Shameless saison 4 : Des Gallagher divisés

0

3.5

Shameless est de retour pour une quatrième saison avec une famille Gallagher divisée.

Il est toujours agréable de retrouver Shameless avec cette famille complètement déjantée. Les Gallagher nous ont manqués mais leur retour est malheureusement assez timide. Les Gallagher d’ordinaire soudés dans l’adversité, vont plus ou moins se séparer et vivre leur vie et leur problème chacun de leur côté. Le challenge est donc de taille car ils sont toujours plus fort en groupe.

Shameless saison 4 : Des Gallagher divisés - ianLip est à la fac. Ce dernier pense qu’il va traverser l’Université aussi facilement qu’il a survolé le lycée mais il se trompe. Il doit bosser plus que jamais pour avoir de bonnes notes. Ian a disparu, il est parti à l’armée sans rien dire à personne alors qu’il n’était pas encore en âge. Il s’est emparé de l’identité de son frère, ce qui va forcément avoir des conséquences plus tard. De plus, il laisse derrière lui Mickey qui gère désormais la carrière de prostituée de sa femme enceinte. Shameless ne fait jamais les choses à moitié. Il est clair que Ian lui manque mais Mickey n’est toujours pas prêt à faire son coming out. Et leur face à face violent fait penser que les choses sont irrémédiables. Cameron Monaghan n’était pas présent dans l’épisode et sera absent une grande partie de la saison. Il ne devrait revenir que vers la fin. L’acteur était sur le tournage d’un film, la série a dû donc faire saison lui. Une déception sans doute pour les fans de l’histoire Ian/Mickey. Ian fait partie intégrante de la série, il sera donc intéressant de voir comment la série s’en sort et surtout comment faire vivre le personnage de Mickey sans lui. La version Anglaise avait réussi à rendre Mickey complètement indépendant de Ian avant même le départ définitif du personnage. Cependant, là où le couple Ian/Mickey s’est vite arrêté dans la version UK, la version américaine a explorée la relation beaucoup plus profondément. Mickey va devoir continuer sans Ian. La série ayant beaucoup de personnages devrait s’en tirer. L’absence d’Ian sera peut-être l’occasion de voir plus des plus jeunes comme Carl et Debbie qui entrent tous les deux dans une période difficile de l’adolescence.

Frank Gallagher, mon père ce pochtron

Comme vu dans la saison précédente, le jeune Carl défend son père alors que même Debbie, sa grande défenseuse, lui a tourné le dos. Frank est malade, il est atteint d’un cancer du foie. Fiona ne veut plus avoir affaire à lui. Elle l’accepte dans la maison à la condition que Carl tienne sa parole et s’occupe de lui. L’ado de 12 ans va donc jouer l’infirmier personnel de son père en lui apportant de l’alcool. Frank est un cas désespéré d’alcoolisme. Boire une seule goûte d’alcool lui brûle la gorge, il passe donc son poison en intraveineuse. C’est d’une tristesse absolue mais venant de Frank, ce n’est même plus étonnant. Comment ce père de famille irresponsable va s’en sortir ? On se le demande bien. Il est à deux doigts de mourir. S’il ne se prend pas en mains, personne d’autre ne peut le sauver. Lui seul peut en décider s’il ne veut pas y rester.

Shameless saison 4 : Des Gallagher divisés - Frank et Carl

Une nouvelle ère pour Fiona

Shameless saison 4 : Des Gallagher divisés - Fiona et MikeJimmy n’est plus là, il a disparu et on ne sait pas ce qu’il lui est arrivé. Le départ de la série de Justin Chatwin est dommage. Sa relation avec Fiona (Emmy Rossum) était intéressante. Le bon côté de ce départ, c’est qu’on ne verra plus le personnage agaçant qu’était Estefania, la femme qu’il a dû épouser malgré lui, forcé par le père mafieux de cette dernière. Avec Jimmy hors jeu, Fiona n’arrête pas de vivre pour autant. Elle est passé à autre chose et fréquente Mike, son nouveau patron. Pour l’instant, cette relation fonctionne plus ou moins mais on sent que Fiona n’est pas vraiment elle-même avec lui. Elle tente de paraître ce qu’elle n’est pas, presque comme si elle reniait ses origines modestes ce qui ne lui ressemble pas. Leur relation ne part donc pas sur de bonnes bases, et pourrait rapidement s’effondrer. Ceci est donc un risque puisque son nouveau travail apporte une certaine stabilité à la famille. Une stabilité qu’ils recherchent depuis longtemps. il faudra bien entendu attendre pour voir l’évolution du couple et surtout si elle va finir pas être transparente avec lui sur qui elle est réellement. La relation n’en est qu’au début, il est donc normal qu’elle ne se livre pas complètement tout de suite.

Kev et Veronica bientôt parents

Shameless saison 4 : Des Gallagher divisés - Kev et VDurant la saison précédente, Kev et Veronica tentaient désespérément d’avoir un enfant. L’infertilité de Veronica et le manque de moyens financiers pour une méthode médicale ont poussé le couple à choisir la mère de V pour procréer. Une solution désespérée mais qui a fonctionné. Elle est enceinte après avoir coucher à de multiples reprises avec son gendre. Mais Kev et V n’attendent pas un enfant mais deux. Et non Carol n’attend pas des jumeaux. Par miracle, V est tombé enceinte. Le couple qui a peu de ressources va devoir élever deux enfants. Il est difficile de voir où les auteurs vont aller avec cette histoire. Kevin et Veronica ont toujours été des personnages secondaires importants qu’on aime. Il serait dommage de les gâcher avec une storyline bancale.

Malgré ce premier épisode de saison plutôt moyen, Shameless reste une série survoltée avec des personnages complètement fous et sans-gène. D’ordinaire, c’est ce qu’on appelle vulgairement un « bordel organisé ». Ce début n’est pas très organisé mais on espère que la saison réserve le meilleur pour la suite.

Images ©Showtime

Partager