connaissance de Benjamin “Dex” Pointdexter, qui n’est autre que Bullseye un méchant très intéressant qui promet une saison excitante. C’est un méchant iconique des comics et la façon dont il est intégré dans la saison 3 à travers Fisk est fascinante. Fisk voit quelque chose en Dex et il va l’exploiter tout en nuisant à Daredevil.

Karen et Foggy

Avec Matt en dehors de leurs vies au début de la saison, Karen et Foggy évoluent chacun personnellement mais ils restent proches, ils prennent de l’ampleur et de l’assurance. L’amitié de Karen et Foggy est aussi très importante et elle est surtout crédible.

Si Matt était l’homme qui les liait au départ, les deux personnages sont vraiment amis et tiennent l’un à l’autre. La saison 3 fait vraiment un beau travail avec ces personnages et leur donne la place qu’ils méritent. Ils restent les personnes les plus raisonnables de la série et ont toujours un rôle à jouer, lui en tant qu’avocat et elle en tant que journaliste.

Le nouveau showrunner Erik Oleson (Man in the High Castle) a pris la décision de faire revenir Fisk pour la saison 3, ce qui est une bonne idée parce que c’est l’un des meilleurs méchants, si ce n’est le meilleur, du MCU sur le petit écran. Il est toujours aussi charismatique et donne vraiment du fil à retordre au héros ainsi qu’à Karen et Foggy qui continuent d’être mentalement torturés par Fisk.

Combats réussis

Après visionnage des six premiers épisodes de la saison 3 de Daredevil on peut dire que jusqu’à présent, les choses s’annoncent très bien. On ne sait pas encore ce que réserve la seconde moitié mais de ce qu’on a pu voir, c’est très prometteur. Et Daredevil n’est pas Daredevil dans ses excellentes scènes de combats.

La cinématographie est bonne, l’histoire est intéressante et la série revient à ses racines tout en évoluant et poussant son héros dans ses retranchements. Un héros n’est bon que si son adversaire est à la hauteur. Matt a un ennemi de choix, un poids lourd intelligent qui utilise tout ce qu’il a en son pouvoir pour arriver à ses fins. Et avec Bullseye à ses côtés, il est plus puissant que jamais.

La saison 3 de Daredevil commence ce vendredi 19 sur Netflix.

Crédit ©Netflix

Mots-clefs,

Partager