Stranger Things : Le générique culte serait aussi un plagiat

0

Des similarités frappantes avec un titre datant de 2015 remettent en question l’originalité de la mélodie du générique de Stranger Things 

Mercredi, la nouvelle a fait le tour de la presse comme un tsunami : les frères Duffers auraient plagié l’intrigue de leur série originale Stranger Things, la série phénomène de ces deux dernières années, d’ores et déjà culte pour les trentenaires nostalgiques et les millenials fans de retro.

Un plagiat dénoncé par une plainte qui pourrait bien mettre en danger la suite de la série, s’il est confirmé en cours de justice. En effet, l’auteur et réalisateur qui attaque les créateurs de Stranger Things aurait pitché l’idée à ces derniers, mais aussi travaillé sur une œuvre extrêmement similaire depuis 2011 qui raconte plus ou moins la même histoire que Stranger Things.

Depuis les frères Duffers se ont bien évidemment nié ces allégations en bloc, défendant l’originalité de leur création. Aujourd’hui, une autre similarité mais cette fois-ci sonore pourrait prouver que les Frères Duffer ont une créativité plutôt inspirée que personnelle.

Tout le monde connait le générique incontournable de Stranger Things : ces lettres rouges qui apparaissent petit à petit sur un fond noir, habillées d’une mélodie en synthétiseur electro inspiration 80s. Une musique culte pour une générique stylisé comme jamais en télévision.


Un générique sonore qui serait peut-être largement inspiré d’un morceau de bande originale composée pour le film Turbo Kid en 2015, par le duo de compositeurs canadiens Le Matos dans l’album crée pour le film intitulé Turbo Kid – Chronicles of the Wasteland.

Ce morceau d’une minute trente, propose une mélodie à partie de 35 secondes qui ressemble étrangement à la même orchestration du générique en synthétiseur analogique de Kyle Dixon et Michael Stein. Jugez plûtot :

Coïncidence ou plagiat mélodique qui vient s’ajouter aux accusations de Charlie Kessler ? Les frères Duffer en post-production ont-ils proposés aux compositeurs de la bande originale et générique de Stranger Things ce titre pour illustrer leurs influences mélodiques ou l’ambiance sonore souhaitée pour la série, comme le veut l’usage de la profession ? Les compositeurs ont-ils choisi de s’inspirer de ce titre pour leur générique sans les informer ? Impossible de savoir pour le moment.

Stranger Things saison 3 devrait être diffusée en 2019 mais aucune annonce de Netflix ne confirme cette date pour le moment.

Crédit photos : ©Netflix

Partager