The Flash saison 5 : En route vers Crisis on Infinite Earths (critique spoilers)

0

3.5

Retour sur le final de la saison 5 de The Flash qui tease le cross-over Crisis on Infinite Earths. Spoilers.

Après l’avant dernière saison de Arrow, c’est au tour de The Flash de se tourner vers le futur de la franchise et de teaser le cross-over Crisis on Infinite Earths qui se tiendra la saison prochaine. Dans le tout premier épisode de The Flash, dans la saison 1, la série teasait la disparition de Flash durant une crise en 2024 à travers la Une d’un journal.

Dans le final de la saison 5, le journal est revenu sur le tapis et les nouvelles ne sont pas bonnes. Le final a révélé que la “crise” en question sera bien Crisis on Infinite Earths. En effet, le futur a changé, Barry ne va pas disparaître en 2024 mais en 2019. La timeline a changé à cause des actions de Reverse Flash et sa manipulation de Nora.

Thwane, le vrai méchant de la saison

Cicada aura été un méchant assez moyen (et mal joué), que ce soit la première ou la seconde version. Mais si on regarde la saison dans son ensemble, le véritable méchant aura toujours été Thwane depuis sa cellule de prison en 2049. Le but de Reverse Flash était que la Team Flash détruise la dague de Cicada parce que c’est la seule chose assez puissante qui le retient en prison.

La dague sert à contenir ses pouvoirs. Sa destruction signifie que Thwane peut se libérer et éviter l’exécution. C’est pour cela qu’il a envoyé Nora dans le passé. Thwane est vraiment le plus grand ennemi de Barry, il est très fort et a réussi à manipuler son monde avec talent. La Team n’a plus que deux choix : Sauver les méta-humains en détruisant la dague de Cicada ou risquer des morts mais stopper Thwane.

Dans un premier temps, la Team choisi d’arrêter Thwane mais Cicada tente de tuer Nora. Flash n’a pas d’autre choix que de détruire la dague effaçant Cicada de l’existence. Mais cela libère Thwane qui est désormais à nouveau dans la nature. Il dit à Nora que peu importe ses efforts, elle n’arrivera jamais à empêcher la disparition de son père. Cela est en référence aux comics où Flash est souvent le sujet de disparition dans des crises concernant le multiverse.

Au revoir Nora

La destruction de dague a aussi créé une nouvelle timeline et cela efface l’existence de Nora. Une solution pour reste en vie serait de courir dans la speed force mais elle devrait se nourrir de la speed force négative. Elle refuse d’être comme Thwane et décide de ne pas courir dans la speed force négative. La fille de Barry et Iris s’évapore, elle disparaît complètement façon « Infinity War ». Elle se sentait vraiment coupable d’avoir causé autant de problèmes et elle accepte les conséquences de ses actes. Barry et Iris sont dévastés de la perte de leur fille.

Nora aura été un personnage à double tranchant. Sa présence était intéressante mais elle était aussi clairement dangereuse parce qu’avoir leur fille qui n’est pas encore née avec eux a créé des problèmes plus que ça n’en a résolue.  Elle avait aussi la manie de prendre les pires décisions mais Nora était adorable. Ce qu’on tire de sa présence, c’est que cette saison 5 aura avant tout été à propos de famille et d’héritage, un peu comme dans Arrow. Legacy était après tout le titre de l’épisode et il résume bien la saison. Iris et Barry auront aussi appris combien il est difficile d’être parents.

Vibe ne vibre plus

La série a pris une décision irréversible qui pourrait bien être un désavantage pour la Team Flash mais aussi pour l’Arrowverse dans son ensemble. Durant toute la saison, le remède pour retirer les pouvoirs des méta-humains a été un arc important pour Cisco. Ce remède fonctionne et clairement, la série a monté les choses afin que Cisco prenne sa décision ultime. Il n’a pas changé d’avis, il ne veut plus être Vibe et demande à Caitlin de lui injecter la cure.

C’est une déception parce que Vibe est instrumental et a un rôle important. Il a été d’une grande aide dans ce final et ses pouvoirs sont utiles. Il est clair qu’il manquera à la team parce qu’il est crucial et il n’aurait pas été de trop pour le cross-over . Est-ce que Cisco sans Vibe peut-être encore intéressant ? On comprend qu’il veut être plus que Vibe mais Vibe faisait partie intégrante de Cisco.

Evolution

Cette saison 5 de The Flash a eu ses hauts et ses bas et elle a offert un méchant central assez moyen. Certes Reverse Flash est le véritable ennemi mais Cicada a été vendu comme le/la méchante de la saison. Au final, la série se rattrape sur d’autres points et continue de faire évoluer ses personnages et les acteurs qui les incarnent se bonifient avec le temps.

Si ce final était intéressant, il était tout de même un peu trop précipité. Cependant, il tente d’offrir une mise en bouche de la saison 6 où les héros devront gérer la crise à venir. Une crise qui s’annonce sans pareille et qui marquera la fin de la série par laquelle tout a commencé : Arrow. Comment cette crise sera-t-elle gérée ? Flash va-t-il vraiment disparaître ? Réponse la saison prochaine.

La saison 5 de The Flash est disponible sur MyTF1 VOD.

Crédit ©CW

Partager