Downton Abbey saison 4 : Sujets tabous et prétendants pour Mary

0

4.0

Cette quatrième saison de Downton Abbey aura taclé quelques problèmes de société tabous et aura créé la polémique. Critique d’une saison intéressante.

Downton Abbey saison 4 : Sujets tabous et prétendants pour Mary - Mary et TonyDurant cette saison, Lady Mary a dû se remettre sur pieds après la mort de Matthew. Ça n’a pas été facile pour elle mais le travail l’a fait sortir de son malheur. Deux prétendants sérieux lui ont porté de l’intérêt Anthony Gillingham et Charles Blake. Elle doit donc choisir entre les deux hommes. Mary a eu une évolution intéressante cette saison. Elle n’est peut être pas encore tout à fait prête à se remarier mais elle est sur la bonne route. Les opportunités s’offrent à elle et ses deux hommes sont très attachés à elle. Gillingham est probablement celui qui se montre le plus amoureux puisqu’il a quitté sa fiancée pour elle mais Blake est aussi persistant. Il est difficile pour Mary de laisser quelqu’un entrer dans son cœur mais une complicité s’est créée entre elle et les deux hommes, le tout est de savoir vers qui son cœur bascule. Et pour connaitre son choix, il faudra attendre au moins Noël prochain.

Un viol à Downton

Downton Abbey saison 4 : Sujets tabous et prétendants pour Mary -Anna et BatesGreen, le valet de Gillingham n’est pas aussi attentionné et bon que son patron puisqu’il a violé cette pauvre Anna au cours de la saison. L’histoire d’Anna aura créé beaucoup de remous et choqué quelques téléspectateurs. Mais c’était une histoire à raconter et Julian Fellowes l’a écrite avec beaucoup de tact. De plus, Joanne Froggatt a rendu justice à cette histoire difficile en le jouant avec talent. Lady Mary a été un grand soutien pour Anna. Les deux femmes ont une relation intéressante et se soutiennent mutuellement. Leur amitié est belle à voir même si l’une est l’employée de l’autre, leur attachement est plus que professionnel.
Pendant longtemps, Anna, honteuse et craignant la réaction de son mari, ne lui a rien dit puis est restée évasive sur le responsable. Mais Bates n’est pas dupe et il a compris qui était le coupable. Et bien sûr il a voulu venger sa femme. On apprend la mort de Green dans l’épisode. Bates est-il coupable ? Tout porte à croire que oui et c’est ce qu’Anna voulait éviter en lui révélant qui était le coupable de son agression.

Sujets tabous

En plus de cette histoire de viol, d’autres sujets tabous pour l’époque ont été évoqués. La jeune Rose s’est éprise d’un musicien de Jazz noir. Chose impensable dans une Angleterre des années 20 encore très raciste, dans un monde extrêmement raciste. Cette histoire renvoie à l’époque où feu Sybil faisait la rebelle et a épousé Tom Branson alors chauffeur. La rébellion de Rose monte d’un cran et cette fois, c’est non seulement un problème de classe sociale mais aussi de race. Jack est un homme bien et a décidé de ne pas épousé Rose. Il l’aime trop pour que le monde la regarde et la juge pour être avec un homme noir. Cette histoire aurait pu être un peu plus approfondie mais elle a le mérite d’exister.

Downton Abbey saison 4 : Sujets tabous et prétendants pour Mary - Rose et Jack

Le personnage d’Edith a énormément évolué. Celle qui était le vilain petit canard de la famille est devenue une femme. Une femme qui s’est entichée d’un homme divorcé et qui est tombée enceinte hors mariage. Elle a même pensé à un avortement ce qui était interdit et puni par la loi à l’époque. De plus, Michael a disparu et ne sait pas qu’elle est enceinte. Elle pense maintenant à s’éloigner de Downton et accoucher discrètement en Suisse avec la complicité de sa tante puis abandonner l’enfant à l’adoption. On a une fois de plus un sujet intéressant qui montre les difficultés d’être une femme en 1922.

Des années folles plus dramatiques que joyeuses

Downton Abbey saison 4 : Sujets tabous et prétendants pour Mary - Lady VioletJulian Fellowes maîtrise toujours sa série et ses personnages. Downton Abbey est une série dramatique et des événements dramatiques ce sont déroulés. Cette fois-ci, pas de mort de personnage principal mais un viol, un amour inter-racial ou encore un bébé hors mariage donné à l’adoption. Cette histoire de viol est certes dure mais nécessaire. On nous promettait une vraie plongée dans les années folles avec plus de légèreté, ce n’était pas trop le cas. On en a eu un aperçu surtout avec Londres de plus en plus présent mais pas autant qu’on aurait aimé mais ce n’est pas l’essentiel. L’important, ce sont les personnages, leurs histoires touchantes et profondes traitées avec tact et bien écrites. Et encore une fois, Lady Violet est la voix de la sagesse. On ne peut pas ne pas mentionner l’excellente Maggie Smith qui vole la vedette à chacune de ses répliques.

Downton Abbey reviendra le 25 décembre prochain pour le traditionnel épisode de Noël.

Crédits photo ©ITV

Mots-clefs

Partager