Riverdale saison 3 : Verdict choquant pour Archie (critique)

0

2.5

Retour sur le premier épisode de la saison 3 de Riverdale qui offre déjà un verdict pour Archie. Critique spoiler.

Riverdale est de retour cette semaine pour sa saison 3. La série a repris en entrant directement dans le vif du sujet. Quand nous avons quitté les personnages au printemps dernier, Archie se faisait arrêter pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il s’est fait piéger par Hiram qui se venge de sa fille parce qu’elle a choisi un garçon à la place de sa famille et ça le met hors de lui.

La saison reprend durant le week-end de Labor Day. C’est la fin des vacances et les ados ont passé un été bien chargé. Veronica a travaillé chez Pop’s, Betty était interne dans l’équipe qui s’occupe du cas d’Archie. Elle travaillait avec la mère d’Archie et Mrs McCoy qui assuraient sa défense. Dans quel monde laisse-t-on une mère être l‘avocate de son propre fils ? A Riverdale bien sûr…

Le verdict est tombé

La série ne perd pas de temps pour donner un verdict sur l’affaire. La procureur attaque la personnalité d’Archie et le fait passer pour un jeune violent et un “tueur au sang froid”. De son côté, on se doute bien que la mère d’Archie dit tout le contraire. Avoir la mère d’Archie être son avocate est la pire idée qui soit. Evidemment qu’elle va défendre son fils en faisant le portrait d’un bon samaritain. Le jury sait que c’est son fils, ça n’a pas de sens.

Le jury va prendre quelques jours pour annoncer son verdict ce qui laisse le temps pour Archie de passer du temps avec sa famille et ses amis avant de savoir s’il va passer du temps derrière les barreaux. Quand on revient dans la salle d’audience, le jury n’a pas réussi à trouver un verdict. Riverdale n’est clairement pas une série judiciaire.

A la fin de l’épisode, Archie décide de plaider coupable et accepte le deal (improbable si on pense qu’il est coupable) de la procureur. Il est condamné à deux ans dans un centre de détention juvénile. Tout comme dans la saison 2, Archie continue de prendre des décisions stupides sans réfléchir. Ce sont ses décisions stupides qui l’ont mené jusque là et maintenant il est enfermé.

Cependant, Archie reste le personnage principal de la série, donc on attend de voir comment il sortira de là. Sa maman est déjà en train de préparer son appel (même si elle repart à Chicago). La série tente de monter les enjeux au plus haut mais on sait très bien qu’il ne restera pas enfermé deux ans. Dans un sens, si le verdict est choquant, il n’est pas aussi catastrophique que la série veut le faire croire. Il est bien possible que d’ici la mi-saison, voire avant, Archie soit dehors.

L’élément surnaturel s’installe ?

Dans le reste de l’épisode, le surnaturel semble s’installer de plus en plus dans Riverdale, non seulement avec la secte dans laquelle Polly et Alice se sont embarquées mais aussi avec le Gargoyle King. A la fin de l’épisode, Jughead retrouve Dilton et Ben qui ont été le sujet d’une cérémonie étrange. Ce mystère est assez intrigant, on attend de voir ce qui se cache derrière et si c’est vraiment surnaturel. Ce qui est certain, c’est qu’il y a un air de True Detective. C’est très dark.

Il faut aussi noter que même si pour le moment ce n’est pas encore complètement établie, Riverdale et Les Nouvelles Aventures de Sabrina sont probablement dans le même univers. On sait que Sabrina a failli apparaître dans la saison 1 et qu’elle est toujours susceptible de venir à Riverdale. La série est clairement en train de mettre en place cette connexion entre les deux séries.

Crazy Riverdale

Ce premier épisode n’est pas excellent mais il met bien en place le reste de la saison. La saison 2 a été une petite déception, elle manquait clairement de sens sur beaucoup de points. Mais il faut se rendre à l’évidence, nous sommes à Riverdale et pas grand chose n’a de sens dans cette ville, n’est-ce pas ?

La seule chose à faire est vraiment de s’installer dans son siège, de regarder ce qui se passe et se laisser emporter dans ce délire qu’est Riverdale. Les scénaristes aiment prendre des détours pour avoir des effets dramatiques mais certains sont vraiment inutiles. Mais à partir du moment où la série a des bébés en lévitation et une secte étrange, il n’a plus rien à comprendre. Enfin pour les bébés, il est possible que ce soit une hallucination de Betty.

Ne vous y trompez pas, ce début de saison n’est pas mauvais, il est juste un peu délirant et manque de crédibilité sur certains points. Il faut juste embrasser la folie de ce qui se passe. Il est tout de même bien possible qu’une partie du public commence a déserté la série parce qu’elle prend une toute nouvelle direction. Mais tant que Cheryl tirera des flèches avec son archet sur les Monstres, on est à bord. Cheryl FTW !

Oh et (presque) tout le monde est un Serpent maintenant, même Cheryl, parce que pourquoi pas ? Si Betty est la Reine des Serpents, Cheryl peut bien faire partie du gang, n’est-ce pas ?

Riverdale, c’est le jeudi en France sur Netflix.

Crédit ©Netflix

Mots-clefs

Partager