Beauty and The Beast : peut mieux faire (spoilers)

1

2.0

Critique de la saison 1 de Beauty and The Beast qui s’améliore mais qui peut mieux faire. Attention spoilers.

Dans ce final de Beauty and The Beast, Vincent est en danger. Gabe veut s’emparer de lui pour pouvoir sauver sa propre peau. Muirfield est toujours à la recherche de Gabe et Vincent. Et Catherine et Vincent tentent de définir leur relation et de voir s’il peuvent avoir un futur ensemble. Cette seconde partie de saison a mis les enquêtes de la semaine de côté. Elles étaient laborieuses et mal menées. Ils ont bien fait d’arrêter car le côté procédurale de la série était beaucoup trop faible. Ils ont décidé de se concentrer sur l’histoire principale, ce qui n’est pas plus mal. On sent une évolution dans la mythologie. L’introduction de Gabe a donné un certain boost et crée une balance entre la méchante Bête et la gentille Bête. Il semblerait que Gabe soit mort, mais rien n’est sûr. Ils vont peut-être décider de le ressusciter pour la saison 2. Ce personnage apporte quelque chose en plus, il serait dommage de s’en débarrasser. Son métabolisme de bête peut le sauver. De plus l’acteur est suffisamment charismatique pour donner de l’intérêt à la série.

On sent quelques efforts dans la construction de l’histoire. Encore une fois, l’ajout du personnage de Gabriel est intéressant. Sendhil Ramamurthy (Heroes) s’en sort assez bien. Cela dit, la série continue d’avoir ce défaut de vouloir tout expliquer, sans arrêt en décrivant tout. C’est déroutant, perturbant et prend le téléspectateur pour un idiot. Les dialogues sont toujours aussi pauvres et certaines situations scénaristiques sont prévisibles. Bien sûr, on ne se doute pas que Gabriel a lui aussi eu son ADN alterné jusqu’à cette révélation. Mais on se doute que quelque chose se tramait avec ce personnage dès son apparition.

Un Cliffhanger mal exécuté

Les scénaristes arrivent cependant à sortir une carte que l’on ne voit pas venir. Celle de Catherine et son père qui s’avère ne pas l’être. Ce dernier a eu un accident et des tests de sang ont révélés qu’ils n’étaient pas liés biologiquement. On se doute alors que Cat va partir à la recherche de son père biologique dans la saison 2. Pour le moment, elle n’est au courant, mais le public le sait et comprend très vite qui c’est juste avant la révélation. C’est une erreur de le dévoiler aussi tôt. On découvre que c’est celui qui a capturé Vincent, un membre probable voire même le chef de Muirfield, l’organisation pour laquelle sa mère travaillait qui est derrière ces expériences de mutations d’ADN. Il aurait été plus malin de garder cette information secrète pour la saison 2. Ils donnent trop d’informations trop vite. C’est un cliffhanger intéressant mais mal exécuté.

Et on se demande où se trouve la nouvelle femme de son père ? Celle qu’il a épousée en début de saison. Il est allongé sur un lit d’hôpital et son épouse n’est pas à ses côté ? Étonnant. C’est sur ce genre de petits détails que la série flanche. Ce n’est pas forcément grave, mais ce sont de petites choses qui s’accumulent que l’on remarque, qui n’ont pas de sens et qui distraient.

Vincent et Catherine

L’histoire d’amour entre Catherine et Vincent ravira les shippers et les midinettes mais elle est assez ennuyeuse. Elle manque clairement de réelle passion. Certes c’est romantique quand Vincent vient libérer sa Belle des griffes de l’autre Bête pour ensuite la perdre se faisant lui-même enlevé. Mais cette histoire reste trop lisse et prévisible. De plus, le jeu d’acteur n’est pas très convaincant.

Vincent est probablement le plus mauvais médecin qui soit. Il devrait être capable lui-même de faire des recherches, de comprendre ce qu’il lui arrive sans avoir besoin que les autres lui expliquent tout dans le détail. L’ADN, n’est peut-être pas son domaine d’expertise mais tout médecin qui se respecte doit avoir un minimum de jugeote. Vincent n’en a pas. Il devait probablement sécher les cours de biologie pendant ses études. C’est à se demander comment il a eu son diplôme. Faire de Vincent un médecin était une erreur puisqu’il n’est pas crédible.

Il y a encore plein de chose à améliorer dans la série mais elle arrivera peut-être à apprendre de ses erreurs et à construire une seconde saison plus solide.

Image ©CW

Partager