The Flash saison 3 : Un final satisfaisant (spoilers)

7

the-flash-saison-3-un-final-satisfaisant-spoilers-une
3.0

Retour sur le final de la saison 3 de The Flash qui arrive à rattraper les erreurs passées et permet une certaine rédemption à Barry. Spoilers.

La saison 3 de The Flash aura eu ses hauts et ses bas. Si le concept de la saison était plutôt bien trouvé avec un twist sur le méchant speedster intéressant, l’ensemble fut par moment confus et tiré par les cheveux. Mais au final, ce dernier épisode fait sens et rattrape les couacs de la saison. Il arrive à donner envie de voir ce que les scénaristes ont prévu pour la saison 4.

Le sacrifice de HR

the-flash-saison-3-un-final-satisfaisant-spoilers-1A la fin de l’épisode précédent, il semblait qu’Iris avait été tuée par Savitar mais ce n’était pas le cas. La théorie sur ce qui s’est réellement passé avec Iris et Savitar était correcte. C’est bien HR qui s’est sacrifié à la place d’Iris. Il a utilisé l’éclat du costume de Savitar pour retrouver Iris. Il s’est ensuite fait passer pour elle grâce à son appareil qui change l’apparence et est mort à sa place. C’était une belle scène qui montre à quel point HR s’en voulait mais surtout jusqu’où il était prêt à aller pour aider ses amis et changer le futur.

La mort de HR est triste parce que la série a réussi avec cette version de Wells à ce que le public s’y attache vraiment. C’était un véritable “comic relief” au milieu d’une saison plus sombre que les autres. Et Tom Cavanagh fait toujours un excellent travail avec les différents Wells qu’il incarne. Mais c’était aussi le personnage dont la mort est le plus logique. Ça a un impact parce qu’il est aimé et ça ne gène pas parce qu’on sait que ce visage sera toujours là avec Harry. L’arc de HR arrive à sa fin naturelle.

La fin pour Barry ?

A la surprise générale, alors que Barry décide de ne pas tuer Savitar, c’est Iris qui tire littéralement sur la gâchette et tue le « remnant » de Barry. Une tentative d’effacer cette image de “damoiselle en détresse” qu’elle a eu durant toute la saison. Et si Iris est saine et sauve, Barry ne s’en sort pas aussi facilement. Ce serait bien trop simple s’il gagnait sans avoir à payer les conséquences du bazar qu’il a créé. Le thème de la saison a été à propos de Barry et des mauvais choix qu’il a fait avec Flashpoint. La fin de la saison est donc logique. Il doit payer pour ce qu’il a fait en jouant de manière irresponsable avec la speed force. Il doit ainsi partir dans la speed force pour régler le chaos qu’il a semé. Avec Jay qui n’est plus prisonnier et Savitar mort, la speed force a besoin d’un speedster pour se stabiliser. Cela lui offre une certaine rédemption mais ça veut aussi peut-être dire que c’est la fin de son parcours.

the-flash-saison-3-un-final-satisfaisant-spoilers-2

Les gestes de sacrifices sont récurrents dans la série. Entre Eddie dans la saison 1, Ronnie au début de la saison 2 ou encore Jay au cours de la saison 3, c’est au tour de Barry qui admet avoir fait une énorme erreur avec Flashpoint. Il prend les responsabilités de ses actes et quitte ses amis pour stabiliser la speed force. Barry est peut-être “The Flash” mais c’est surtout un homme avec des émotions qui le guide dans ses décisions et qu’il ne prend pas toujours les bonnes. Il a enfin tiré les leçons de son égoïsme qui avait pris le dessus à la fin de la saison 2. Cette fois-ci, il prend la décision altruiste de sauver ses proches et la ville en se sacrifiant dans la speed force. Après le geste de HR, c’était le moins que Barry pouvait faire. Reste à savoir comment il va s’en sortir parce que la série s’appelle toujours The Flash et que c’est lui le personnage principal. En attendant, Kid Flash prendra le relais à Central City…enfin s’il a toujours ses pouvoirs puisque c’est grâce à Savitar qu’il les a eu et que Savitar n’existe plus. Ah le voyage dans le temps et ses règles compliquées !

Evolution humaine et personnelle

the-flash-saison-3-un-final-satisfaisant-spoilers-3Si la saison fut laborieuse par moment, The Flash reste une série intéressante à suivre. Les personnages changent, grandissent et évoluent. Cisco est probablement le personnage avec la meilleure évolution. Ses pouvoirs sont de plus en plus puissants et il a pris en dimension. Ce final a aussi offert de bonne surprise avec le retour de Gypsy. Sa relation avec Cisco est vraiment fun à suivre et c’est un des meilleurs nouveaux personnages de la saison qu’on aime voir revenir.

En ce qui concerne Caitlin alias (pas vraiment) Killer Frost, ses pouvoirs ont pris le dessus et il est évident que pour le moment, elle refuse de faire face aux amis qu’elle a trahie. Elle n’est plus Caitlin et elle n’est pas Killer Frost. Elle décide de s’éloigner pour découvrir qui elle est réellement, une version entre les deux. Il est intéressant de voir que les scénaristes ne reviennent pas en arrière en la faisant redevenir la même Caitlin. Attendons de voir comment elle évoluera dans le futur et si elle retrouvera une place dans la Team Flash.

the-flash-saison-3-un-final-satisfaisant-spoilers-4

Comme la série sait toujours y faire, le dernier épisode n’est pas non plus avare de moments sentimentaux, plein d’émotions et rappelle que, plus qu’une série de super-héros, The Flash est avant tout une série très humaine. Espérons que la saison 4 arrivera à capturer de nouveau l’essence positive de la série et la joie de vivre qu’elle avait au départ. Le côté torturé va bien mieux à Arrow.

Crédits ©CW

Mots-clefs

Partager

  • Kamel Diaz

    Je viens de voir l’épisode.. Et il était riche en action, en rebondissements, et en émotion… Iris, était en fait HR.. II sest sacrifie pour réparer son erreur et sauver iris.. Savitar tuer par Iris.., quel irronie du sort.. Et enfin, Barry obliger daller dans la force véloce, pour empecher la fin du monde.. et donc quitter tout le monde.. Sans lui il y a plus de série THE FLASH.. Wally est Kid flash, cest pas pareil.. Donc je sais pas comment,, mais Barry finirra par revenir.. Bref. Vivement la suite, à savoir l’épisode 1 de la saison 4.. (comme d’habitude, tournage au mois de Juillet, et diffusion au mois d’Octobre). Patience patience ;)

  • un fan de flash

    je me dis qu au lieu que barry allen aille a la forceveloce, il pouvait bien créer un double de lui et qu un d’eu aille dedans: c’est quand meme plus logique !!

    • Jojo

      Ben voyons, c’est la raison de l’existence de Savitar, la meilleure pire idée du monde ! Je comprends surtout pas pourquoi c’est pas Jay Garrick qui y est retourné, après tout il y était il avait qu’à y rester xD

      • [email protected]

        Tout les événements de la saison 3 sont liés à Flashpoint, et donc à cause de Barry. Il décide de prendre ses responsabilité et d’assumer ses erreurs en prenant sa place dans la speed force.

  • [email protected]

    Je me doute que The CW ne va pas tenter le diable en changeant de protagoniste, mais Wally West est le 3ème Flash de la chronologie officielle.
    Ce n’est pas ce que l’on veut (et ce n’est donc pas ce que la chaine va faire) mais il aurait toute légitimité à endosser le rôle de protagoniste.

  • Sofiane

    Je ne pense pas que ça soit la fin pour Barry Alen  » Flash  » car un moment dans l’ épisode en voit que Savitar parle de Devoe a 20:10 un nouvelle enemie pour la team flash dans le prochain épisode . sinon tres bon épisode . :)

  • J’ai pas d’idée mais lisez:

    Alors je suis quelque peux en retard sur certaine personne mais je viens de finir la saison 3 à l’instant. DONC, pour moi, je n’étais pas partant du tout au niveau des premiers épisodes, l’idée du flashpoint le rendais un peu triste car pour moi c’était un adieu pour nos amis des saisons précédentes mais finalement la rancune de Cisco s’oublie comme tout les points négatifs des conséquence. J’ai aimé la finalisation de la série mais malheureusement il y a un « mais ». Donc je m’explique, j’ai compris la moral de l’histoire (Il faut assumer les conséquence de ses actes mal grès les efforts pour se racheter) mais je suis quand même triste de savoir que Barry, notre héro, soit partit sans retour possible (enfin de ce qu’on nous laisse penser). Sachant qu’une saison 4 sera diffusé pour Octobre 2017 sur la chaîne « The CW » mon taux d’inquiétude pour la qualité de cette saison ne fais qu’augmenté, j’ai vraiment peur que ce soit Wally dans le rôle de Flash mais pour une durée continue. De base je suis de la « Team Barry » donc j’aime Kid Flash mais je veux que ça soit Barry le Speedster Ultime en quelque sorte, du moins dans la série. Donc si le Flash reste Wally ou si Barry ne sort pas de la force véloce je crois que la saison 4 sera éviter pour ma part. Si quelqu’un a des informations à ce niveau merci de m’en faire part. J’aimerais vraiment que Barry revienne le plus tôt possible. Je me dis que peut-être Barry aura accepté la mort de sa mère, de son père et autre moment tragique de sa vie et donc la Speed Force lui dit un: <>. J’aimerai vraiment que quelqu’un m’informe à ce sujet.
    Merci d’avoir lus et aussi merci d’avance à ceux qui répondront à ce commentaire.