Riverdale saison 2 : Le sort de Jughead révélé et Archie dans la panade (critique spoiler)

0

2.5

Retour sur le final de la saison 2 de Riverdale qui voit Archie en mauvaise posture et le sort de Jughead est révélé. Spoilers.

La saison 2 de Riverdale aura été en dents de scie avec de bons moments et d’autres assez décevantes, notamment le retour de la Cagoule Noire et le véritable coupable. L’avant dernier épisode a révélé qu’il s’agissait du père du Betty, une chose soupçonnée depuis un moment, une fois qu’il est avéré que Mr Swanson n’était pas coupable.

Cependant, cela reste assez plat une fois qu’il est démasqué et en prison, on s’en fiche un peu. La série a trop fait traîner cette histoire et le public n’en tire pas grande satisfaction. Ce que le final révèle tout de même, c’est que la personne qui a tiré sur Fred est Tall Boy, l’ex Serpent qui était à la botte d’Hiram. Enfin c’est complètement absurde parce qu’Archie aurait dû l’identifier immédiatement parce qu’il est très grand.

La fin de l’épisode précédent avait aussi laissé le public sur une mort potentielle, celle de Jughead. Bien évidemment, il n’est pas mort mais les Monstres l’ont bien amoché. Quand on y regarde de plus près, s’il était évident que Jughead n’allait pas forcément mourir, la fin de l’avant dernier épisode était bien plus solide que cette fin où l’un des personnages se fait arrêter par le nouveau shérif. Hiram a piégé Archie qui se fait appréhender pour un meurtre commis par Andre.

Hiram, le grand bandit

Alors qu’Archie tentait de se détacher de l’emprise d’Hiram et de retrouver sa morale, il est rattrapé par ses erreurs. Il n’y a clairement rien de bon à s’aligner avec un gangster mais c’est trop tard, Hiram l’a piégé parce qu’Archie a été idiot toute la saison et encore à la fin en disant qu’il allait tout faire pour l’arêter. La saison se termine ainsi avec un cliffhanger qui mène peut-être le personnage principal en prison. Certes ça laisse un certain suspens pour le début de la saison prochain mais ce dernier épisode de saison 2 aura fait un meilleur season premiere en mettant le plan d’Hiram en place.

Le but d’Hiram est en partie de détruire les Serpents et il y arrive en quelque sorte. Il souhaite racheter les terres du South Side de Riverdale pour implanter son empire. Un empire constitué d’une prison privée, de trafic de drogue, de prostitution et autres activités illégales. Qui sait ce qu’il a en réserve d’autant qu’avec Hermione à la tête de la ville, plus aucun obstacle n’est sur sa route.

La série tente d’établir Hiram en boss du grand banditisme et si elle y arrive, c’est tout de même assez cliché. Il passe la saison à manipuler tout le monde sans se salir les mains. Il est aussi la personne responsable du copieur de la Cagoule Noire mais bien évidemment, ce n’est jamais lui qui tire sur la gâchette.

Un scénario dans tous les sens

Aussi divertissante que puisse être la série, cette saison 2 de Riverdale a beaucoup de problèmes. Certaines histoires ne vont nulle part et laissent complètement le téléspectateur sur sa faim. A la fin de la première partie, Hermione semblait être un personnage bien plus important et plus menaçante, comme si c’était elle la grande patronne manipulatrice.

On l’a sentait un cran au dessus de son mari Hiram mais tout est retombé. En fin de compte, la mère de Veronica reste une marionnette et c’est frustrant. On sent que les scénaristes ont décidé de changer de plan en cours de saison et de laisser Hiram être le grand méchant. Un retournement de situation aurait été plus judicieux de leur part.

La série avait aussi promis plus de Josie ou encore plus de Kevin mais ce ne fut pas vraiment le cas. Si Kevin a son moment avec Moose dans le final, on aurait pu enlever toutes leurs scènes, ça n’aurait rien changé à l’histoire. Ce sont pourtant des personnages qui ont du potentiel mais qui sont laissés sur le bord du chemin. Ethel est aussi un personnage dont l’histoire n’aboutit sur rien. Auront-ils plus de place la saison prochaine ? Ça reste à voir.

Le gang des Serpents

Quant au reste, Betty est sur le point de rejoindre les Serpents dont Jughead est désormais à la tête puisque FP a décidé de quitter le gang. Et bien évidemment, le personnage le plus erratique de la série a aussi rejoint les rangs des Serpents : Cheryl Blossom. Cette dernière a plus ou moins eu un parcours intéressant même si c’était parfois un peu tirer par les cheveux.

 

Cependant, Madelaine Petsch gère assez bien son personnage ce qui est divertissant. Et sa relation avec Toni sera intéressante à suivre la saison prochaine. Une saison qui pourrait être encore plus sombre mais qu’on espère tout de même moins charger parce que les scénaristes veulent en faire trop et perdent ensuite le fil. Passer de 13 à 22 épisodes a peut-être été une erreur, une saison plus concise aurait peut-être été mieux maîtrisée.

Riverdale reviendra à la rentrée sur la CW aux Etats-Unis et en France sur Netflix.

Crédit ©Warner Bros TV

Mots-clefs

Partager