Narcos Mexico : Ne change pas une formule qui gagne

0

4.0

Critique de Narcos Mexico, série qui continue de raconter la saga des parrains de la drogue sur le continent Américain mais passe de la Colombie au Mexique.

Narcos est de retour sur Netflix mais cette fois, les téléspectateurs suivent les aventures de nouveaux personnages dans un nouveau pays. Après 3 saisons passées en Colombie dont deux à chasser Pablo Escobar, la série se décline au Mexique, dans le cartel de Guadalajara, avec Narcos Mexico.

Si la série se déroule dans un environnement différent, avec de nouveaux personnages et des histoires plus ou moins différentes (ça reste des histoires de cartels contre la DEA), Narcos Mexico est fait sur le même modèle que son prédécesseur. On est dans une histoire parallèle à Narcos mais les codes sont les mêmes. Cette version dérivée peut ainsi se regarder indépendamment de la précédente mais il est tout de même recommander de regarder l’originale qui met les mécanismes en place.

Après une saison 3 qui se déroulait dans les années 90 et se concentrait sur les patrons des cartels de Cali, cette nouvelle saison au Mexique devait continuer dans les années 90 mais le showrunner, Eric Newman, a décidé de revenir à la source, dans les années 80, à Guadalajara. Une bonne décision puisque cela permet de mieux comprendre ce qui se passe de nos jours.

Aux origines

Narcos Mexico revient aux origines de la guerre moderne contre la drogue en remontant à ses débuts, une époque où le monde du trafic mexicain n’était qu’un regroupement désorganisé et peu structuré de producteurs et de dealers indépendants.

Dans la série, on assiste ainsi à la naissance et l’ascension du Cartel de Guadalajara dans les années 1980, lorsque Félix Gallardo (Diego Luna) en prend la tête, rassemblant tous les trafiquants dans le but de construire un véritable empire. Il était notamment accompagné de Rafael « Rafa » Quintero (Tenoch Huerta) et Ernesto « Don Neto » Fonseca Carrillo (Joaquin Cosio).

Quand l’agent de la DEA Kiki Camarena (Michael Peña) quitte la Californie pour Guadalajara avec sa femme et son fils pour prendre ses nouvelles fonctions, il se rend vite compte que sa tâche sera bien plus difficile qu’il ne l’avait imaginée. Alors que Kiki collecte des renseignements sur Félix et s’empêtre dans sa mission, une série d’événements tragiques se déroule, affectant le commerce de la drogue et la guerre contre celle-ci pour les années à venir.

Une histoire sans fin

L’histoire racontée dans Narcos Mexico est sans fin puisque cette guerre continue jusqu’à ce jour. Il est tout de même intéressant de remonter à ses origines et de voir comment tout a commencé. Diego Luna est impeccable en Gallardo et Michael Peña est vraiment le coeur de la série. Son personnage, Kiki Camarena, est la conscience morale au milieu d’une institution corrompue au possible. La série fait ainsi le portrait d’un agent obsédé par la justice et qui se rend compte à quel point le système est pourri. Michael Peña qui a l’habitude de jouer les comiques, est plutôt convaincant dans son rôle de flic infiltré.

Tour comme le Narcos original, on passe beaucoup de temps du côté des trafiquants de drogue mais la DEA et les autorités ont aussi une place importante. C’est vraiment la guerre de l’Amérique contre la drogue. La série est brutale mais nuancée et offre un portrait intéressant de la naissance d’un trafic qui ne s’arrête jamais.

Les personnages de la série sont de véritables figures du grand banditisme. Aujourd’hui, certains ont été arrêté, d’autres sont morts ou en cavale. Parmi ces criminels notoires, on compte notamment Joaquin Guzman alias El Chapo. C’est l’un des criminels les plus dangereux et il est toujours fascinant de voir ses débuts de narcotrafiquant. Et il inspire beaucoup puisqu’une autre une série disponible sur Netflix lui est dédiée.

Passage de relais

Évidemment, on est loin d’Escobar et il est certain que ce qui ont aimé les deux premières saisons à cause d’Escobar n’auront peut-être pas ce qu’ils recherchent ici. Il est vrai que Pedro Pascal qui incarnait Javier Pena manque un peu mais le passage de relais avec Michael Peña se fait bien. Et techniquement, pendant que ce qu’on voit dans Narcos Mexico se déroule, les personnages de Narcos sont occupés ailleurs.

Si on regarde le tableau de manière plus large, ce pan de l’histoire est plutôt bien fait. Mais il faut garder en tête que c’est de la fiction et que certaines choses sont romancées. Si l’histoire est basée sur de vrais événements et des personnes réelles, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. C’est du divertissement, un bon divertissement qui fait son travail de recherches mais qui n’oublie pas ce qu’il est : une série télé. Une bonne série, bien construite et qui garde complètement l’ADN de la série originale.

Narcos Mexixo est disponible sur Netflix.

Crédit ©Netflix

Mots-clefs

Partager