Stranger Things : Accusée de plagiat, la série des Duffer pourrait s’arrêter !

0

Les créateurs de Stranger Things, accusés de plagiat, pourraient bien perdre leur série.

C’est la série la plus plébiscitée de Netflix depuis 2016. Une série inattendue, qui pourtant avait été mise en ligne en été 2016 dans la discrétion la plus totale. Depuis, Stranger Things est devenu un phénomène de société, culturel et populaire, rendez-vous incontournable de la plateforme de streaming internationale.

Imaginée par les jumeaux Matt et Ross Duffer, qui s’étaient illustrés dans Wayward Pines auparavant, il semblerait que l’idée originale de la série ne leur reviennent pas.

En effet les deux créateurs de la série sont accusés aujourd’hui de plagiat. Un plagiat qui pourrait compromettre l’intégrité des deux showrunners du phénomène Stranger Things, mais aussi leur série !

C’est le réalisateur et scénariste Charlie Kessler qui accuse Matt et Ross Duffer, de lui a avoir volé l’idée de l’intrigue de la série. En effet, à l’occasion d’une rencontre lors d’une fête au Festival du Film de Tribeca à New York, Charlie Kessler et les Duffer se sont croisés. L’homme leur aurait pitché son concept d’histoire mystérieuse et de science-fiction qui se déroulerait près d’une base militaire abandonnée, en 2014.

Ce qui est dérangeant au-delà de cette rencontre anodine, c’est que Kessler aurait déjà tourné bien avant cette rencontre, un court métrage de ce concept, et même adapté un script plus long autour de ce dernier intitulé « The Montauk Project », racontant une histoire paranormale similaire qui se déroulerait à côté d’une base militaire abandonnée. L’intrigue, comme celle de Stranger Things bizarement, a été inspirée du roman The Montauk Project: Experiments in Time, dont l’histoire imagine des expérience gouvernementales pour créer des humains aux pouvoirs surnaturels.

Dans la plainte le plaignant déclare qu’après avoir pitché son concept «  ce qui est d’usage commun dans l’industrie du divertissement » Matt et Ross Duffer «  se sont appropriés, ont utilisé et exploité son concept sans permission ou compensation ».

Après recherches, la plainte de Charlie Kessler semble fondée, puisque le court métrage a été mis en ligne en 2011 sur vimeo avant d’être rendu privé, comme le montre son profil imdb. Ce dernier a même expliqué dans quelques interviews ses inspirations, et travail sur ce court métrage, dont sa jeunesse près de Montauk.

Quand on sait que le projet original des frères Duffer s’intitulait originalement Montauk, l’accusation de Kessler est légèrement justifiée, surtout si des similarités narratives se retrouvent entre son script et Stranger Things.

Netflix et les créateurs de Stranger Things n’ont pas encore réagit à ces accusations pour le moment. Un procès est prévu demandant au frères Duffer de cesser d’utiliser son concept, ainsi que la « destruction de tout matériel » inspiré par son concept original. Ce qui pourrait bien donner fin à la série, avant même la diffusion de ses autres saisons prévues.

Pour savoir si Stranger Things est condamnée, il faudra attendre la suite, voir si un arrangement avec le plaignant concernant l’accusation de plagiat pourrait sauver la série.

Crédit photos : getty / Source : TVGuide  

Partager