Game of Thrones saison 4 : qui est le coupable ? (sondage)

53

A vos théories les plus folles : Qui a tué Joffrey dans le dernier épisode de Game of Thrones saison 4 ?  A vos votes et sans spoilers

Lundi soir, OCS diffusait en France « The lion and the rose » le second épisode de la saison 4 de Game of Thrones. Un épisode mettant en scène les noces de sa seigneurie Joffrey Baratheon, le bien aimé – enfin tout est relatif – et sa fiancée Margaery Tyrell.

Un mariage des plus épiques qui a réjouit la Toile et les réseaux sociaux à coup de Hashtag #GameofThrones et #PurpleWedding. C’est la fête, la vraie, loin du choc émotionnel des Noces Pourpres dans la saison 3 de Game of Thrones. Le petit blond a périt, dans d’atroces souffrances. Et c’est pas plus mal.

joffrey agonisant

Mais fis des réjouissances, n’oublions pas le sujet principal de la série ! Une tragédie des temps modernes et de Fantasy, comme un manuel de politique et de psychologie à l’échelle télévisuelle qui séduit les plus jeunes comme les plus vieux.

Mais qui se cache derrière l’orchestration de ce meurtre des plus réussis et réjouissants ? Tyrion, qui vient de se faire arrêter par sa propre soeur ? Margeary ? Le fou du Roi ? Sansa ? Arya ? Le Limier (« F*** the King ») ? Mystère et boule de feu grégois !

En attendant d’avoir la réponse d’HBO et ses scénaristes, le Cerveau propose de voter et se laisser aux théories les plus folles sous cette article. Qui est l’auteur de la féerie qui a enjoué le web et tous les spectateurs de par le monde ? A vous de nous dire ce qui pour vous est le plus plausible quant à ce meurtre, SANS SPOILER (donc toi qui a lu les livres, le Cerveau t’aime bien, mais ne gâche pas ce plaisir).

Parce que Game Of Thrones est un beau jeu d’investigation et de déduction, n’est ce pas ?

Game of Thrones saison 4 : à vos théories les plus folles

 


crédits photos : ©HBO

 

Partager

  • Lao703

    Tywin, pour reprendre le trône !

    • fearwinter

      Tywin contrôle déja plus ou moins le trône et tuer le roi Joffrey, membre de la famille Lamnister, reviendrait à scier la branche sur laquelle il est assis. Cela affaiblirait sa famille au profil des Tyrrels :). Qu’en penses tu ?

      • freddyevil

        Les Tyrell ont tout à perdre avec la mort du roi, Marguery n’est plus rien vu qu’elle n’a pas eu le temps de faire un enfant.Les vrais bénéficiaires de cette mort sont Circeï qui devrait redevenir reine régente,il lui reste un dernier fils plus gentil avec sa maman (peu probable vu qu’elle avait vraiment l’air de souffrir), Tyrion qui sentait que ces jours était compté(mais il est trop intelligent pour se faire prendre la main sur la coupe) reste Sansa et son ami le bouffon pour se venger et se protéger a la fois mais est-ce aussi simple !!

        • fearwinter

          Ton raisonnement est très juste! Tu as expliqué pourquoi certains protagonistes surtout les Tyrell ne peuvent être responsables. Mais as tu lu les livres ou pas Freddyevil

          • freddyevil

            Ben non sinon je viendrai pas émettre des hypothèses sur la série tv ^^ y’aurais pas d’intérêts

  • Asulex

    Hodor ! Le fou avait l’air pas mal au courant de ce qui allais se passer, m’enfin… Je vois pas trop comment il aurai pu s’y prendre… Sinon Sansa ou Margeary me semble plus probable :P

  • stef

    Je verrais bien la grand-mère de la mariée. N’oublions pas qu’elle était une espionne dans une vie antérieure ;-) !

    • defremont

      pareil surtout quand elle dit a Sansa qui irait tué un homme lors d’un mariage …..

  • loulou

    Littlefinger? Il souhaite le pouvoir coute que coute, a toujours un pas d’avance, et a toujours voulu aider Sansa car il aime sa défunte mère..(voilà pourquoi quelqu’un (le bouffon) s’empresse de l’embarquer), ca tient la route,non?

    • fearwinter

      J’ai mis un commentaire plus haut, et je te rejoins dans ton idée. Attention cependant, c’est un spoiler dans ce n’est pas très bon pour toi de le lire si tu ne regardes que la série.

  • WhoKilledJoffrey?

    Mes suspects dans l’ordre décroissant :
    1) OBERYN MARTELL : il en veut aux Lannisters en general (« The Lannisters are not the only ones who pay their debts ») Voir aussi sa conversation avec Tywin
    et Cersei au début du mariage…, 2) DONTOS (le bouffon) : il paraît en savoir beaucoup…Peut être a-t-il agi sous ordres ?, 3) SANSA STARK : motif general de vengeance. Le verre est passé entre ses mains. L’intervention du bouffon laisse penser qu’elle pourrait être impliquée, 4) JAIME : avec la mort de Joffrey, les Tyrell n’ont plus beaucoup de raisons de rester à King’s Landing. S’ils sont écartés, cela
    signifie que ersei ne se mariera pas à Loras, ce qui contenterais Jaime (« You’ll
    never marry Cersei »), 5) SHAE : on n’est pas sur à 100% qu’elle est
    partie (« I’m not afraid of them. I am not going to run » (toutefois,
    elle fait référence seulement à Tywin et Cersei), 6) TYRION : belle coïncidence
    que Joffrey meurt empoisonné du vin que Tyrion lui servait… ?, 7) TYWIN :
    la mort de Joffrey accroit son pouvoir (sera-t-il Roi ? Régent ?), 8) ARYA : motif de vengeance général, néanmoins elle ne semble pas se trouver dans les environs de King’s Landing…

    Les Tyrell doivent être mis hors de cause selon moi :
    Margaery rêve du pouvoir (« I don’t want to be a queen, I want to be THE Queen »).
    Sa grand-mère semble la soutenir. Il
    semble disproportionné d’imaginer que Loras ait tué Joffrey pour éviter
    indiretement son mariage à Cersei.

    Une question fondamentale est à prendre en compte : qui
    devient Roi avec la mort de Joffrey ? Son frère Tommen ? Il semble
    trop jeune…Tywin assurerait-il le rôle en attendant que Tommen atteigne l’âge
    requis ?

    • freddyevil

      je suis d’accords avec tes 3 premiers suspects, mais le reste est quand même très fantaisiste Jaime a prêter serment de protéger le roi qui en plus c’est son propre fils et puis il était pas a porter du roi !! a ce compte la Circeï a plus de raison pour tuer son fils, elle a un autre fils héritier de la couronne, son propre mariage était lié a celui de son fils donc plus de mariage et elle n’avais plus aucun contrôle sur le roi contrairement a son dernier né , elle a déjà tué un de ces enfants !!! On ne sait pas si c’est le vin qui l’a tué quand il mange sa part de gâteaux il fait une drôle de tête a cause du sang des oiseaux, ou du fais qu’il est empoisonné ?

  • bambi

    vous voulez garder la surprise sur l’ assassin de Joffrey ? un conseil : éviter certain magazine Français qui spoile a fond les ballons la saison 4 . Franchement c’ est honteux ! i

    • Le Cerveau

      Il n’y a pas de spoil ici, que du fun et de la supposition ;)

      • WhoKilledJoffrey?

        Exact @le_cerveau:disqus ! Quel est votre avis ? sur l’assassin de Joffrey ?

        • Le Cerveau

          c’est Hodor !!! Il n’y a que lui pour faire ça !! « Hodoooooooooooooooooooooooooooooor »

  • bambi

    attention ce n’ est pas contre vous j’ adore votre site et vous etes assez discret sur la série c’ est certain magazine qui sortent tout les mois certes c’ est un peu obligé d’ en dire mais je me dis qu’ il ne faut pas trop en dévoiler voila c’ est tout

  • BinBin

    Je pense que vous enterez les Tyrel un peu trop vite. Durant le mariage on voit Brienne venir rendre ses hommages au couple royal, pourquoi serre t’elle la main de Margeary (elle aurai pu ainsi lui donner une fiole de poison), la scène suivante on la voit regarder dans son décolleté, elle donne la tarte à manger à Jeoffrey qui lui même lui confie son verre. De plus on connait les excellents talents d’actrice de la petite.
    Quelques minutes auparavant on apprend par lady Olenna que les Lannister ont du mal à payer leurs dettes et que les Tyrel sont en position de force financièrement.Celle ci fait d’étranges allusions à Sansa au sujet de la mort durant un mariage. Enfin on sait que le bouffon a rencontré Sansa dans l’épisode précédent au même endroit ou les Tyrel ont élu domicile. Voila je n’ai pas lu le livre donc je suis ignorant du réel coupable donc donnez moi vos réactions!

    • freddyevil

      Ils ont tout a perdre Margeaery n’est plus reine, elle ne pas être enceinte ^^ et puis pour ce qui est de Brienne elle a de l’honneur elle aurait jamais accepter de tuer le roi de cette manière a l’épee à la limite

      • WhoKilledJoffrey?

        Oui, les Tyrell peuvent sembler de bons suspects, mais quel serait leur MOTIF ? Avec la mort de Joffrey, ils vont être écartés du pouvoir et de King’s Landing, non ? 1ère règle pour chercher un assassin : trouver son motif !! Quelqu’un a-t-il une idée ?

  • didicocci

    je pense que c’est l’œuvre d’une collaboration de plusieurs personnes! les Tyrell et le bouffon (et Sansa sans le vouloir). Il y a une histoire avec le collier qu’a reçu Sansa c’est juste obligé!!

    • fearwinter

      bingo! Mais j’aurais remplacé les Tyrell par Littlefinger moi :)

      • didicocci

        ou alors c’est littlefinger qui donne le poison au bouffon via le collier, qui lui même le donne à Sansa, et durant la réception la grand-mère récupère le poison du collier et le donne à sa petite fille. Voila comme ça tout le monde y est haha

    • didicocci

      je pense que les Tyrell comme littlefinger peuvent avoir fait le coup! surtout qu’on voit la grand mère toucher le collier de Sansa durant le diner donc elle aurait très bien pu prendre le poison à ce moment la..non?

      • freddyevil

        En quoi ça sert les desseins de littlefinger ? ça lui rapporte quoi, il fait rien sans que ça lui rapporte

        • didicocci

          on sait pas encore, si ça se trouve ce n’est pas lui mais s’il l’a fait c’est qu’il y a une raison. le pouvoir. Récupérer Sansa aussi par la même occasion, toute est histoire de stratégie avec lui de toute façon. Je pense que c’est lui la tête du complot et que les autres sont justes des pantins.

          • didicocci

            et à mon avis il est à la tête de complots qu’on n’imagine même pas des trucs bien plus énormes et complexes que la mort de Joeffrey. Il est très intelligent et stratège alors ça ne m’étonnerait pas qu’il soit à la tête d’un peu tout! Game of thrones quoi :p

          • freddyevil

            en tout cas une chose est sûr t’as une admiration sans borne pour littlefingerje c’est pas si il mérite autant d’attentes

          • didicocci

            je l’aime pas du tout mais bon il est réputé pour être un mec intelligent et très stratège donc bon ça ne serait pas étonnant, réponse dans les prochains épisodes!!

        • WhoKilledJoffrey?

          D’accord avec @freddyevil, moi j’avais l’impression que Lord Baelish était en retrait ces temps ci, d’autant qu’il vient de recevoir Harrenhal (sauf erreur de ma part), je ne vois pas ou est son intérêt à tuer Joffrey… Ceci soulève encore une fois la question du MOTIF : pourquoi l’aurait-il tué ??

          • didicocci

            justement on n’en entend pas assez parler lol!! Grâce à ça il pourrait récupérer Sansa, il bouge les pions petit à petit pour arriver à ce qu’il veut. je pense pas que faire tuer Joffrey soit le but ultime de Littlefinger je pense juste que c’est une pièce du puzzle permettant d’arriver à ce qu’il veut réellement c’est-à-dire Sansa.

          • WhoKilledJoffrey?

            Quoi donc il ferait tout ça, prendrait tous ces risques, « juste » pour Sansa ? Pas pour une question de pouvoir ou autre ? Et en quoi la mort de Joffrey lui permettrait de mettre la main de Sansa ? En l’impliquant dans le complot ? Tu ne dois pas en savoir plus que moi mais je m’interroge ! :)

      • Dontspoil

        T’as pas remarqué en faisant pause sur le collier de sansa après le passage de la grand mère, il manque un cristal sur son épaule gauche, juste à côté de sa tresse.

  • morray

    c’est sansa le poison est dans son colier! de rien pour le spoil

    • fearwinter

      *SPOILER* Oui, en effet, mais tu ne réponds pas à la question qui est de déterminer l’assassin, Sansa n’étant que la porteuse de ce collier. Ah oui mais c’est bon, c’est Littefinger sur et certain. Via le chevalier devenu bouffon, il lui a donné l’arme qui allait tuer Sansa Stark. ez pz. qu’en penses tu ? *SPOILER*

  • fearwinter

    Il y a un très GROS poisson qui ne figure pas dans la liste: Lord Varys, l’araignée. Avec Littlefinger ce sont mes 2 principaux suspects. Les deux ont beaucoup de raison pour commettre une tel acte. En fait, beaucoup de ceux cités précédemment, voudraient le voir mort, mais je pense particulièrement à ces deux là. Quant à la dame rouge avait jeté un mauvais sort à 3 rois, celui des iles de fer, Robb Stark et enfin Joffrey Barathéon mais elle n’est pas responsable des morts de robb stark et de joffrey même si celà doit lui faire plaisir.

    • freddyevil

      Alors la j’aimerais bien que tu nous disent les multiples raisons de Varys et littlefinger ?

      • fearwinter

        Déja en ce qui concerne Varys, tu l’apprendra en listant le 6ème tome ou en regardant la saison 6 (on se dit dans 2 ans lol). Je suppose donc que tu ne regardes que les séries et je ne vais rien te spoiler mais si tu serais à ma place, tu comprendrais parfaitement ou je veux en venir. Littlefinger ? Idem, les tomes aident beaucoup à cela mais tu as réussi à comprendre, sans lire une seule page, les tenants et aboutissants. Le chevalier bouffon est bien en cheville avec Littlefinger et lui remet un collier. On pense que c’est une marque d’affectation mais pas du tout. C’est un énième pion et une énième action du jeu du trône :)

        • freddyevil

          Non mais je comprends pas bien ce que tu viens faire sur une page qui se pose la question sur une série tv avec des questions qui ne sont pas les mêmes si on a lu ou pas le roman tu as une démarche étrange en plus de spoiler en ne voulant pas parce qu’avec ta réponse tu incinue que jusqu’au tome 6 on ne sait toujours pas qui a tue le roi pfft

        • Baelor

          Déjà il n’y pas 6 tomes mais 5. Et puis le  » je ne vais rien te spoiler » alors c’est ce que tu fais dans chacun de tes commentaires y compris celui-là, on s’en passe. C’est si difficile de jouer le jeu ? C’est une page de spéculation pour la série TV.

          Je comprends pas ton truc : tu sembles avoir lu les livres puis tu spécules sur l’assassin alors que la réponse est dedans… Tu as lu un tome sur deux ou quoi. Ou alors tu es allé te spoiler sur internet et tu n’as retenu/compris que des fragments…

  • freddyevil

    Je viens de m’apercevoir que dans le gâteaux il y a des oiseaux mort je pensais que c’était à cause du coup d’épée mais maintenant je me dis qu’il est empoisonné !! Vous en pensé quoi ?

    • WhoKilledJoffrey?

      Hypothèse fort improbable de mon humble avis : 1) Tous les invités sont supposés manger du gâteau et pas seulement Joffrey, 2) le coup d’épée qui tranche le gâteau et qui tue une colombe au passage est révélateur de la personnalité de Joffrey : cruauté et indifférence à la souffrance humaine et animale. Je pense que c’est un message clair pour montrer une dernière fois quel espèce de monstre il est (même si bon, on admettra que tuer une colombe c’est pas comme tuer Ned Stark !). Donc je doute très fort que le gâteau ait été empoisonné !!

  • Bulbi

    J’aurais rajouté Daenerys, qui je sais est loin de King’s Landing, mais vient de découvrir une plante pouvant servir de poison… ou bien un de ses adorateurs a nettoyé la place avant son arrivée, avec ce même poison?

  • CerseiKilleuzz

    Et pourquoi pas Cersei , certes c’est son propre fils cela dit la mort de celui ci lui permettrai de devenir a nouveau reine regente (en attendant que l’autre fils grandisse). Elle sait que personne ne l’accuserai, et serai super contente d’eliminer margeary du pouvoir. De plus, vous avez sans doute remarquer comme moi quand elle veut faire mettre les restes auxchiens et que le type lui mentionne lordre de la queen margeary , cersei se blazz et dis ,the queen blabla en parlant d’elle meme. Voila , hypothese farfelue mais cest la premiere que h’ai suspecter en voyant la scene …

  • Matt

    Cersei, ça m’étonnerait… Ok, nous savons qu’elle est impitoyable, voire carrément diabolique, mais la seule qualité qu’on ne peut nier chez elle, c’est l’amour qu’elle porte à ses enfants. Elle l’a d’ailleurs montré plusieurs fois et je me souviens d’un dialogue avec Sansa lors de la saison 1, elle disait « N’aime jamais personne sauf tes enfants ». Et malgré son agacement et son impuissance face à la folie de son fils, elle reste sa mère et continue de l’aimer. Puis vu sa réaction à sa mort, ce serait vraiment une sacrée comédienne si elle avait quelque chose à voir avec son empoisonnement.

    Sansa, trop facile à mon goût. Bien que le « drame » ne l’ait pas ému, elle a toutes les raisons pour ne pas être triste. Mais ce serait trop simple que ce soit elle.

    Je penserais plus à Margaery, avec une complicité extérieure, improbable (pourquoi pas Loras, voire Oberyn Martell, ou encore sa grand-mère, même si je vais un peu loin) Depuis le début, j’ai l’impression qu’elle a quelque chose derrière la tête. Son amitié avec Sansa n’est pas hypocrite, elle a clairement des objectifs en tête et son mariage avec Joffrey dans le but de devenir reine en était un. L’amour n’a rien à voir la-dedans, puis on voyait bien qu’elle n’était pas à 100% du côté des Lannister. Son ait trop gentil n’est que façade. Elle veut instaurer une nouvelle ère en devenant reine et pour ça, Joffrey devait disparaître.

  • freddyevil

    Je c’est pas si tu dis la vérité mais si c’est le cas, la lecture ne te rends pas intelligent tu devrais arrêter parce que si tu t’es pas aperçu qu’on discuté entre gens qui regarde la série TV et qu’on a aucune envie ni besoin d’un débilitôt vienne nous raconté ce qui se passe (spoiler), tu serais content que quelqu’un vienne te raconter le dénouement d’un bouquin espèce de terroriste mental.T’as moins de 12 ans ?

  • astrolunaire

    C’est Cersei par accident, elle souhaiter la mort de Margaery pour de nombreuses raisons, seulement par accident, Tyrion a pris la coupe qui était du coté de Margaery pour la remettre a Joffrey, bien fait pour Cersei.

    • Kat

      ma théorie aussi pour les mêmes raisons….

  • nikonicolas

    hordor pcq hordor mdr

  • Stéphanie

    Je pense à trois scénario possible.
    La main du roi, son petit fils était difficilement manipulable et pour beaucoup d’autres raisons.
    Aria, qui à fait appel à son (tueur avec la pièce)
    La mère de Margaery.

  • tybol8

    La réponse est Littlefinger.

  • nadiel

    Lady Olenna Redwyne s’approche prés de sansa et lui caresse les cheveux; elle est de meche avec little finger

  • jerome

    Je commence a comprendre pourquoi il y a autant de personne qui spoilent quand je vois des genre dire » on aime pas la littérature » , sujet inutile car la réponse est dans le livre à la fin du tome 3. (même si cela reste également une supposition puisqu’il n y a pas de preuve)