Westworld : La folle théorie sur l’identité de l’Homme en Noir

1

Une théorie de fans imagine que William, l’un des personnages de l’épisode 2 n’est autre que l’homme en noir dans la saison 1 de Westworld

Westworld est bel et bien un phénomène de société et ce avec la diffusion de deux épisodes seulement. La nouvelle série coqueluche de HBO fait déjà couler de l’encre, et marcher les claviers des fans les plus absorbés par l’univers futuriste et western de la série de science-fiction, adaptée du film éponyme de Michael Crichton.

Une réussite dès son pilote qui envoie du lourd, avec son lot de personnages attachants, ses thèmes psychologiques et philosophique profonds, de la sentience humaine à l’intelligence artificielle. Tous les spectateurs ont plongé corps et âmes dans l’univers de Westworld, au point d’échafauder, déjà, des théories autour des personnages présentés dans les deux épisodes précédents.

En effet, dans l’épisode 2 de Westworld, nous faisions connaissance avec William (Jimmi Simpson) et Logan (Ben Barnes). Deux clients du parc d’attraction où tout est permis, même les vices les plus détestables de l’humanité. Les deux personnages ont clairement deux façons de vivre l’expérience Westworld : William qui découvre le Far-West avec douceur, l’innocence presque d’un enfant émerveillé, et Logan, client régulier, cherchant à profiter de ce monde sans limite de toutes les manières, laissant libre court à ses pulsions violentes ou sexuelles. Ce dernier avait même déclaré que cet endroit permettait à ceux qui le visitent «de savoir qui ils sont véritablement ». Un endroit qui compte bien changer son ami William, enthousiaste à l’idée de découvrir les pulsions les plus noires et cachées de son ami.

La théorie en vogue chez les spectateurs de Westworld est que William et L’homme en noir dont on ne connait ni le nom ni l’origine (à part que ce client peut faire ce qu’il veut selon le staff du parc), ni les raisons de sa présence, ne sont qu’une seule et unique personne. Pour ces derniers, l’intrigue présente est bien celle du cruel homme en noir, prêt à tout pour aller jusqu’au niveau supérieur, et habitué à la ville et ce monde.

Les séquences de William, telles qu’on a pu les voir dans l’épisode 2, seraient alors du passé, expliquant l’évolution de ce dernier jusqu’à l’homme détestable et sans scrupules ni morale qu’il est devenu. Une idée intéressante, car elle permettrait de voir ce qui pousse une personne aux apparences douces et bienveillantes vers des comportements des plus malsains.

Et cette théorie est soutenue par les fans, car ces deux personnages n’interagissent avec aucun des robots présentés dans le premier épisode de Westworld, ni avec l’homme en noir bien sûr, à l’exception de Dolores à la narration inchangée depuis sa conception, et Clementine, la putain du Saloon.

Et comme le suggère le seconde épisode, Clementine est une hôte assez vieille, puisqu’elle « rêve » de ses narrations précédentes. De plus, Teddy, dont la narration commence par son arrivée à la ville dans le train, n’a pas été vu dans le wagon en compagnie de Logan et William, de quoi soutenir l’idée que ces évènements se déroulent dans un passé bien avant sa conception.

Une théorie qui se tient, pour une analyse qui ne pourra être vérifiée qu’en suivant les épisodes de la saison 1 de Westworld. Cela dit, si la théorie s’avère vrai, un voyage psychologique intéressant s’annonce pour les spectateur avec William, et peut-être sa descente vers les bas fond de l’espèce humaine, jusqu’à devenir l’Homme en Noir, incarné par Ed Harris.

Westworld épisode 3 sera diffusé dimanche soir aux USA, lundi soir en France sur OCS et disponible dès le matin sur OCS go.

Crédit photo : ©HBO / Source : THR 

 

Partager