The Flash saison 4 : Le retour du héros prodigue plus rapide que jamais

1

3.0

Barry est de retour dans The Flash mais l’homme le plus rapide du monde n’est plus tout à fait pareil. Critique.

The Flash est de retour sur la CW pour une nouvelle saison qui commence doucement avec l’épisode The Flash Reborn mais ne perd pas non plus de temps pour ramener son héros. Six mois sont passés depuis le départ de Barry dans la speed force. La team Flash essaie tant bien que mal de maintenir l’ordre dans Central City mais ce n’est pas si facile sans leur super-héros. Cependant, Cisco, Wally, Joe et Iris s’en sortent tout de même un peu.

the-flash-saison-4-le-retour-du-heros-prodigue-plus-rapide-que-jamais-3Mais quand un samouraï débarque en ville et exige que Flash se montre, sinon il détruira Central City, Cisco fait tout pour ramener son ami. Il dévoile que depuis le départ de Barry, il cherche une solution pour le sortir de là et rééquilibrer la speed force sans qu’ils ne perdent quelqu’un. Pour accélérer le retour de Barry, il va faire appel à Caitlin qui s’est retirée du groupe depuis le désastre “Killer Frost” et est devenue barmaid. Cisco et Caitlin vont réussir à le ramener mais non sans conséquences.

Barry revient et Iris décisionnaire

Ce passage dans la speed force n’a pas été anodin pour Barry qui revient complètement déboussolé. Ses paroles n’ont pas de sens et il passe son temps à écrire un charabia avec des symboles. Bien évidemment, il est possible que ce qu’il a écrit a un sens mais pour le moment, personne n’y prête attention, du moins, pas après que Barry ait repris ses esprits. Ce qui va faire revenir Barry à la normale, c’est la mise en danger volontaire d’Iris. Il est aussi intéressant de voir qu’il est revenu en meilleure santé et encore plus rapide que jamais. Il semble cette fois-ci être réellement l’homme le plus rapide du monde.

the-flash-saison-4-le-retour-du-heros-prodigue-plus-rapide-que-jamais-2

Cette saison, il semble que les scénaristes ont enfin décidé d’affirmer Iris. Ce personnage a souvent été dépeint comme “la demoiselle en détresse” incapable de se débrouiller seule. Elle est capable de faire quelque chose, de prendre la situation en main.

Durant l’absence de Barry, même si elle était dévastée, elle a tenu le coup et a pris la tête de la Team Flash. Elle dirige les choses et il sera intéressant qu’elle garde ce statut, même avec le retour de Barry. Si Cisco a physiquement ramené Barry, c’est grâce à elle que Barry reprend ses esprits. Elle s’est volontairement faite enlever par le samouraï pour déclencher quelque chose chez Barry. Cela ne fait pas d’elle une demoiselle en détresse, ça fait d’elle une femme qui prend des mesures et des initiatives radicales plutôt que d’être passive et le Cerveau apprécie ses actions. Iris évolue et ça fait plaisir, cependant, il ne faudra pas non plus qu’elle prenne toute l’attention parce qu’il y a d’autres personnages. Iris peut aussi très vite agacer.

De nouvelles menaces s’installent

the-flash-saison-4-le-retour-du-heros-prodigue-plus-rapide-que-jamais-1La saison commence par une nouvelle menace que le public découvre à la fin de l’épisode. Si la Team Flash ne sait pas encore à qui elle a affaire, la série dévoile que The Thinker (Le Penseur) est derrière ce Samouraï. Il a fait en sorte que Barry soit sorti de la speed force pour rétablir la temporalité. Tout ceci est très intrigant et il est agréable de voir que pour une fois, la menace contre la Team Flash n’est pas un énième Speedster. Non pas que Reverse Flash, Zoom ou Savitar (aka Evil Barry) n’étaient pas des antagonistes intéressants mais il est temps de changer et d’aborder quelque chose de nouveau. La team a besoin d’un méchant différent et The Thinker est l’antagoniste parfait pour secouer les choses et redistribuer les cartes. Et il n’est pas le seul à menacer la team Flash puisqu’une certaine Amunet Black s’en prend à Caitlin via un de ces sbirs et Killer Frost refait son apparition. Caitlin n’est clairement pas débarrassé de son côté glacial.

Cette saison commence assez bien, sur de nouvelles bases. Il y a un véritable effort de rebâtir la Team Flash et de ramener un peu d’espoir dans ce monde qui fut un peu plombé la saison dernière avec une ambiance très sombre. The Flash est une série qui a toujours eu beaucoup de coeur mais aussi beaucoup d’humour et c’est ce qu’on espère retrouver cette année. The Flash Reborn fait un beau travail dans ce sens et le cerveau espère vraiment que la saison 4 repartira de plus belle.

The Flash est disponible en US+24 sur MyTF1VOD

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager

  • Franck Copin Assiri

    Waow très belle analyse quI retranscrit parfaitement ce que j’ai ressenti en regardant cet épisode. The flash a toujours eu une ambiance bon enfant et c’est mieux ainsi.