Deux démographes français ont mené une étude sur la mortalité des personnages dans la série Game of Thrones.
C’est bien connu, Game of Thrones est une série où la mort est très présente. Les créateurs disent que n’importe qui peut y passer, mais apparemment, ce n’est pas complètement vrai. Plusieurs facteurs entreraient en jeu dans la mortalité possible d’un personnage.
La statisticienne Romane Beaufort, et le sociologue Lucas Melissent ont mené une étude scientifique sur la mortalité des personnages dans la série. Pour leur rapport de recherche de leur master à l’Institut de démographie de l’Université Paris 1, ils ont décortiqué les 398 personnages nommés dans les sept saisons de la série, dont 205 sont décédés.
Pour chaque mort, ils ont recensé cinquante caractéristiques, du lieu de naissance à l’âge, en passant par les pratiques sexuelles ou leur physique. Ils ont croisé, recoupé, analysé ces bases de données. Ils ont ainsi noté que rien n’était complètement laissé au hasard.
Cette étude leur a pris un an à conduire et compile les critères les plus fréquents qui mènent les personnages à la mort. On notera que Daenerys est jugée à au risque pour mourir dans la dernière saison.
Cette étude est assez intéressante à lire pour les fans. Pour en savoir plus et entrer dans les détails, rendez-vous sur le site créé pour l’occasion et pour une explication concentrée, le site Slate en fait un bon résumé.
Pour savoir qui ne survivra pas dans la série, rendez-vous le 15 avril sur OCS.
Source : Slate / Crédit ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur