Bunheads : Danse avec moi

0

3.0

Bunheads marque le retour de Amy Sherman-Palladino, la créatrice de Gilmore Girls. Cette fois-ci elle jette un regard sur l’univers de la danse.

Bunheads c’est l’histoire de Michelle Simms (Sutton Foster), danseuse dans un show à Las Vegas avec des rêves plein la tête mais qui commence à perdre ses illusions quand l’audition de sa vie pour la comédie musicale Chicago tourne court. Elle n’a même pas l’occasion de danser et se fait tout de suite remercier. Hubbell (Alan Ruck), un de ses fervents admirateurs qui est tombé amoureux d’elle l’invite à dîner et la demande en mariage. Elle le connaît à peine mais il lui promet une vie de rêve et cette dernière complètement alcoolisée accepte. Elle se retrouve alors dans une petite ville nommée Paradise et doit vivre sous le même toit que sa nouvelle belle-mère et son mari qu’elle n’aime pas.

Gilmore Girls au pays de la danse ?

Bunheads est basé sur l’expérience de sa créatrice et sa frustration d’être passée à côté d’une carrière de danseuse. En regardant Bunheads, on ne peut pas s’empêcher de penser à Gilmore Girls, la série qui a révélée la créatrice, Amy Sheman-Palladino. Le personnage principal ressemble à s’y méprendre à Laurelai. Kelly Bishop qui jouait la mère de Laurelai dans Gilmore Girls joue ici Fanny, la mère de Hubbell. C’est quasiment le même personnage, une femme rigide mais en même temps sensible. Cela dit c’est toujours un plaisir de la voir. C’est une ancienne danseuse qui dirige désormais un petit studio de danse.
On reconnaît dans Bunheads la patte Sherman-Palladino. Un rythme rapide dans les dialogues et le phrasé même si ici, la cadence est un peu ralentie. Il est très difficile de ne pas faire la comparaison entre les deux séries de la créatrice. Le fait que les séries soient si proches rend nostalgique de Gilmore Girls. Est-ce une bonne chose ? Peut-être, ou pas. Il est sûr qu’Amy Sharman-Palladino a créé un phénomène avec Gilmore Girls. Sera t-elle capable de le répéter ? Seul l’avenir le dira.

Dynamique intéressante

La dynamique des personnages est intéressante. Michelle est paumée, elle est passée à côté de son rêve et débarque dans une ville où elle ne connaît personne et dans laquelle on la traite de vulgaire showgirl. Bien sûr la rencontre avec la belle-mère ne se passe pas sans encombre. Après tout son fils s’est marié sans lui dire avec une inconnue. Mais Fanny va finir par se sentir proche d’elle parce qu’au fond elles ont beaucoup en commun. Comme si Hubbell avait des problèmes d’Œdipe. Une belle relation se construit entre Michelle et les jeunes danseuses de l’école de danse. Michelle pourrait être un modèle et une confidente pour ces petites et elle peut les aider à surmonter leurs phobies, les problèmes que toute danseuse peut avoir comme des soucis d’estime et d’images par rapport à leur physique. Bunheads est parti pour explorer les problèmes liés à l’univers de la danse classique le tout dans une petite ville excentrique avec des personnages hauts en couleurs ou névrosés comme l’ex de Hubbell.

On se doute que l’atmosphère va se réchauffer et que Michelle pourrait probablement avoir de vrais sentiments pour Hubbell. Mais ce dernier est victime d’un terrible accident à la fin du pilote. On ne sait pas encore s’il a survécu. Bon moyen pour accrocher le téléspectateur pour qu’il revienne la semaine suivante. Bunheads est un bon divertissement d’été et les fans de Gilmore Girls seront ravis et elle est complètement dans le ton de la chaîne, ABC Family.

Crédits Images ©ABC Family

Partager