Festival International du film de Marrakech : Le palmarès

0

Le 12ème Festival International du film de Marrakech dévoile son palmarès avec L’Attentat à l’honneur.

Le jury du 12ème festival international du film de Marrakech, présidé par John Boorman et composé de Gemma Aterton, Marie-José Croze, Pierfrancesco Favino, Jillali Ferhati, James Gray, Jeon Soo-Il, Sharmila Tagore et Lambert Wilson a récompensé d’une étoile d’or le film L’attentat de Ziad Douerie.

Cette co-production libanaise, belge et française est un drame avec, au centre, les conséquences du conflit israélo-palestinien. Dans ce long métrage, Amine est un chirurgien israëlien d’origine arabe qui intervient après qu’une femme est fait explosé une bombe en plein milieu de Tel-Aviv. Très vite, on lui apprend que la kamikaze était sa propre épouse, chose qu’il ne parvient pas à croire. Il repart donc en Palestine pour tenter de comprendre. L’attentat, qui sortira en France le 1er mai 2013, est porté par Ali Suliman et Karim Saleh.

Autre film mis en avant par le festival, A Hijacking de Tobias Indholm, prévu pour le 19 juin 2013 en France. Le film Dannois a reçu deux récompenses : Le prix du jury et le prix d’interprétation masculine pour Søren Malling.  Du côté des femmes, le prix d’interprétation féminine revient à Elina Reinold pour Mushrooming, film estonien de Toomas Hussar.

Le palmarès

L’étoile d’Or – Le Grand Prix du Festival

L’attentat de Ziad Doueiri avec Ali Suliman et Karim Saleh (Liban, France et Belgique)

Le prix du jury (ex-aequo)

Taboor de Vahid Vakilifar (Iran)
A Hijacking de Tobias Indholm (Danemark)

Le prix d’interprétation féminine

Elina Reinold pour Mushrooming de Toomas Hussar (Estonie).

Le prix d’interprétation masculine

Søren Malling pour A Hijacking de Tobias Indholm (Danemark)

Le prix du court métrage Cinécole

Mejor…une vie meilleure de Tarik Leihemdi (université Abdelkader Saadi-Tétouan).

Crédits Image: ©DR

 

Partager