Black Lightning saison 2 : Un premier épisode solide (critique)

0

4.5

Critique du premier épisode de la saison 2 de Black Lightning qui revient plus solide que jamais. Spoilers.

Au début de l’année 2018, la CW a lancé la série Black Lightning qui fut l’une des meilleures surprises de la saison en termes de séries de super-héros. Alors qu’on appréhendait une certaine fatigue des séries de super-héros, Black Lightning a prouvé qu’elle n’était pas de trop dans le paysage. La série a su se démarquer des autres séries du genre avec un angle familial et n’a pas hésité à traiter de sujets de société difficiles.

Si la saison 1 est rapidement entrée dans le vif du sujet sans trop perdre de temps, elle a tout de même pris le temps de mettre en place ses personnages. Des personnages qu’on retrouve en ce début de saison 2 avec plaisir et qui tentent de reprendre le cours de leur vie mais ce n’est pas gagné. Après le traumatisme de la fin de saison vécu par la famille Pierce, ce n’est pas évident, surtout pour Jennifer qui a du mal à contrôler ses pouvoirs qu’elle n’accepte pas.

Des filles perdues

Dans ce début de saison 2, les pouvoirs de Jennifer sont de plus en plus puissants. Elle est effrayée par ce qui lui arrive. Son père arrive à la calmer en absorbant son énergie mais ce sera un long chemin avant qu’elle n’arrive à se maîtriser toute seule. Elle est différente de sa soeur qui a rapidement pris le contrôle de ses pouvoirs dans la saison 1 et qui les a accepté comme un don de dieu.

En parlant d’elle, de son côté, Anissa joue les bandits. La jeune femme se prend pour Robin des Bois et vole de l’argent à des criminels pour le donner à l’église après la découverte des jeunes cobayes. Elle agit sans réfléchir et ses actions risquent clairement de lui retomber dessus si elle n’est pas plus prudente. Elle joue avec le feu mais rien que pour sa séquence de combat, ça vaut le coup.

Des parents forcés de faire face

Pour les parents des jeunes héroïnes, ce n’est pas la joie au travail. Parce que Jefferson a disparu avec sa famille après l’attaque de Tobias Whale sur l’école, il est forcé de démissionner de son poste de proviseur. C’est dévastateur pour lui parce qu’il se rend compte qu’il ne peut pas en faire autant en tant que proviseur du lycée.

Et de son côté, Lynn est de plus en plus impliquée dans la bataille. Si ses superviseurs sont sur son dos, elle refuse d’abandonner ses recherches pour aider les victimes. Elle n’a peut-être pas de super-pouvoirs comme les autres membres de sa famille mais elle a un cerveau et des compétences de docteur. C’est ça son pouvoir et elle l’utilise. Elle a son propre parcours qui est tout aussi important que les autres. Elle est le coeur de sa famille.

Une amitié brisée ?

Un autre point intéressant dans ce premier épisode, c’est la découverte de l’inspecteur Henderson. L’un des points frustrant de la saison 1 était que Henderson n’avait pas encore réalisé que son ami Jefferson était Black Lightning. Si on comprend que c’était un mécanisme classique du genre (cacher son identité de super-héros à ses amis pour les protéger), cela faisait de lui un mauvais flic.

Mais Henderson est un homme intelligent et dans ce premier épisode de saison, il a enfin réalisé qui était Black Lightning et il le confronte. Il a même compris qu’Anissa était Thunder. Fatigué de mentir à son ami, Jefferson n’a pas nié. Le reste de la saison sera intéressante du point de vue de cette amitié qui est clairement compromise. Henderson est en colère contre Jefferson et on le comprend. Sa réaction est très humaine, il est blessé. Pour lui, c’est une trahison mais pour Jefferson, c’était pour le protéger. On attend voir l’impact sur la suite.

La réalité mêlée à la fiction

Tout comme dans la saison 1, la saison 2 frappe fort avec une scène qui renvoie aux jeunes noirs américains tués par la police comme Eric Gardner. Le showrunner Salim Akil n’hésite pas à prendre des sujets très réels pour les insuffler dans sa série. Il souhaite faire réfléchir le public sur ce qui se passe dans le monde tout en gardant bien à l’esprit que c’est une série de super-héros.

On sent bien que pour le créateur de la série, c’est avant tout un drame familial sous fond de super-pouvoirs. Mais quand on mixe les deux, ça fonctionne parfaitement. On a des personnages forts, une dynamique familiale intéressante et des méchants qui ne sont pas là pour rigoler, le tout dans une véritable série de super-héros. Et il est aussi important de voir comment la série renforce ses héroïnes féminines et donne une vraie voix à des super-héros noirs.

Ce qu’on espère vraiment pour cette seconde saison, c’est que la série ne souffre pas du syndrome de la saison 2 et faiblisse en qualité. Quand une série est très bonne dès le départ, elle se doit de garder un certain niveau sans jamais redescendre. La saison 1 de Black Lightning était excellente et on espère vraiment que la série gardera sa qualité. Il est très facile de vite retomber mais pour le moment, le premier épisode promet une saison à la hauteur.

La saison 2 de Black Lightning démarre le 16 octobre en France sur Netflix.

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager