Netflix est attaqué en justice par l’éditeur des livres “Choose your own adventure” à cause de Bandersnatch.
Le film Black Mirror Bandersnatch est une expérience unique que propose Netflix et la plateforme l’a vendu comme un film “Choose your own adventure”, à savoir un film dont vous êtes le héros et “choisissez votre propre aventure”.
Cependant, Netflix n’aurait peut-être pas dû utiliser cette expression parce que le format et la phrase appartiennent à Chooseco LLC, l’éditeur des livres “Choose your own adventure”. Selon The Hollywood Reporter, la société a porté plainte pour violation du droit d’auteur.
Black Mirror Bandersnatch aurait officiellement été promu par Netflix comme un film “Choose your own adventure” et le héros Stefan prononce cette phrase. Dans le film, Bandersnatch est un jeu d’aventure basé sur un livre dont le lecteur est le héros.
Selon The Hollywood Reporter, dans sa plainte, Chooseco LLC prétend que Netflix bénéficie de la notoriété de cette phrase iconique en l’associant à Black Mirror. L’éditeur dit aussi que Netflix a tenté de négocier depuis des années afin d’obtenir la licence pour obtenir le format mais n’a jamais réussi à l’avoir.
La licence “Choose your own adventure” est actuellement détenu par 20th Century Fox pour développer des contenus interactifs avec Chooseco LLC.
Chooseco LLC demande désormais un dédommagement de 25 millions de dollars ou un partage des profits. Mais selon THR, Netflix va se défendre en proclamant n’avoir jamais utilisé la phrase dans le marketing pour le film et plaidera le “fair-use”.
On attend de voir si l’affaire ira plus loin, en salle d’audience.
Source : THR / Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur