Le planning familial américain applaudi l’épisode sur l’avortement de la série GLOW.
L’avortement est un sujet délicat à traiter à la télévision américaine. La plupart du temps, les séries tentent d’éviter le sujet et quand il l’aborde, les personnages décident au final, soit de garder l’enfant, soit de le faire adopter ou elles finissent par faire une fausse-couche. Ce n’est pas toujours le cas comme Scandal qui avait décidé d’aller jusqu’à montrer la procédure, ce que le planning familial américain (Planned Parenthood) avait applaudi.
Cette fois-ci, c’est au tour de la série GLOW d’avoir les félicitations l’organisation américaine qui applaudi la série pour avoir abordé le sujet avec intelligence. En effet, durant un épisode de la série de Netflix, le personnage principal Ruth (Alison Brie) décide d’avoir recours à un avortement et se rend dans une clinique du planning familial pour la procédure pour un acte “légal et en sécurité.”
Dans un communiqué, Caren Spruch, du planning familial déclare : “Nous applaudissons GLOW pour mettre la lumière sur le besoin que chaque femme à le droit d’être informée sur ses options pour prendre la meilleure décision pour elle-même.”
Elle souligne que dans cet atmosphère politique hostile, “il est encore plus important que jamais de voir des histoires sur l’avortement qui sont correctes, authentiques et qui respectent les expériences des femmes. Pour mettre un terme au stigma et ne pas réduire au silence les expériences de beaucoup de femmes, nous devons remplacer la désinformation avec des faits et un soutien honnêtes, un portrait authentique de ces femmes qui prennent cette décision.”
Plutôt que de dramatiser à outrance le choix du personnage, la série a décidé de l’approcher autrement. Il est à souligner que les producteurs de la série ont travaillé en collaboration avec le planning familial pour s’assurer de la véracité de la procédure.
“Même si la série se déroule il y a plus de trente ans, l’histoire reste pertinente aujourd’hui alors que les politiciens attaquent les femmes sur leur santé et leur rendent l’accès à l’avortement encore plus difficile en Amérique,” conclue Spruch.
Récemment, la série Shameless avait également abordé la question de l’avortement avec intelligence. Deux personnages étaient enceintes, l’une avait pris la décision d’avorter tandis que l’autre a gardé l’enfant.
GLOW est disponible sur Netflix.
Source : TVGuide / Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur